Volte/Face
Les deux font la paire
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 84repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Personnage > Agissement
Souvent pour donner des éléments au spectateur... Parfois pour réveiller accidentellement une entité maléfique.
Des pieux surgissants d’un fourré, des cartouches coincées dans les marches d’un escalier, des bombes à base de four à micro-ondes, etc., l’inventivité des héroïnes et des héros est sans limite.
Exemple : pris sous un déluge de feu et d’acier, le personnage planqué derrière un baril sort son paquet de clopes et s’en grille une tranquilou.
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
Les voitures sont en alternance à droite et à gauche sur les voies.
& variantes : une vidéo de famille.
Peut lui parler.
La démarche se veut romantique
Les personnages poursuivis par les méchant·es se trouvent stoppés dans leur fuite par un précipice, l’extrémité du toit, etc. Ils/elles se prennent la main et sautent bravement dans le vide pour atterrir dans la mer, une piscine, un camion poubelle, etc.
ou les deux mains... dans un geste soit trop théâtralisé, soit très mal joué, voire les deux.
Mais parfois - suspense - se plantent.
Touché·e par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
& variantes type une femme inconsciente
Monde de merde !
Mais faut bien qu’il y en ait, pour que les héroïnes et les héros puissent continuer leurs aventures.
Personnage > Interprétation
Personnage secondaire
Réalisation
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
+ inserts de très gros plans sur les paupières fermées très très fort
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
La police ou les secours font leur apparition juste au bon moment dans le film.
Accompagnée le plus souvent d’une musique dramatique.
Le plus souvent avec un Wooosh et un fondu au blanc.
& variantes : neige tombant en abondance au premier plan mais totalement absente de l’arrière-plan.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Des colonnades en carton, une épée en plastique, des rochers en polystyrène, etc.
Souvent à base d’étincelles disgracieuses, sans aucun rapport avec la réalité.
Réalisation > Audio
Scénario > Blague, gag et quiproquo
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Entre une fente à l’escrime, une esquive de masse d’arme ou une parade d’uppercut, les combattant·es enchaînent leur explication de texte, et sans être essoufflé·e qui plus est.
Ou de maton... « Vous allez en chier mes petites chéries, ici la loi c’est moi, Genève, ’connais pas ! ». Etc., etc.
Ça fait toujours son petit effet et on peut toujours greffer une symbolique quelconque dessus.
Pour se constituer des noms de code, des mots de passe ou semer autres indices.
Pour étayer une argumentation.
Pour impressionner son auditoire.
Etc.
Scénario > Élément
& variantes découvre un truc en repassant les images qu’il/elle vient de tourner, en faisant défiler les photos qu’il/elle a prises sur l’écran de l’appareil ou sur un ordinateur...
Valable pour souligner l’absurdité de la vie : un personnage tombe dans l’escalier et se tue en voulant échapper à un danger.
Mais aussi pour enfoncer le clou karmique quand il s’agit d’un personnage négatif : un sbire, quand il ne connaît pas une fin dégueulasse, peut mourir de manière ridicule... Et parfois il fait les deux.
Scénario > Ficelle scénaristique
Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.
Oh noooooon je vais devoir m’aventurer toute seule dans cette cave toute sombre !
Dis donc, toi, qui essaie d’asservir le monde, t’aurais pas massacré toute ma famille quand j’étais trop petit pour me défendre ? Tu vas mourir ! Mais avant je te ferai cracher le nom de ta crème anti âge !
Scénario > Situation
Table cassée en deux, pied de chaise ou bouteille de rhum comme matraque, combat de cannes de billard, tout y passe.
... avant qu’il roule sur son chariot et se dévoile dans toute sa splendeur pour dire « Tiens, passe-moi donc la clé de 13 ».
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Mais qui va bien pouvoir gagner entre d’un côté ces cinq brutes rigolardes qui transpirent la confiance en soi et la testostérone et de l’autre ce héros/cette héroïne solitaire calme qui transpire aussi la confiance en soi et la testostérone ?
VO française ou doublage en VF
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les
84 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
-
Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique
-
Émotion | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils
-
Famille | À la fin, tombe dans les bras de sa femme/son mari/son fils/sa fille
-
Famille | Affuble son compagnon/sa compagne/ses enfants d’un petit nom idiot
-
Famille | Borde son enfant endormi
-
Fuite | Acculé·es au bord du vide, sautent
-
Interprétation | Porte la main à son visage dans un moment dramatique
-
N’importe quoi | Arrivent à compter chacun·e le nombre de balles tiré par l’autre
-
N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc
-
Se regarde dans un miroir | Introspection, reprise en main (films à corriger)
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
Personnage > Caractéristique
-
Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte
- Super pouvoir | Il/elle sait tout faire
- Vie personnelle | Problèmes familiaux/de couple
Personnage > Citation
- Ordonne | « Laissez-moi seul·e dix minutes avec lui ! »
-
Ordonne | « À plat ventre ! »
- Prévient | « Fais pas le con ! »
-
S’inquiète | « Oh mon dieu ! »
-
Se plaint | « Je ne veux pas mourir »
Personnage > Héros ou héroïne
-
Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient
-
Super pouvoir | Surpris·e, pointe son arme par réflexe sur la personne qui l’a réveillé·e
- Tension | Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es
Personnage > Interprétation
Réalisation
- Course-poursuite | Véhicules (de police) en surnombre qui prennent toute la largeur de la voie
-
Fin | Tout est bien qui finit bien
- Grammaire | Passage musical
-
Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
-
Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
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Grammaire | Visions : flashs répétés
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
-
Habillage | Placement de produits
- Mise en scène | Se braquent l’un l’autre, canons et visages séparés de quelques centimètres
-
Pile-poil | Les sirènes se font entendre au moment opportun
-
Souvenirs | Introduits avec un flash (et un effet sonore)
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Stylé | Tire en sautant
-
Technique | Prises de vues multiples pour une même scène
-
Tension | Bombe désamorcée (ou menace stoppée) in extremis
Réalisation > Accessoire et compagnie
-
Arme | Clic au lieu du Bang
-
N’importe quoi | Explosion injustifiée
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Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux
- Tension | Compte à rebours
Réalisation > Audio
-
Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
-
Bruit exagéré | Flingues chargés et chiens armés
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
- Effet | Wooosh !
- Musique | Classique
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- À voix haute | Se parle
-
Deux types se battent (à mort), sans pouvoir s’empêcher de papoter tranquillou
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Discours d’accueil de directeur de prison
-
Noms propres récupérés dans la mythologie antique ou la bible
-
Référence à la Bible, ou à la religion chrétienne
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Répliques à la con
- Sous-entendu sexuel
Scénario > Ficelle scénaristique
- Deus ex-machina
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Entre le héros/héroïne et le méchant/méchante, c’est une affaire personnelle
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Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
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La chatte à Mireille
-
Tension | Course contre la montre
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
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Accessoire | Le flingue, ce couteau suisse...
- Accessoire | Munitions illimitées
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Fait tout péter en balançant | son Zippo
- Impossible, mais pourtant réussi | Tir (armes de jet, à feu)
-
Impossible, mais pourtant réussie | Évasion
- Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
- Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol
- Objectification sexuelle | Reluque une femme
- Objectification sexuelle | Travelling pied/tête sur une femme
Thème > Testostérone
- ? | Pulsion sexuelle masculine
- ? | Méthodes musclées
- Brutasse | Violence policière
-
Peau de vache | Maton
-
Tension | Tiré·e hors de la voiture par la vitre de la portière
VO française ou doublage en VF
Ce film ne contient aucune mort
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