Voyage au bout de l’horreur

Vilains petits cafards
Il se produit d'étranges incidents sur la petite île de Northport. Des touristes et des animaux disparaissent. Bettie, la fille du maire revient au pays. Elle commence à explorer l'ile et découvre une cavité rocheuse avec d'énormes oeufs d'insectes. Bientôt, des cafards agressifs envahissent les maisons. Le mal vient d'une zone occupée par un laboratoire de recherches qui semble en apparence avoir cessé ses activités. Le maire de l'île retrouve l'ancienne collaboratrice et apprend que les expériences génétiques ont engendré une nouvelle race de cafards indestructibles...

Titre original (ou alternatif) : The Nest
source synopsis et images : Concorde Pictures
Fiche créée le 2 mai 2024 et mise à jour le 2 mai 2024

Des choses gentilles à dire sur ce film

Bon vieux film d’attaques animales dans toute sa modeste splendeur, Voyage au bout de l’horreur met en scène le shérif (Franc Luz) d’une petite bourgade aux prises avec une invasion de cafards que la science a rendu un peu agressifs et accros au sang. C’est sans originalité, c’est sans prétention, mais c’est très honnête. New Concorde t’a promis un film d’attaques animales et c’est exactement ce que tu auras, avec de la charmante bourgade bon vieux diner inclus, de la figure d’autorité dépassée, du scientifique borderline, et surtout, ce qui est appréciable, de la charogne sanguinolente et du cafard en veux-tu en voilà... ne manque que la bombasse dévêtue à la pose lascive de l’affiche.
Mais bon, malgré tout, ça prend quand-même un peu le temps. Comme l’essentiel de ce type de série B et plus largement des films catastrophe, tout est lent à démarrer, ça ronronne pas mal malgré les disparations, le cadavre d’un chien bien rouge et bien grotesque, les bruitages de gâteaux secs de plus en plus envahissants et les quelques visions subjectives menaçantes... C’est pas désagréable pour autant mais voilà, le film devient quand même beaucoup plus intéressant à mesure que le final approche et que les grosses bouffées d’outrance et de n’imp’ se font plus rapprochées.
Entre une victime immobilisée par un plâtre attendant d’être lentement grignotée sur son lit et un gros délire final à base d’hybridations avec ce que ça comporte d’effets artisanaux et de marionnettes de chats balancées dans le champ, Voyage au bout de l’horreur ne manque pas d’atouts furieusement bis. L’accent semble d’ailleurs être bien mis dessus, si bien que le film donne l’impression d’être conscient de ses limites et en jouerait finalement de manière assez habile. Les notes humoristiques régulières, en particulier dans un passage qui synthétise la scène de la cuisine et la scène du bar de Gremlins, semblent aussi aller dans ce sens.
Voilà, malgré ses faiblesses Voyage au bout de l’horreur est très très sympathique par son côté les passionnés parlent aux passionnés. Dommage que cet esprit ne soit pas systématiquement de mise chez New Concorde...



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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 36  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Personnage > Agissement

    — À voix haute | S’entraîne avant de...
    — Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »

    À noter dès qu’un personnage tombe de haut en criant.

    — Course-poursuite | Court après un véhicule

    Que le personnage soit abandonné par les gens qui partent sans lui ou qu’il cherche à les rattraper, il se retrouve à leur courir après, en vain (ou pas).

    — Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule

    ou une clôture, une grille, une grange, etc.

    — Émotion | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils

    & variantes : une vidéo de famille.
    Peut lui parler.

    — Fuite | Tombe pendant une fuite à pied

    & variantes : fuite à cheval, etc.

    — Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité féminine

    Bonus de 5 pts si une des femmes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.

    — Scientifique/enquêteur/écrivain qui s’enregistre sur dictaphone
    — Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)

    Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.

    — Tension | Échappe in extremis à un danger

    C’était à un poil de cul près, mais ouf, on s’en est sorti.
    Une valeur sûre du catalogue.


Personnage > Caractéristique

    — Blues | Est désolée d’apprendre la mort d’une personne

    ‒ « Votre femme ne vient pas avec vous. »
    ‒ « Non... Elle est morte il y a 3 ans. »
    ‒ « Oh, je suis désolé. »

    — Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte

    & variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.

    — Religion | Fait un signe de croix

Personnage > Citation

    — Commente | « Et en français, ça donne quoi ? »

    « J’comprends rien à ton charabia »

    — Dénigre | « Aaah les mecs... »
    — Exprime du soulagement | « Bingo ! »
    — S’agite | « Je suis innocent »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Est de retour dans sa ville d’origine
    — Héros qui, les mâchoires serrées, se reprend avant de tuer le méchant qui l’a provoqué

Personnage > Interprétation

    — Fait un clin d’œil de connivence lourdement appuyé

    Clin d’œil plutôt destiné au spectateur ou à la spectatrice...


Personnage > Méchante

    — Profil | Scientifique démiurge

    Encore une petite malin/maligne qui croit pouvoir concurrencer Dieu , non mais j’te jure...


Personnage secondaire

    — Bouclier humain

    Généralement présent dans la filmographie de Schwarzy (gloire éternelle sur toi, Ô mon Dieu).

    — Guides / porteurs autochtones qui s’enfuient à l’approche d’un lieu sacré / maudit

    Ou qui refusent de s’aventurer au-delà d’un certain point.


