Y a-t-il un chien pour conduire le traîneau ?

Top wouf !
Le chien Toby vit au pôle Nord et rêve de tirer le traîneau du père Noël. Mais il a pour habitude de harceler les rennes et certains voudraient qu'il soit puni et chassé de la région. Quelques jours avant Noël, le toutou embarque secrètement dans le traîneau du père Noël, qui fait un essai avec ses rennes avant le grand soir. Toby s'endort et atterrit par accident dans la cheminée des Anderson, qui vivent dans l'Iowa

Titre original (ou alternatif) : Up on the Wooftop
source synopsis et images :
Fiche créée le 15 février 2024 et mise à jour le 23 février 2024

Des choses gentilles à dire sur ce film

Y a-t-il un chien pour conduire le traîneau ? est comme son nom l’indique une comédie familiale de Noël qui met un chien (qui parle) au premier plan. Un doublé magique... mais facilement décevant parce que ventres mous, parce que routine, parce que rien à foutre. Y a-t-il un chien pour conduire le traîneau ? n’est pas décevant : chaque personnage est une folie, chaque décor est une aventure, à chaque fin de scène, on est rassasié.
Y a-t-il un chien pour conduire le traîneau ? c’est l’histoire de Toby (Adam Hicks), un petit chien fougueux - la preuve il perturbe régulièrement la classe de yoga des rennes et on discute même de son cas en conseil d’administration - mais plein d’ambition : il rêve de tirer un jour le traîneau du Père Noël. Rêve pour lequel il est pris de haut par ses collègues du service de sélection des enfants sages/pas sages du Pôle Nord... si tant est que ces chiens de tous poils arrivent à regarder dans la même direction. Rien que cette mise en bouche place direct la barre assez haut : les idées semblent avoir été griffonnées après une cuite au lait de poule et leur mise en place est au-delà du foireux : ah là là cette salle du conseil d’administration qui ressemble à une salle des fêtes louée pour l’occasion, sans le mobilier ou presque mais avec son capitaliste de compèt’, ces chiens qui ne comprennent pas du tout ce qu’ils foutent là doublés par deux gonzes en roue libre (le nombre de hin hin hin ! qui ponctue les dialogues est orgiaque).
La suite est relativement balisée, le toutou embarque secrètement dans le traîneau du père Noël et se retrouve accidentellement parachuté dans une famille de l’Iowa, il se retrouvera aux prises avec des cambrioleurs de pacotille tandis qu’un elfe du Père Noël sera dépêché pour le ramener au bercail. Inutile de dire qu’il finira par avoir le privilège de tirer le traîneau du Père Noël... Mais voilà, l’intérêt du truc réside dans sa manière d’amener tout ça.
En fait même si le chemin est balisé, ça n’empêche pas le téléfilm de partir en vrille à tout moment, et tout le monde s’y met : scénariste, réalisateur, acteurs et actrices, compositeur, doubleurs... Resucée du thème d’Edward Scissorhands et magie pleine de paillettes un plan, insistance sur la rondelle d’un chien le suivant, montage qui agresse les nerfs, acteurs qui font de l’air mélangeage de salade au-dessus d’un saladier, ou introduction régulière de nouveau personnage avec ses traits de caractère générés aléatoirement et surtout une voix qui lui est propre (quand bien même son doubleur a un portefeuille de dix personnages), il y a toujours un élément qui va venir perturber la lecture du film.
Tu vois le GIF tiré de Community qui montre Troy le sourire aux lèvres les bras de chargés de pizzas entrer dans une pièces en flammes où tout le monde s’agite. Voilà, toi, innocent spectateur qui tombe sur une diffusion de Y a-t-il un chien pour conduire le traîneau ?, tu es Troy. Et tu mets les pieds dans un tourbillon de folie qui te pousse régulièrement à t’interroger sur ce que tu regardes. Pire que ça, c’est communicatif et le n’importe quoi ambiant finit toi aussi par t’emporter. Croyez-le si vous voulez mais il a fallu plusieurs visionnages pour se rendre compte que l’elfe chargé de retrouver Toby, Leroy (Tyler Thirnbeck), ne parlait pas « d’enculer l’arbitre » mais bien « d’engueuler l’arbitre ». Oui, niveau doublage ça articule pas toujours, mais c’est pas ça le cœur du truc. Le cœur du truc c’est que même si ça peut paraître déplacé comme réflexion dans un film pour enfant, l’idée qu’ils aient pu la caser arrive bien avant de se dire attends attends, peut-être que j’ai mal compris.



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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 49  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Bonus

    — Enfant qui joue mal

Personnage > Agissement

    — À voix haute | S’entraîne avant de...
    — Avale son café d’un trait debout près de l’évier avant de partir précipitamment au boulot
    — Bloque une porte avec une chaise
    — Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »

    À noter dès qu’un personnage tombe de haut en criant.

