Zipp !

Il a les yeux baladeurs, il a le regard qui déloque
Il peut renverser un taureau rien qu'en levant le petit doigt, faire voler les livres à travers la classe sur un froncement de sourcils, arrêter la roulette au numéro de son choix ou arracher les vêtements des jolies filles qui l'entourent d'un seul regard. Barney Springboro est un phénomène scientifique, un adolescent doué de pouvoirs supra-naturels qui vont le mettre dans des situations aussi loufoques qu'excentriques. Tout ça parce qu'une expérience idiote a mal tourné au labo de chimie de l'école...

Titre original (ou alternatif) : Le surdoué de la promo ; Zapped !
source synopsis et images : Apple / Rose Embassy Pictures
Fiche créée le 14 septembre 2023 et mise à jour le 21 septembre 2023
  1. Les lycéens de 25 ans,
  2. La scène post match de baseball,
  3. L’épisode psychotique de Dex avec Einstein, épouse déguisée en valkyrie et salamis,
  4. La baston Taxi Driver,
  5. La foire aux nichons.
C’était chouette de le voir une fois
sur l'échelle de Slater

Des choses gentilles à dire sur ce film

Zip ! ça commence doucement. Même si d’emblée les situations cocasses apparaissent, on se laisse tranquillement ballotter par le gentil ronron de la vie lycéenne de sitcom de Barney (Scott Baio). Et ce même lorsqu’il acquiert ses superpouvoirs... Mais voilà, c’est surtout parce que, visiblement, Robert J. Rosenthal a décidé de ménager ses spectateurs.
À la manière d’un réveil en douceur, on commence un peu à jouer des paupières et des sourcils quand on constate que non seulement les acteurs incarnant les lycéens font leurs 22 ans bien tassés mais qu’en plus, la plupart des figurants qui viennent grossir les rangs des élèves qui sortent des salles de classe entre deux scènes portent des moustaches à faire déprimer Gérard Jugnot.
On se redresse ensuite à la vue de la maquette de vaisseau spatial (le faucon millenium retourné et fusionné avec les propulseurs de l’enterprise, oui, oui) qui meuble l’étagère du p’tit Barney et que ce dernier va animer avec ses pouvoirs psychiques. Ça devient vraiment bien avec la mise en situation d’un équipage à l’intérieur de la navette qui arbore, en guise de symbole d’ersatz de fédération la virgule Nike à peine déguisée, dorée et scintillante.
Et c’est un peu loin que Robert J. Rosenthal nous balance amoureusement en pleine tronche une bonne dose de caféine - ou de cocaïne - sous la forme d’un affrontement entre des supporteurs de l’équipe de baseball du lycée rivale et leurs blondes et Barney et ses plissements de paupières magiques. En gros, Barney met fin aux vexations en dégrafant le haut des bimbos (action, du reste, assez récurrente dans le film en plus d’être malsaine) et en baladant de ses ondes cérébrales les sportifs culs nus, « wooOOOohooOOowoooWWoOOHOOOooo » en prime, jusqu’à une grosse branche où les exhiber. Le tout sous le regard incrédule d’un couple en plein pique-nique.
Robert J. Rosenthal a décidé de passer aux choses sérieuses et dès lors Zip ! ne s’arrête jamais. Tu crois dénicher la scène du film, une autre t’attend au tournant 10 minutes plus tard avec une batte de baseball plantée de clous à la main. D’une consommation accidentelle de drogue douce entraînant un délire où Einstein côtoie un lancer de salamis, jusqu’à un final toutes loches dehors en passant par une tentative d’exorcisme, une scène de sexe sous la table d’un resto et un écho lointain et halluciné (et assez drôle en fait) à Taxi driver...
Bref du n’importe quoi resté dans son jus... très très très sexiste et insouciant, immoral et survolté, crétin et putassier (des scènes polissonnes auraient été ajoutées après coup pour marcher dans les pas de Porky sorti peu avant). Mais quand-même sacrément réjouissant.



