Winx Club 3D : L’aventure magique
« La protection de l’univers est un dur métier »Titre original (ou alternatif) : Winx Club - Magica avventura
Chiant, voire carrément pénible | |
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regards incrédules
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Des choses pas très gentilles à dire sur ce film
- Est-il possible d’émettre un avis sur le deuxième film tiré d’une série qu’on n’a jamais regardé ? Oh que oui ! On passera sur l’histoire, se rapportant nécessairement à la série qui se déroule en parallèle, pour se focaliser sur l’essentiel : la forme, les dialogues et les idées véhiculées. Ce qu’il faut savoir c’est que Winx club 3D : l’aventure magique s’adresse aux petites filles et visiblement aux petites filles du XXIe siècle ; les personnages auxquels elles s’identifieront auront donc toute la même tête mais une coiffure différente et auront toute une ligne fine, les héroïnes auront aussi chacune un petit ami qui aura la même tête que les autres petits amis mais une coiffure différente et qui auront une ligne fine, le tout en nous serinant que « l’originalité est l’essence même de l’énergie positive ». Et tous, graphiquement, de ressembler à des illustrations de sous marque de paquets de céréales. Côté couleurs, on n’est pas en reste : il n’y a pas un pixel d’écran qui ne brûle pas les yeux. Winx club 3D : l’aventure magique s’adresse aux petites filles et visiblement aux petites filles du XXIe siècle : couleurs flashy (tons rose, lavande et turquoise de préférence) pour tout le monde ! Tout fleure bon la paresse et les bons vieux stéréotypes de genre (« Rien n’est aussi bon que le shopping, quant au ménage, c’est quand même gratifiant pour une femme » - oui, oui, c’est ce qui est dit) à un tel point que même un François Fillon ou un Laurent Fabius seraient forcés de dire : ouais mais non, c’est pas possible de proposer ça à des gosses.
- Par contre aux yeux -et surtout aux oreilles - des adultes Winx club 3D : l’aventure magique est un plaisir de tous les instants. C’est bourré ras-la-gueule de chansons à base de « Crois en toi », « Sauveeeeeer le monde, être géniaaaaale » ; d’invocations type : « Par le pouvoir de l’harmoniiiiiie », « Muuuuuur de cendre », « coup de foudre diabolique », « vibrations supersoniques », « wiiiiiinx convergeeeeeence » ; de gémissements en veux-tu en voilà ; et de petites phrases qui laissent pantois : « Je sens sa force et son pouvoir me transpercer » (il est question d’un arbre au tronc massif), « Aspirez toute l’énergie vitale de l’arbre de vie » (toujours autour d’un arbre au tronc massif - meilleure scène soit dit en passant)...
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 43 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Bonus
Personnage > Agissement
Que le personnage soit abandonné par les gens qui partent sans lui ou qu’il cherche à les rattraper, il se retrouve à leur courir après, en vain (ou pas).
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un·e fugitif·ve, etc.
Exemple : dans le cadre de ses fonctions, l’enquêteur côtoie une femme (victime ou témoin), dont il va peu à peu se rapprocher ; il va tourner autour, la draguer plus ou moins consciemment et/ou ouvertement, alors que la déontologie lui interdit.
Pour les héros et héroïnes, il y a systématiquement et miraculeusement une place de libre juste en face de toutes les portes d’entrée du monde.
& variantes.
Procédé théâtral très très inhabituel ailleurs que dans des films.
Personnage > Caractéristique
Il repère le moindre détail anormal ; imbattable à « Où est Charlie ? »
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Soit un collègue qui saoule son entourage ;
Soit un collègue que le spectateur trouve lourdingue : le side-kick rigolo
& assimilé : fidèle destrier, chaton sauvage, dragon rigolard, extra-terrestre... Qu’il soit gourmand, lourdingue ou paresseux, c’est sa loyauté qui le caractérise avant tout.
Petit bonus : s’il ne partage pas la même langue que le héros qu’il accompagne, tous les deux s’entendent quand même à la perfection.
Personnage surtout présent dans les films pour la jeunesse.
Réalisation
Des fois qu’on aurait pas compris avec le petit mot d’esprit, le baiser langoureux, le plan grue et le thème principal joué crescendo.
Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.
+ inserts de très gros plans sur les paupières fermées très très fort
La police ou les secours font leur apparition juste au bon moment dans le film.
Et certains en font des films entiers !
Implique souvent des femmes, des vêtements, des poches en papier rigide de plus en plus nombreuses, un montage cut et une musique pop.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Pas d’accord, humilié·e, le personnage attend que son/sa interlocuteurice ait le dos tourné pour lui faire des grimaces !
& variante : personnage qui en imite un autre (dans son dos ou non) en reprenant ses phrases et en les prononçant comme un gamin
Effet garanti sur nos zygomatiques.
La véritable raison peut être un autre personnage plus mastoc (allié) apparu dans son dos ou à ses côtés, ou bien une menace (monstre, véhicule, élément naturel) qui lui a échappé, etc.
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
- Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
- C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Séance d’entraînement physique, avec ou sans musique, qui comprend du footing, de la boxe, des pompes, de l’attrapage d’animaux, etc. En général, on y voit la progression (spectaculaire) de la personne qui s’entraîne, qui clôt la séance en réussissant un exercice qui le/la tenait jusqu’alors en échec.
Consulter
les
43 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
-
Émotion | Pique une crise de nerf
-
Stylé | Demande un truc en claquant des doigts
-
Stylé | S’exclament la même chose et en même temps
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
-
Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère
Personnage > Caractéristique
Personnage > Héros ou héroïne
-
Passion | Demande en mariage chevaleresque
- Tension | Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es
Personnage > Méchant·e
-
« Impossible » beuglé ou murmuré par un·e méchant·e en crise
-
Mégalo | Badguysplaining
- Mégalo | Mwahahahaha ! (rire théâtral)
Personnage secondaire
Réalisation
-
Écran partagé
- Grammaire | Passage musical
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Grammaire | Visions : flashs répétés
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
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Plan | Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance
- Ralenti | Personnage qui saute une longue distance, un précipice, entre 2 immeubles, etc..
-
Séquence shopping
-
Technique | La caméra bouge pour simuler un tremblement de terre ou une secousse
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Scénario > Blague, gag et quiproquo
-
Fait des grimaces (dans le dos) / répète une phrase sur un ton moqueur
- Gag cartoonesque
- Interprétation | Roule des yeux
-
Pense à tort être la raison de la frayeur ou de la fuite de son adversaire
- Ronflements
Scénario > Dialogue
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
- Accessoire | Coiffure impeccable, en toutes circonstances
- Accessoire | Gaspillage alimentaire
-
Pas de bol | Le sol se dérobe sous leurs pieds à mesure que le groupe s’enfuit
-
Scientifiquement non prouvé | Reflet limpide dans la lame d’une épée
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Ce film ne contient aucune mort
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