Réalisation

     ? | Caméo
    — Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins

    Insert toujours utile.

    — Équipe | L’équipe (au complet) avance (au ralenti) face caméra

    Scène censée en mettre plein la vue et inspirer crainte et respect.

    — Fin | Ouverte

    (on voit le héros dans la foule/c’est une autre histoire/point d’interrogation)

    — Grammaire | Scène de pillage dans un contexte de fin du monde
    — Plan | Plongée sur un personnage au sol au milieu d’un groupe ou d’une foule

    Accompagnée le plus souvent d’une musique dramatique.

    — Technique | Reflets de rétroviseurs hyper nets et hyper bien cadrés
    — Tension | Cachée

    La porte ouverte à toutes sortes de faux suspense.

    — Vue subjective | de menace

    Agresseur, tueur, créature, monstre... Respiration rauque en option.

    — Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés

    Purement graphique.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — N’importe quoi | Explosion injustifiée

    (voiture, avion, bateau, etc.)

    — Pouet-pouet | Accessoire factice

    Des colonnades en carton, une épée en plastique, des rochers en polystyrène, etc.

    — Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux

    Souvent à base d’étincelles disgracieuses, sans aucun rapport avec la réalité.

    — Pouet-pouet | Fausse blessure

    Beaucoup de sang, mais pas de plaie. Ou à l’inverse, une plaie qui ne saigne pas.

    — Stylé | Valise pleine de billets

    & variantes...
    La valise c’est pour le grand banditisme qui s’assume, les enveloppes kraft pour les p’tits pots-de-vin

    — Tension | Compte à rebours

Réalisation > Audio

    — Bruit exagéré | Accessoire

    Un fouet qui claque beaucoup trop, etc.

    — Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié

    Comme une épée tirée d’un fourreau en cuir ; et par extension, tout bruit métallique absolument impossible.

    — Bruit générique | Chat

    Chat qui couine, qui feule, qui vole...

    — Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
    — Effet | Mort/suicide hors champ : recours à un panoramique ou un plan large, coup de feu ou cri en fond sonore
    — Musique | Classique

Réalisation > Surprise !

    — Faux suspense | Ouf c’est juste un ami qui fait une blague !

    Souvent un garçon (peut-être le benêt, le bon copain-confident-séducteur ou l’alphamâle...) qui fait peur à une fille (soit la final girl, soit l’espèce de petite délurée qui va crever salement dans 5 minutes)...

    — Faux suspense | Surprise par un animal

    Genre un chat ou un piaf qui vole bas

    — Passe à travers un plancher

    Ou plusieurs. En flammes si possible. Et au ralenti de préférence.


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Cri (gag)

    Cri que des personnages peuvent pousser en même temps, en se regardant, etc.

    — Excès de confiance/fanfaronnade qui finit par mettre le personnage en fâcheuse posture (gag)
    — Recrache sous le coup de la surprise ou du dégoût

    Question de timing ; ou de prise de conscience des ingrédients qui composent la recette.


Scénario > Dialogue

    — Début d’une phrase énoncée par un personnage et terminée par un autre
    — Moment de tension : s’exprime en articulant chaque syllabe
    — S’adresse à son ennemi invisible ou absent | « Je sais que tu es là », « Qu’est-ce que tu mijotes ? »...

Scénario > Élément

    — Mort | Stupide

    Valable pour souligner l’absurdité de la vie : un personnage tombe dans l’escalier et se tue en voulant échapper à un danger.
    Mais aussi pour enfoncer le clou karmique quand il s’agit d’un personnage négatif : un sbire, quand il ne connaît pas une fin dégueulasse, peut mourir de manière ridicule... Et parfois il fait les deux.

    — Tension | Les animaux ressentent et réagissent à la présence ou à l’approche d’un danger

    Super prédateur, cyclone, etc.

    — Une proche meurt sous ses yeux

    sa copine, son pote, son mari, son gnard...


Scénario > Ficelle scénaristique

    — Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut
    — Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
    — Tension | N’entend pas les appels à l’aide/les cris d’une victime
    — Vieille légende, racontar, fait divers transmise à un moment ou à un autre...

    Et qui une fois sur deux fait écho à la situation que traversent les personnages.


Scénario > Situation

    — Droiture | Rend son badge (et son flingue)

    Soit qu’un événement tragique est survenu, soit que sa droiture morale l’empêche de continuer ses missions dans les conditions actuelles.

    — Tension | Affronte une tempête dans une coquille de noix

Thème > GI Joe

    — Partage ses souvenirs/traumatismes de combat

Thème > N’importe quoi

    — Carton-pâte | Élégamment propulsée par le souffle d’une explosion très proche

    Moment généralement filmé au ralenti

    — Carton-pâte | Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra
    — Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
    — Technique | Lampe torche du personnage que l’éclairage du plateau rend inutile
    — Trop conne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Objectification sexuelle | Tenues légères

Thème > Testostérone

     ? | Pulsion sexuelle masculine
    — Muscle | Séquence d’entraînement physique (parfois débile)

    Séance d’entraînement physique, avec ou sans musique, qui comprend du footing, de la boxe, des pompes, de l’attrapage d’animaux, etc. En général, on y voit la progression (spectaculaire) de la personne qui s’entraîne, qui clôt la séance en réussissant un exercice qui le/la tenait jusqu’alors en échec.


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Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Citation

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage > Méchante

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Réalisation > Surprise !

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > N’importe quoi

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

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