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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 37  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Personnage > Agissement

    — À voix haute | Lit ou fait la lecture

    Souvent pour donner des éléments au spectateur... Parfois pour réveiller accidentellement une entité maléfique.

    — Bagarre | Fracasse une bouteille sur le crâne d’un type

    Pleine en plus. Ces gens n’ont aucun savoir vivre.

    — Course-poursuite | Court après un véhicule

    Que le personnage soit abandonné par les gens qui partent sans lui ou qu’il cherche à les rattraper, il se retrouve à leur courir après, en vain (ou pas).

    — Émotion | Pique une crise de nerf

    Un personnage pète un boulon (patronne, méchantes, héroïne ou héros, etc.).

    — Ruse | Amas de coussins dissimulés sous les draps pour donner l’illusion que le personnage est toujours dans son lit
    — Super pouvoir | Ce qui lui a été dit lui revient/reste en tête mot pour mot

    Se traduit techniquement par la reprise des éléments de dialogue correspondants avec un léger effet de réverbération moche...

    — Vie de merde | Vomit

Personnage > Caractéristique

    — Cœur d’or | A l’air bourru, mais a un cœur gros comme ça
    — Enfant ou ado tête à claques
    — Loose | Le/la seule a pouvoir résoudre le problème est en prison, a complètement raccroché ou est retirée loin du monde
    — Papa lit le journal (et maman porte un tablier)

Personnage > Citation

    — Commente | « Et en français, ça donne quoi ? »

    « J’comprends rien à ton charabia »

    — Ordonne | « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! »
    — Rassure | « C’était pas ta faute »

    Et variantes

    — Rassure | « Fais-moi confiance »
    — Se justifie | « Laisse moi t’expliquer ! » / « C’est pas ce que tu crois ! » / « Tu dois me croire, je t’expliquerai »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Chevalier blanc | « Ce monsieur vous embête », « Elle t’a dit de la laisser »
    — Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient

    & variantes type une femme inconsciente

    — Tension | Son fils, sa fille, sa femme, une proche est en danger, entre les mains des méchantes

Personnage > Interprétation

    — Lunettes | Enlève/relève ses lunettes dans un moment d’incrédulité, de surprise ou signifiant

    Plus ou moins lentement selon l’urgence, l’intensité... de ce que le personnage a sous les yeux.

    — Regard incrédule

Personnage secondaire

    — Alpha mâle sportif et bas du front

    Amateur de bière bas de gamme et de grosses bagnoles/de sportives rouges à bandes blanches. Oh, et il porte la veste rembourrée de l’équipe de foot.

    — Bimbo
    — Comparse animalier

    & assimilé : fidèle destrier, chaton sauvage, dragon rigolard, extra-terrestre... Qu’il soit gourmand, lourdingue ou paresseux, c’est sa loyauté qui le caractérise avant tout.
    Petit bonus : s’il ne partage pas la même langue que le héros qu’il accompagne, tous les deux s’entendent quand même à la perfection.
    Personnage surtout présent dans les films pour la jeunesse.

    — Équipe de sécurité à la ramasse

    C’est pas le héros qui est très bon, c’est les autres qui sont cons.

    — Pom-pom girl

Réalisation

    — Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant

    Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.

    — Habillage | Placement de produits
    — Habillage | Titre qui apparaît en gros à l’écran, accompagné d’un effet sonore

    bruit métallique, coup de tampon & autres variantes.

    — Vue subjective | d’une personne droguée, sonnée ou victime de malaise

    Voit de manière floue et penchée.

    — Vue subjective | Insecte
    — Vue subjective | Wagon de tête de grand huit, la caméra à fleur de rail

    Généralement champ contre champs : couples / tandems de face sur le wagon de tête VS rails qui défilent.


Réalisation > Audio

    —  ? | Bruit incongru d’objet
    — Bruit incongru | Pouvoirs psychiques (télékinésie/télépathie etc.)
    — Effet | Cri de Wilhelm

Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Accéléré (gag)

    Benny Hill, petit ange parti trop tôt...

