Vegas Academy : Coup de poker pour la Fac

Casino banal
Lorsque Scott et Kate apprennent qu'ils viennent de perdre la bourse d'études de leur fille Alex, ils cherchent par tous les moyens à réunir l'argent pour que cette dernière puisse poursuivre son rêve : aller à l'université ! Avec l'aide de leur voisin Frank, ils décident de monter un casino illégal dans la cave de leur maison…

Titre original (ou alternatif) : The House

Des choses gentilles à dire sur ce film

Kate (Amy Poehler) et Scott (Will Ferrell) qui se sont fait sucrer l’aide au financement des études de leur fille ouvrent un tripot clandestin avec l’aide d’un pote joueur compulsif en pleine crise post rupture amoureuse (Jason Mantzoukas). Naturellement, les choses dégénèrent rapidement... Vegas Academy : Coup de poker pour la Fac n’est pas le film qui va briller par son scénario. C’est basique, très classique et pas crédible pour deux sous. C’est pas très bon et ça peut vite devenir inintéressant, ce qui va faire la différence, c’est le casting.
En effet, Vegas Academy : Coup de poker pour la Fac repose finalement uniquement sur son casting, et, pour peu qu’on n’ait pas une antipathie viscérale pour le trio de tête, il y a de quoi sourire à deux trois moments, gags éculés compris, à la vision de Will Ferrell en pleine bouffée ferrellienne essayer d’intimider un tricheur dans un garage de pavillon de banlieue, de Amy Poehler agiter la mine hargneuse un chalumeau de cuisine à la tronche des gens ou de Jason Mantzoukas traîner sa carcasse dégingandée dans son trip de quadra hyper instable habituel...
Voilà, vous n’êtes pas trop trop exigeant et vous éprouvez un minimum (bon ok un gros minimum) de sympathie pour les trois acteurs principaux, ça passe.... sinon c’est un film qui se loupe sans regret aucun.



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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 45  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Personnage > Agissement

    — Bagarre | Fabrique des pièges artisanaux

    Des pieux surgissants d’un fourré, des cartouches coincées dans les marches d’un escalier, des bombes à base de four à micro-ondes, etc., l’inventivité des héroïnes et des héros est sans limite.

    — Course-poursuite | Court après un véhicule

    Que le personnage soit abandonné par les gens qui partent sans lui ou qu’il cherche à les rattraper, il se retrouve à leur courir après, en vain (ou pas).

    — Dit « chut... » en posant le doigt sur les lèvres d’une autre personne
    • Tension : un danger imminent pousse un personnage à mettre le doigt sur les lèvres d’un autre autre personnage pour l’empêcher de parler.
    • Passion : « Qu’est-ce qui nous arrive ? Chuuuut... les mots sont inutiles. »
    — Famille | Borde son enfant endormi

    Tu reprendras bien un peu de couverture !

    — Mort | Meurt dans les bras d’un autre personnage

    La tension dramatique au paroxysme !

    — Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)

    Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.


Personnage > Caractéristique

    — Ado qui vit mal son déménagement à la campagne
    — Blues | N’arrive pas à se remettre d’une rupture

    Ouep. Dur.

    — Blues | Suicidaire
    — Ouh ! | Politicienne corrompue
    — Parent(s) envahissant(s)
    — Tension | Hantée par des souvenirs traumatisants

Personnage > Citation

    — Conseille | « Alors... voilà ce qu’on va faire... »

    Le héros a trouvé un truc et le chuchote à l’oreille d’un autre personnage

    — Conseille | « C’est toi, maintenant, l’homme de la maison »

    & variantes

    — Ordonne | « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! »
    — S’inquiète | « Oh-oh »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Fibre héroïque | S’impose comme cheffe d’un groupe tout juste rencontré
    — Tension | Son fils, sa fille, sa femme, une proche est en danger, entre les mains des méchantes

Personnage > Interprétation

    — Regard incrédule

Personnage secondaire

    — Foule en délire | Bagarre plus ou moins spontanée de collégiennes, lycéennes, taulardes
    — Meute compacte de journalistes

    ... qui encombre un couloir, ou le parvis d’une mairie, d’un tribunal...


Réalisation

    — Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins

    Insert toujours utile.

    — Démarre sur les chapeaux de roues

    La plupart du temps sans même être pressé par le temps.

    — Équipe | L’équipe (au complet) avance (au ralenti) face caméra

    Scène censée en mettre plein la vue et inspirer crainte et respect.

    — Fin | Bêtisier intégré au générique de fin
    — Fin | Le film se termine sur un baiser
    — Fin | Le mot FIN apparaît en toutes lettres à l’écran

    Des fois qu’on aurait pas compris avec le petit mot d’esprit, le baiser langoureux, le plan grue et le thème principal joué crescendo.

