Vive les femmes !
Mi-molle, mi-raisinDes choses à dire sur ce film
Vive les femmes !, le film, c’est du Reiser sans être du Reiser, c’est du théâtre de boulevard sans être du théâtre de boulevard, c’est du nanar franchouillard sans être du nanar franchouillard... Vive les femmes !, c’est un film assez étrange. Et il faut le reconnaître pas spécialement bon.
Le truc, c’est que ça joue pas toujours très très bien, mais, plus problématique c’est que dans l’ensemble, ça joue pas si mal que ça. Les dialogues sont dans l’absolu eux aussi plutôt bons et Reiser s’est même chargé d’adapter Reiser. Le problème c’est qu’il y a clairement un décalage entre les deux. C’est quelque chose qui a été beaucoup souligné et qui est plutôt juste : les bulles de Reiser sont faites pour être lues mais pas pour être jouées d’autant qu’elles sont indissociables de son style graphique particulier. Adapter son œuvre en live, c’est nécessairement perdre pas mal de matière en chemin. Ce qui fait que même fait avec sincérité, comme c’est le cas ici, ça ne peut pas fonctionner.
Ça ne veut pas dire pour autant qu’on ne peut pas prendre une certaine forme de plaisir à voir Georges Beller et Michèle Bernier s’engueuler et talocher un gosse à tour de rôle. Maurice Risch et Roland Giraud jouer des dragueurs lourdauds qui jouent eux-mêmes occasionnellement les campagnards homosexuels (avec tout ce que ça implique)...
Cliquer ici pour jouer au bingo avec ces propositions d'ingrédients
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 31 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Personnage > Agissement
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
& variantes : une vidéo de famille.
Peut lui parler.
Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
Il peut s’agir d’une phrase nominale.
Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.
Bonus de 5 pts si une des femmes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
Et par extension, tous les usages quotidiens rendus possibles par un miroir.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Interprétation
Personnage secondaire
Réalisation
La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Précision : pour les cas de strangulation ou de tirage de col.
Les personnages suspendus dans le vide ne sont pas concernés.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Une certaine idée du raffinement
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Consulter
les
31 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Émotion | Pique une crise de nerf
-
Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité féminine
-
Se regarde dans un miroir | Maquillage, nœud de cravate, etc.
Personnage > Interprétation
Personnage secondaire
Réalisation
-
Fin | Image figée
- Mise en scène | On arrive toujours à la fin d’une blague
- S’adresse régulièrement à la caméra
-
Technique | Pluie artificielle artificielle
Réalisation > Audio
-
Ambiance sonore | Aaaah, ce petit air au piano en arrière-plan sonore des scènes qui se passent au restaurant
-
Bruit exagéré | Accessoire
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
Scénario > Blague, gag et quiproquo
- En fait des caisses (personnage)
-
Est bourré·e ou drogué·e (gag)
- Loose | Éclaboussé·e par une voiture qui roule rapidement dans une flaque
-
Parle franglais/spanglish
-
Recrache sous le coup de la surprise ou du dégoût
- Ronflements
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
- Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste
-
Objectification sexuelle | Nichons, fesses
- Objectification sexuelle | Reluque une femme
- Outrage sexiste | Siffle une femme
Ce film ne contient aucune mort
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.