    — Bite, chatte, cul (gag)
    — Cri (gag)

    Cri que des personnages peuvent pousser en même temps, en se regardant, etc.

    — Est bourrée ou droguée (gag)

    Une occasion de plus pour certains d’en faire des caisses...

    — Est éclaboussée par un fluide

    Ou plus généralement recouverte.

    — Pipi, caca, prout

    et rots, pets, etc.

    — Quiproquo de situation

    A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
    Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.

    — Recrache sous le coup de la surprise ou du dégoût

    Question de timing ; ou de prise de conscience des ingrédients qui composent la recette.

    — Référence grossière | « Are you talking to me »/« You fuck my wife » devant un miroir
    — Ronflements

Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Bal de promo

    Avec punch, robes rose bonbon, humiliations, tout ça tout ça

    — Cours d’aérobic

    Et un ! Et deux ! Et un ! Et deux !
    On monte les genoux ! On sort le buste !

    — Véhicule en panne

Scénario > Dialogue

    — « Tu te drogues fiston ? »
    — Atteinte à la virilité | Taulards, sportifs, soldats ou flics appelés mesdemoiselles

    & variantes.

    — Gémissements, geignements ou cris répétés
    — Licence linguistique

    Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :

    • Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
    • Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
    • C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.

Scénario > Élément

    — Drapeau national flottant au vent
    — Référence (grossière) à la culture populaire

Scénario > Ficelle scénaristique

    — La personne qui sait la vérité n’est crue par personne

    Scientifique, lanceur d’alerte, policier s’évertue en vain à éviter la catastrophe.

    — Vieille légende, racontar, fait divers transmise à un moment ou à un autre...

    Et qui une fois sur deux fait écho à la situation que traversent les personnages.


Scénario > Situation

    — Engueulade | Se fait remonter les bretelles par sa/son supérieure (et amie)

    Merde alors, c’est vrai, quoi !

    — Ouverture | Personnage qui sort de taule

    Libéré... ou non.

    — Situation | Concours de beuverie
    — Tension | Doit s’échapper avant la destruction imminente de...

    ... la base secrète, le vaisseau ennemi, etc.

    — Trop injuste | Victime ou témoin pas crue (par la police)

Thème > N’importe quoi

    — Agissement | Convoque les souvenirs personnels d’une victime de possession pour l’aider à résister

    « Rappelle-toi, tu étais comme un père pour moi ; c’est toi qui m’a engagé : tu m’as donné ma première mission ; je..., je... je t’aime ! Je sais que tu peux le faire, tu peux battre la créature qui est en toi ; je sais que ce n’est pas toi ! »
    & variantes : parle à la personne possédée pour l’encourager à résister, etc.

    — Carton-pâte | Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra
    — Non-suspension d’incrédulité | Distorsion spatio-temporelle

    Grave problème de cohérence au niveau du temps qui passe soit trop vite, soit trop lentement ; ou au niveau de l’espace, quand la scène se déplace hyper vite à l’autre bout du monde

    — Non-suspension d’incrédulité | Lycéennes incarnées par des acteurs ou actrices de plus de 25 ans

    & variantes du type étudiants joués par des trentenaires ou des quadras (et non c’est pas des auditeurs libres ou des gens qui ont choisi de se réorienter).


Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste
    — Dépendante | Elles craquent toutes pour ce mâle alpha
    — Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol
    — Objectification sexuelle | Nichons, fesses
    — Objectification sexuelle | Reluque une femme
    — Objectification sexuelle | Tenues légères
    — Outrage sexiste | Remarque appuyée sur le physique d’une femme jugé avantageux

Thème > Testostérone

    — Tension | Tirée hors de la voiture par la vitre de la portière

    Et c’est pas pour lui venir en aide.

    — Truc de mecs | Amitié virile

    fraternité de bataillon, etc.


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Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage > Interprétation

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Audio

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Contexte spatio-temporel

Scénario > Dialogue

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > N’importe quoi

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

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