Urban Legend 2 : coup de grâce
Mais enfin tuez-les tous bon sang qu’on en finisse !Diaporama
Ce film fait partie du pack de soirée suivant :
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 72repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Personnage > Agissement
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.
Touché·e par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.
Drogue dans le sens « se défoncer ou planer », pas dans celui de « substance chimique/poison violent ».
Perso, j’ai jamais fait ça. Ni personne de ma famille. Ni même de mes ami·es.
Se traduit techniquement par la reprise des éléments de dialogue correspondants avec un léger effet de réverbération moche...
Personnage > Caractéristique
& variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.
Bin devinez quoi : il avait raison !
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Soit un collègue qui saoule son entourage ;
Soit un collègue que le spectateur trouve lourdingue : le side-kick rigolo
C’est pas le héros qui est très bon, c’est les autres qui sont cons.
Soit parce qu’il est dans le coup, soit parce qu’il est incompétent, soit parce qu’il se fait buter direct comme une merde.
Comprend aussi l’équipe d’intervention qui arrive bien après la bataille.
Réalisation
Quoi de mieux que de terminer un film en s’amusant de la mort des sales types qui ont pourri la vie du héros pendant plus d’une heure et demie ?
Autrement dit jumpscares et screamers : des effets aujourd’hui un peu trop faciles du cinéma de frissons.
Précision : pour les cas de strangulation ou de tirage de col.
Les personnages suspendus dans le vide ne sont pas concernés.
Une ombre, les pieds, un gros plan sur une main, un bout de hanche, un fragment d’arrière de crâne...
Marche aussi avec les faisceaux laser
À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.
Comme une sonnette de porte d’entrée qui fait retomber la tension du moment, le voisin qui frappe au carreau, etc.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Un des pires éléments cinématographique. À égalité avec les clowns et les poupons en faïence.
Soit dans une optique comique, soit avec une visée plus dramatique ou tendue si la personne est aspergée de sang ou de matière visqueuse dégueulasse.
Beaucoup de sang, mais pas de plaie. Ou à l’inverse, une plaie qui ne saigne pas.
Une tasse, un verre, un cadre, un vase Ming, etc.
Réalisation > Audio
Un gros bruit exagéré d’une personne qui mange de la soupe ou finit un verre.
Réalisation > Surprise !
- une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
- un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
Concerne aussi le coup qui retentit lors d’une mêlée, ou la/le méchant·e survit et le héro ou l’héroïne s’écroule.
Exemples :
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Pas d’accord, humilié·e, le personnage attend que son/sa interlocuteurice ait le dos tourné pour lui faire des grimaces !
& variante : personnage qui en imite un autre (dans son dos ou non) en reprenant ses phrases et en les prononçant comme un gamin
Effet garanti sur nos zygomatiques.
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Faut-il verbaliser le fait qu’on va avoir des gros problèmes si nos poursuivant·es nous mettent la main dessus ? Pour certain·es, oui.
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Dis donc, toi, qui essaie d’asservir le monde, t’aurais pas massacré toute ma famille quand j’étais trop petit pour me défendre ? Tu vas mourir ! Mais avant je te ferai cracher le nom de ta crème anti âge !
Moins de chance que ça, c’est au moins une malédiction égyptienne sur 7 générations.
Scénario > Situation
& variantes : les micros sont restés ouverts, conversation de toilettes de lieux publics, etc.
Là, c’est le moment émouvant où on est censé·e comprendre pas mal de trucs sur la psychologie des personnages.
Thème > N’importe quoi
C’est toujours plus pratique qu’une capote (et ça coûte moins cher).
Quand il te sert à forcer une serrure (digicode ultra perfectionné, si, si), désenclencher un piège (si, si), etc...