    — Course-poursuite | Court après un véhicule

    Que le personnage soit abandonné par les gens qui partent sans lui ou qu’il cherche à les rattraper, il se retrouve à leur courir après, en vain (ou pas).

    — Démission grandiloquente (ou abrupte, etc.)

    Tambours et trompettes... et parfois pshit.

    — Femme qui sauve un homme en mauvaise posture
    — Interprétation | Porte la main à son visage dans un moment dramatique

    ou les deux mains... dans un geste soit trop théâtralisé, soit très mal joué, voire les deux.

    — Ne remarque pas ce qui est censé l’effrayer

    Peut constituer un gag comme installer la tension pour la scène à venir.

    — Retient une homme par le bras, contre son gré
    — Stylé | S’exclament la même chose et en même temps

    & variantes.
    Procédé théâtral très très inhabituel ailleurs que dans des films.

    — Super pouvoir | Ce qui lui a été dit lui revient/reste en tête mot pour mot

    Se traduit techniquement par la reprise des éléments de dialogue correspondants avec un léger effet de réverbération moche...

    — Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère

    & variantes : tape dans objet ou jette un objet


Personnage > Caractéristique

    — Valide les intimidations/vexations de son amie/leader en topant dans sa pogne ou en rigolant ostensiblement à chaque vanne
    — Vie personnelle | Problèmes familiaux/de couple

Personnage > Citation

    — Exprime du soulagement | « Hourra ! » de quartier général

    & variantes : « Hourra ! » de foule, etc.

    — Insulte | « Vous me faites vomir ! »

    & variantes : faites gerber, dégouttez...

    — Questionne | « T’es là pour quoi ? »
    — Répond | « À vos souhaits » (en écho à un nom compliqué à prononcer)

Personnage > Héros ou héroïne

    — Caractère | Est pote avec tout le monde

    Scène de présentation : et vas-y que je rigole fort, et vas-y que je fais des tope-là à n’importe qui, et vas-y que les nénettes me reluquent les fesses.

    — Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient

    & variantes type une femme inconsciente

    — Loose | Se recentre ou évacue sa frustration au bar (ou au fond d’un verre)

Personnage > Interprétation

    — En fait des caisses
    — Lunettes | Enlève ses lunettes avant de parler

    Plus stylé, tu meurs ; sans compter que ça donne vachement de crédit à ce qu’on dit : si on enlève ses lunettes de soleil, c’est forcément qu’on va dire des trucs importants.

    — Parle la bouche pleine

    .é .ui, .é .uper .rôl’ d’ fér. ça.


Personnage > Méchante

    — À l’épreuve | Sous-fifre qui se fait berner comme une bleue
    — Mort | Le chef des méchants (ou la traîtresse) meurt toujours en dernier

    Autrement dit, tant qu’un de ses sous-fifres reste en jeu, il pourrait survivre à une décapitation.

    — Tension | Hurle le nom du/de la gentile

Personnage secondaire

    — Comparse animalier

    & assimilé : fidèle destrier, chaton sauvage, dragon rigolard, extra-terrestre... Qu’il soit gourmand, lourdingue ou paresseux, c’est sa loyauté qui le caractérise avant tout.
    Petit bonus : s’il ne partage pas la même langue que le héros qu’il accompagne, tous les deux s’entendent quand même à la perfection.
    Personnage surtout présent dans les films pour la jeunesse.

    — Conseil d’administration
    — Petits voyous Disney Channel

    Bande de petites frappes à laquelle on ne croit pas une seconde : un leader au duvet naissant, un side-kick qui tope à toutes ses vannes nulles et une suite bigarrée dont les seules ambitions est de chourer les bonbecs et l’argent du déjeuner du héros.

    — Sbire neuneu

    Pour une avalanche de gags.


Réalisation

    — Écran partagé

    Dialogue de téléphone, scène de cambriolage cool, effet suspense, etc.

    — Fin | Bêtisier intégré au générique de fin
    — Grammaire | Passage musical
    — Grammaire | Sauts de peur et hurleurs

    Autrement dit jumpscares et screamers : des effets aujourd’hui un peu trop faciles du cinéma de frissons.

    — Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.

    Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)

    — Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
    — Ouverture | Survol à basse altitude de vastes éléments naturels
    — Technique | Plan drone moche
    — Woosh | Mise en scène

    Effet sonore qui renforce le dynamisme du montage ou de mouvements de caméra.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Ambiance | Machine à fumée sur-exploitée
    — Hot dog
    — Pouet-pouet | Déguisement

    Exemple type : comment ces types font pour ne pas remarquer que la femme tip top canon qu’ils sifflent est en fait Gégé du balto avec une perruque grossière et une tartine de rouge à lèvres.

    — Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux

    Souvent à base d’étincelles disgracieuses, sans aucun rapport avec la réalité.


Réalisation > Audio

    — Ambiance sonore | Alarme stridente de vaisseau spatial/laboratoire/base secrète

    Parce qu’un vaisseau spatial sans alarme c’est une France sans fromages.

    — Bruit exagéré | « Sluuurp »

    Un gros bruit exagéré d’une personne qui mange de la soupe ou finit un verre.

    — Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
    — Bruit générique | Son de dessin animé : ressort, clochette, etc.

    Parfois totalement inattendu mais toujours d’un goût certain.

    — Effet | Bruitage d’apparition/disparition/téléportation

    Au synthé naturellement.

    — Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
    — Emploi de hard rock pour accompagner une séquence pétage de plombs
    — Musique | Classique
    — Musique | Rap

    Contexte urbain.
    Lecture négative : fait partie de la panoplie tension, quartier qui craint, gang...
    Lecture positive : sert caractériser un environnement / des personnages rebelles, créatifs, dynamiques, jeunes...


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Calembour
    — Chien qui saccage un intérieur (gag)
    — Coup dans les couilles (gag)

    Là, on s’amuse. Là, c’est de la vraie rigolade.

    — En fait des caisses (personnage)
    — Est bourrée ou droguée (gag)

    Une occasion de plus pour certains d’en faire des caisses...

    — Gag avec un animal
    — Gag cartoonesque
    — Gag cartoonesque | Bruit exagéré de verre cassé après un jeter d’objet hors champ
    — Pipi, caca, prout

    et rots, pets, etc.

    — Quiproquo de situation

    A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
    Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.

    — Ronflements
    — Scène de présentation de chenil qui reprend les codes du film de prison

Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Bar à strip-tease
    — Boui-boui sordide

Scénario > Dialogue

    — À voix haute | Se parle
    — Bute sur un mot scientifique/étranger visiblement compliqué / remplace la dernière syllabe d’un mot compliqué par « quoi »

    Le tout pour amener de manière subtile une explication.

    — Foule en délire

    Applaudissements nourris après une action héroïque, la résolution positive d’un événement dramatique, etc.

    — Philosophie ou psychologie de comptoir

    Quand on a la chance de recevoir une leçon de vie comme celle-là, on en profite, parce qu’elle va nous changer à tout jamais.


Scénario > Élément

    — Problèmes familiaux | Père qui a du mal avec la personnalité rêveuse, enfantine de son enfant

Scénario > Ficelle scénaristique

    — Forçage de serrure à coup d’épingles ou de carte de crédit

    Et variantes

    — La personne qui sait la vérité n’est crue par personne

    Scientifique, lanceur d’alerte, policier s’évertue en vain à éviter la catastrophe.

    — Plus de réseau téléphonique
    — Style identique de l’enfance à l’âge adulte

    (lunettes, coupe de cheveux, vêtements)


Scénario > Situation

    — Agissement | Conversation privée entendue à l’insu des personnes qui parlent

    & variantes : les micros sont restés ouverts, conversation de toilettes de lieux publics, etc.

    — Le papa qui ne veut pas d’un chien au grand dam des enfants subit les réflexions et les regards réprobateurs de sa femme
    — Situation | Moment « Woo-hoo ! »

    ... ou moment « You-hou ! », « Ou-hou ! », etc.
    Poussé par exemple à bord d’un grand huit, d’un hors-bord ou plus généralement dans une explosion d’enthousiasme.


Thème > GI Joe

    — Ordonne | « À toutes les unités »

    & variantes : « Appel à toutes les patrouilles ! », etc.


Thème > N’importe quoi

    — Carton-pâte | Tape aléatoirement sur un clavier d’ordinateur

    On aimerait tellement voir le résultat de la frappe au clavier de cette personne : sans doute quelque chose d’approchant à « amvk fké à(_(à »,v,s lmw, ,sdlmfk".


Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Bobo-écolo-phobie

Thème > Testostérone

    —  ? | Se défient, puis picolent et finissent amies pour la vie

    Des personnages que tout séparent, et pourtant, autour d’un alcool fort, ils et elles vont se trouver des points communs jusqu’à embrasser une cause commune et conclure un pacte d’amitié éternel (& variantes)

    — Muscle | Séquence d’entraînement physique (parfois débile)

    Séance d’entraînement physique, avec ou sans musique, qui comprend du footing, de la boxe, des pompes, de l’attrapage d’animaux, etc. En général, on y voit la progression (spectaculaire) de la personne qui s’entraîne, qui clôt la séance en réussissant un exercice qui le/la tenait jusqu’alors en échec.


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Bonus

Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Citation

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage > Interprétation

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Dialogue

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > N’importe quoi

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Thème > Testostérone

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