Un ticket pour l’espace
Les mendiants de l’humourDes choses gentilles à dire sur ce film
On le sait depuis Michel Leeb, l’humour a une date de péremption. Il y a une évolution naturelle qui fait que les sujets ne sont pas les mêmes, que la façon de les traiter n’est pas la même non plus. Et puis il y a une sélection qui se fait par le talent, c’est plus ou moins juste et plus ou moins légitime, c’est vrai, mais voilà, le fait est qu’en règle générale, les artistes qu’on retient d’une époque sont ceux qui ont un truc en plus (en plus d’avoir été au bon endroit au bon moment), un petit quelque chose dans leur jeu, un petit truc dans son jus, quelque chose aussi d’intemporel peut-être. Est-ce que c’est ce qui fait qu’un film comme Un ticket pour l’espace, qui pouvait potentiellement être drôle à sa sortie, ne l’est plus trop aujourd’hui ?
Est-ce que ça veut dire aussi que Kad Merad et Olivier Baroux n’ont pas de talent ? Je me garderai bien de tout commentaire d’autant qu’ils ont une aura sympathique qui reste intacte en dépit des Tuches pour l’un, d’un petit paquet de booneries pour l’autre et des Safari, On a marché sur Bangkok et autres Just a Gigolo pour les deux.
Toujours est-il que Un ticket pour l’espace, ça ne fonctionne pas ou ça ne fonctionne plus. L’humour absurde qu’on a pu voir chez les Monty Python ou les ZAZ, et qui passe sans problème, même après 50 ans pour les uns, 40 pour les autres, ne provoque, dans le cas de Un ticket pour l’espace, pas grand-chose d’autre qu’une moue un peu consternée... Et ça commence dès l’ouverture avec les cartons de récompense de festivals fictifs. Rien à faire, chez les Monty Python, ce genre de détournement, ça passe, dans Un ticket pour l’espace ça apparaît comme une tentative désespérée de faire rire.
Le problème se trouve peut-être d’ailleurs là... À la différence d’un La tour Montparnasse infernale pourtant bien bien lourd mais qui ne s’attarde pas outre mesure sur ses propres conneries et les déroule avec fluidité, ici, on a le sentiment d’être pris en otage par un gosse de 12 ans qui nous forcerait à le regarder faire des blagues pas drôles et qui nous sentant parti, tenterait de récupérer le coup en forçant davantage le trait presqu’avec violence. Un ticket pour l’espace, c’est « J’ai fait une blague, hein t’as vu j’ai fait une blague, je suis drôle hein, attends je te répète » le film.
C’est con, il y a pourtant des trucs rigolos (quelle bonne idée de donner la voix d’Enrico Macias à l’interface de la station) mais voilà dans l’ensemble, tout finit par tomber à plat si tant est ça a pu démarrer à un moment.
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 48 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Personnage > Agissement
... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.
Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un·e fugitif·ve, etc.
Personnage > Caractéristique
Bin devinez quoi : il avait raison !
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Scène censée en mettre plein la vue et inspirer crainte et respect.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
Deux actions dans la même image avec un meurtre et une fête qui bat son plein, par exemple, l’un au premier plan, l’autre en fond.
Type de scène qui renforce le côté dramatique du meurtre et la détresse de la victime autant qu’elle peut poser une menace sur la têtes des autres personnages.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Histoire de montrer qu’elles sont automatiques. Elles peuvent aussi faire « Wooosshhh... » ou « Haaaaaan... ».
Et tout ce qu’elle fait. D’une voix électronique, monocorde et souvent féminisée naturellement.
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
- une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
- un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
Exemples :
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
- Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
- C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Moins de chance que ça, c’est au moins une malédiction égyptienne sur 7 générations.
Scénario > Situation
Avec ses petits bras et en n’étant pas cru par la police.
Les repas sont souvent le lieu de psychodrame, révélation embarrassante qui casse l’ambiance.
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
La belle vie, quoi.
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
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48 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
- À l’épreuve | Sous-fifre qui se fait berner comme un·e bleu·e
-
Traître·sse (connu·e de la spectatrice/du spectateur)
Personnage secondaire
Réalisation
-
Équipe | L’équipe (au complet) avance (au ralenti) face caméra
- Fin | Véhicule ou personnages qui s’éloignent
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
-
Habillage | Placement de produits
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
- Ouverture | Survol à basse altitude de vastes éléments naturels
- Technique | Travelling circulaire inutile
- Vision subjective | Viseur de fusil à lunette
-
Vue subjective | de menace
Réalisation > Accessoire et compagnie
-
Ambiance | Portes automatiques qui font « Pshiiiii... »
-
Intelligence artificielle de vaisseau/interface/voix de haut-parleur : commente tout/repète les consignes/diffuse un message informatif
-
Mur décoré de photos de femmes à poil
- Tension | Compte à rebours
Réalisation > Audio
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
- Musique | Classique
-
Voix off | Pensées/commentaires de personnage
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
- Bite, chatte, cul (gag)
- Calembour
- Comique de répétition
- En fait des caisses (personnage)
- Ronflements
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- À voix haute | Se parle
-
Phrase qui commence ou se termine par un sifflement
- Stylé | Vanne sur la mauvaise haleine
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
-
La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)
- Situation de crise | La/le prisonnier·e dont le/la terroriste a demandé la libération s’est fait buter
-
Tension | Course contre la montre
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
-
Non-suspension d’incrédulité | Le/la méchant·e devrait en toute logique tuer la/le gentil·le immédiatement ; au lieu de quoi il l’abandonne en vie dans une situation jugée désespérée mais qui permettra au/à la gentil·le de s’en sortir
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Ce film ne contient aucune mort
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