Grave problème de cohérence au niveau du temps qui passe soit trop vite, soit trop lentement ; ou au niveau de l’espace, quand la scène se déplace hyper vite à l’autre bout du monde
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
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les
72 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique
-
Coolitude | Est frappé·e par une révélation subite
-
N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc
-
Oups ! | Prend de la drogue à son insu
-
Passion | Parle de/à sa machine comme de/à une femme
-
Super pouvoir | Ce qui lui a été dit lui revient/reste en tête mot pour mot
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
-
Tension | Lance des petits regards inquiets sur les côtés tout en parlant
Personnage > Caractéristique
-
Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte
-
Super pouvoir | A un œil de lynx
- Super pouvoir | Ces gens sont beaucoup trop beaux !
Personnage > Citation
- Exprime du soulagement | « Bingo ! »
- Ordonne | « Plus vite, plus vite ! »
- Prévient | « Sois prudent·e »
-
Prévient | « Faut pas rester ici ! » / "Faut y aller !" / "Tirons-nous d’là !" / « On n’a plus le temps, viens ! »
- Rassure | « Fais-moi confiance »
-
S’inquiète | « Oh mon dieu ! »
Personnage > Héros ou héroïne
-
Super pouvoir | Simple blessure au front, au bras...
- Tension | Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
- Fin | En miroir du début
-
Fin | Mot d’esprit/répartie comique
-
Fin | Ouverte
-
Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
-
Grammaire | Sauts de peur et hurleurs
-
Habillage | Placement de produits
-
Les premières apparitions du tueur ou monstre se font par petites touches
-
Mise en scène | Faisceau d’une lampe-torche dirigée vers la caméra
-
Tension | Effrayé·e par son propre reflet
-
Tension | Moment angoissant interrompu par un élément inattendu
- Tension | Mort originale
-
Vue subjective | d’une personne droguée, sonnée ou victime de malaise
Réalisation > Accessoire et compagnie
-
Arme | Clic au lieu du Bang
-
Tension (ou émotion - à corriger) | Objet qui tombe (et se brise) au ralenti
-
Tension | Jet de vapeur projetée par un tuyau qui fuit
-
Tension | Message laissé sur un miroir/un mur avec du sang
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
-
Bagarre | Coup de feu qui fait craindre le pire pour l’héroïne ou le héros... jusqu’à ce que la/le méchant·e s’écroule !
-
Faux suspense !
-
Faux suspense | Personnage stoïque qui en fait est mort
-
Tension | Menace qui apparaît dans le dos d’un personnage
Scénario > Blague, gag et quiproquo
-
Fait des grimaces (dans le dos) / répète une phrase sur un ton moqueur
- Quiproquo sur l’identité des personnages
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
-
Dissertent au cours d’une fuite ou d’une poursuite
- Gémissements, geignements ou cris répétés
-
Répliques à la con
- Sous-entendu sexuel
Scénario > Élément
- Anti-intellectualisme
- Référence (grossière) à la culture populaire
- Titre du film énoncé dans le film
Scénario > Ficelle scénaristique
-
Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut
-
Entre le héros/héroïne et le méchant/méchante, c’est une affaire personnelle
-
Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
-
La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)
-
La chatte à Mireille
- Retour d’un personnage qu’on croyait mort
-
Trahi·e par : un éternuement, un bébé qui pleure, une sonnerie de téléphone, une branche qui craque, un objet qui tombe, etc.
-
Vieille légende, racontar, fait divers transmise à un moment ou à un autre...
Scénario > Situation
- Tension | S’effraient mutuellement
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Tension | Surenchère de rebondissements
- Trop injuste | Victime ou témoin pas cru·e (par la police)
Thème > N’importe quoi
-
Accessoire | Garde son caleçon ou sa culotte pour baiser
- Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
-
Trop con·ne | Comment a-t-il/elle fait pour ne pas remarquer ce cadavre tout de suite ?
-
Trop con·ne | Mais oui, vas-y, bien sûr, fais confiance à ce type que tu viens juste de rencontrer.
Thème > Testostérone
Ce film ne contient aucune mort
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