    — Grammaire | Emploi d’accélérés péchus / Alternance d’accélérés et de ralentis

    Pour une scène (d’exposition généralement) péchue.

    — Grammaire | Passage musical
    — Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.

    Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)

    — Homme torche qui s’agite en tout sens
    — Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
    — Mise en scène | Explication et exécution de plan montrées simultanément

    Sur fond de musique pêchue

    — Technique | Faux raccord flagrant
    — Technique | Prises de vues multiples pour une même scène

    Exemple : une explosion ou un méga pain montrés sous tous les angles possibles avec à chaque fois un léger retour en arrière si bien qu’on a l’impression d’assister à quatre explosions ou quatre tartes au lieu d’une seule

    — Tension | Avion qui évite de justesse un obstacle en (re)décollant

    & variantes

    — Tension | Cachée

    La porte ouverte à toutes sortes de faux suspense.

    — Tension | Objet lancé au ralenti
    — Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés

    Purement graphique.

    — Woosh | Mise en scène

    Effet sonore qui renforce le dynamisme du montage ou de mouvements de caméra.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Caméra dissimulée dans un nounours
    — Montage qui met en valeur la réussite/le succès/l’ascension bling bling de personnages
    — Stylé | Coffre-fort caché derrière un tableau

    Et variantes : derrière un miroir, une tapisserie, etc.

    — Stylé | Valise pleine de billets

    & variantes...
    La valise c’est pour le grand banditisme qui s’assume, les enveloppes kraft pour les p’tits pots-de-vin

    — Valise attachée au poignet par des menottes

Réalisation > Audio

    — Ambiance sonore | Concert de klaxon pendant un embouteillage

    Inclut des insultes lancées avec un accent de titi parisien

    — Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
    — Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
    — Musique | Envolée finale qui n’en finit pas de s’envoler

    Avec des chœurs, forcément, et des coups de cymbale, accessoirement.

    — Musique | Rap

    Contexte urbain.
    Lecture négative : fait partie de la panoplie tension, quartier qui craint, gang...
    Lecture positive : sert caractériser un environnement / des personnages rebelles, créatifs, dynamiques, jeunes...


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Comique de répétition
    — Coup dans les couilles (gag)

    Là, on s’amuse. Là, c’est de la vraie rigolade.

    — Cri (gag)

    Cri que des personnages peuvent pousser en même temps, en se regardant, etc.

    — En fait des caisses (personnage)
    — Est bourrée ou droguée (gag)

    Une occasion de plus pour certains d’en faire des caisses...

    — Est éclaboussée par un fluide

    Ou plus généralement recouverte.

    — Gag cartoonesque
    — Gag cartoonesque | Silhouette humaine gravée dans le mur ou dans le sol après un impact
    — Pipi, caca, prout

    et rots, pets, etc.

    — Se cache (gag)

    Surtout ne pas se faire voir par sa fille qu’on espionne.

    — Vomi (gag)

Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Cliché touristique
    — Séance de shooting photos

    « Ouais, vas-y ! bouge ton corps. », « Allez Coco, donne-moi tout ce que tu as ! »

    — Véhicule en panne

Scénario > Dialogue

    — Phrase-choc

Scénario > Élément

    — Référence (grossière) à la culture populaire

Scénario > Ficelle scénaristique

    — Faux suspense | Le membre clé du groupe parti ou disparu sera-t-il présent lors du match/de la représentation finale ?
    — Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
    — La personne qui sait la vérité n’est crue par personne

    Scientifique, lanceur d’alerte, policier s’évertue en vain à éviter la catastrophe.


Scénario > Situation

    — Bagarre | S’écrase sur une table pendant une bagarre
    — Menace | Impliquant la bite et/ou les couilles

    Comme si y avait pas d’autres trucs qui dépassaient...

    — Tension | Suspendue dans le vide

Thème > N’importe quoi

    — Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet

    Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.

    — Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
    — Trop conne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol
    — Violence sexuelle | Attrape le menton d’une femme

    ou met sa main derrière la nuque d’une femme dans un moment d’intimité, ou donne une petite tape affective du poing sur le menton d’une femme.

    — Violence sexuelle | Claque le cul d’une femme

    Oh bon, ça va, rien de méchant, hein !

    — Violence sexuelle | Retient/tire une femme par le bras, contre son gré

    & variantes.


Thème > Testostérone

    —  ? | Pulsion sexuelle masculine
    — Bagarre | S’interpose entre deux esprits échauffés qui veulent se la donner

    Keep cool ! Concentrez-vous sur la mission.

    — Passion | Pulsion sexuelle féminine

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Personnage > Caractéristique

Personnage > Citation

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Contexte spatio-temporel

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > N’importe quoi

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Thème > Testostérone

    Ce film ne contient aucune mort


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