Un Flic et demi

Vessie James
Après avoir été le témoin d'un meurtre, le petit Devon Butler intègre la brigade de police. Malin, facétieux, connaissant sur le bout des doigts les procédures policières, il fait équipe avec Nick McKenna : flic aigri qui a toujours détesté les enfants. Ensemble, ils vont tenter de démasquer le tueur.

Titre original (ou alternatif) : Cop and ½
source synopsis et images : Imagine Entertainment Universal Pictures
Fiche créée le 19 janvier 2024 et mise à jour le 1er février 2024
À regarder uniquement entre amies
sur l'échelle de Slater
  1 regard incrédule :
  1. La séquence pipi.

Des choses gentilles à dire sur ce film

Dans la série buddy movie de flics, dans les années 1980-1990, on a à peu près tout eu, du sobre tempéraments opposés post L’arme fatale au zombie du très fun Flic ou zombie en passant par les chiens et les extra-terrestes... et donc les enfants. Dans Un Flic et demi, le forcément très bourru et très couillu Nick McKenna (Burt Reynolds) se retrouve à devoir faire équipe avec l’insupportablement enthousiaste Devon Butler (Norman D. Golden II) sous un prétexte à même de faire exploser la suspension consentie d’incrédulité du gosse le plus imaginatif et volontaire qui soit...
C’est paresseux en terme d’écriture, ça l’est tout autant en terme de réalisation (c’est le troisième est dernier film de Henry Winkler quand même beaucoup plus à son aise devant la caméra). Alors forcément on s’ennuie un peu même si on peut s’amuser de la première apparition de Burt Reynolds qui attache un bandit à sa voiture comme le ferait un chasseur de prime de western à son cheval sous le regard médusé des badauds ou tout simplement de Burt Reynolds cowboyesque en diable qui est là seulement pour jouer dans un film que son fils pourrait voir... Pauvre gosse.
Allez quelques scènes valent néanmoins le coup d’œil pour peu qu’on ait la passion du cinéma un peu perverse et le rire facile :

  • une séquence « Oh la vache » avec des gamins qui mettent la misère à des mafieux dans une cour de récré qui englobe des gags bien lourdingues, un moment auto-dénonciation collective au cours duquel chaque gamin va clamer « Je suis Devon Butler » et un lancer de Twinkies à l’unisson sur les méchants ;
  • une poursuite en bateau finale qui agglomère non-sens scénaristique et pépins techniques, de l’ombre très très visible du caméraman a priori au beau mannequin grimé en Nick McKenna très apparent qui pilote le bateau en lévitation ;
  • mais tout ça n’est rien à côté de ce monument d’embarras qu’est le passage dans la salle de bains qui voit Nick dézipper sa braguette et commencer à pisser à hauteur des yeux du p’tit Devon qui se lave les dents à 30 centimètres de lui. Et le gamin de prendre ça pour une invitation à croiser les effluves... et de finir par pisser sur la jambe de son héros/coéquipier.
    Voilà, si vous avez aimé Ian McKellen laper du lait dans Cats, vous aimerez voir Burt Reynolds exhiber innocemment sa teub devant un gosse et se faire pisser sur la jambe.


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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 59repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.

Bonus

    — Enfant qui joue mal
    — Scène gênante incluant un enfant

    En tout cas avec des yeux de 2022.


Personnage > Agissement

    — À voix haute | S’entraîne avant de...
    — Bagarre | Envoie du sable dans les yeux
    — Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)

    L’arme des faibles qui fait toujours mouche.

    — Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule

    ou une clôture, une grille, une grange, etc.

    — Course-poursuite | Réquisitionne ou emprunte un véhicule

    Légalement ou pas.

    — Crache au visage de son bourreau, geôlière ou interrogateur
    — Deuil | Franchit (ou tente de franchir) un cordon de police pour rejoindre le cadavre d’un proche
    — En confiance | Fait rebondir un objet (ses clés) dans sa main

    C’est tellement plus classe que de tout garder tranquillement dans sa poche.

    — Fuite | Bouscule des passants

    Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.

    — Interprétation | Porte la main à son visage dans un moment dramatique

    ou les deux mains... dans un geste soit trop théâtralisé, soit très mal joué, voire les deux.

    — Montre un truc du doigt

    Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou une fugitifve, etc.

    — N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc

    Touchée par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.

    — Oups ! | Décroche le téléphone et lance des invectives, avant de se rendre compte que c’est injustifié

    Suis généralement des appels anonymes répétés qui mette le personnage sur les nerfs, mais pas de bol ce coup-ci, car le chapelet d’injures est adressé à quelqu’un d’autre qui appelle justement à la suite des coups de fils fantômes.

    — Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité masculine

    Bonus de 5 pts si un des hommes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.

    — Soudoie un personnage pour obtenir un renseignement

    Avec des billets, des beignets ou autres.

    — Stylé | Demande un truc en claquant des doigts

    C’est qui le boss ?

    — Stylé | Garde un peigne sur lui pour se recoiffer en toute circonstance
    — Tension | Échappe in extremis à un danger

    C’était à un poil de cul près, mais ouf, on s’en est sorti.
    Une valeur sûre du catalogue.

    — Tension | Laisse une empreinte sanguinolente après avoir touché un mur

Personnage > Caractéristique

    — Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte

    & variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.

    — Cœur d’or | A l’air bourru, mais a un cœur gros comme ça
    — Enfant ou ado tête à claques
    — Religion | Fait un signe de croix
    — Sacrée tête de mule

    Expression spéciste pour qualifier un personnage qui, ben oui, que voulez-vous, quand elle ou il a une idée dans le ciboulot, faut qu’elle ou il aille au bout, quel que soit le danger. On ne se refait pas.

    — Stylé | Nom de héros trop badass pour être vrai
    — Traîtresse (coup de théâtre)

    & autres taupes : meilleur pote, responsable dévouée à la solde des méchantes (depuis le début ou pas)


Personnage > Citation

    — Déclare | « Vous êtes en état d’arrestation ! »
    — Déplore | « Je suis trop vieux/vieille pour... »
    — Exprime du soulagement | « Bingo ! »
    — S’inquiète | « Oh-oh »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Drame | Son/sa coéquipiere s’est fait buter (il y a déjà quelques temps)
    — Loose | Se recentre ou évacue sa frustration au bar (ou au fond d’un verre)
    — Super pouvoir | Simple blessure au front, au bras...

    Il s’en est pris pourtant, des beignes, mais visiblement, il est costaud le bougre !

    — Tension | Son fils, sa fille, sa femme, une proche est en danger, entre les mains des méchantes

Personnage > Interprétation

    — En fait des caisses
    — Regard incrédule
    — Se lancent des regards entendus, accompagnés de têtes inclinées

    & variante : tournent leur vers l’autre en même temps avec une mimique étonnée.


Personnage > Méchante

    — « Impossible » beuglé ou murmuré par une méchante en crise

    Incrédulité j’écris ton nom.

    — Mort | Big boss qui tue un sous-fifre pour sanctionner une erreur/une trahison

    Avec des patrons comme ça, on n’a pas besoin de flics.

    — Profil | Mélomane

Personnage secondaire

    — Petits voyous Disney Channel

    Bande de petites frappes à laquelle on ne croit pas une seconde : un leader au duvet naissant, un side-kick qui tope à toutes ses vannes nulles et une suite bigarrée dont les seules ambitions est de chourer les bonbecs et l’argent du déjeuner du héros.

    — Sbire neuneu

    Pour une avalanche de gags.


Réalisation

    — Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins

    Insert toujours utile.

    — Démarre sur les chapeaux de roues

    La plupart du temps sans même être pressé par le temps.

    — Fin | Générique de fin façon album de jeunesse

    Exécuté suivant des designs et des techniques d’animation traditionnels, en 2D, pour conclure un film d’animation numérique, en volume.

    — Fin | Véhicule ou personnages qui s’éloignent
    — Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables

    Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !

    — Habillage | Placement de produits
    — Mort | Passe à travers une vitre après s’être fait flinguer
    — Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion

    À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.

    — Plan rapproché d’un pied qui sort d’une voiture filmé au ras du sol

    Pour plus de style, on peut rajouter un ralenti, un fond sonore à la basse voire équiper le pied d’une santiag ou d’une bottine en croco.

    — Plan | Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance

    Et certains en font des films entiers !

    — S’adresse régulièrement à la caméra
    — Se fait klaxonner en traversant la rue de manière subite
    — Technique | Faux raccord flagrant
    — Technique | Travelling contrarié
    — Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés

    Purement graphique.

    — Woosh | Mise en scène

    Effet sonore qui renforce le dynamisme du montage ou de mouvements de caméra.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Arme | Clic au lieu du Bang

    Plus de cartouche dans le flingue, pile au moment où il en faudrait.

    — Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux

    Souvent à base d’étincelles disgracieuses, sans aucun rapport avec la réalité.

    — Tension | Compte à rebours
    — Voiture équipée de lance-missiles

Réalisation > Audio

     ? | Dialogues en arrière-plan sonore

    Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
    ‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
    ‒ « Laissez-le parler ! » ;
    ‒ « Il a raison ! » ;
    Etc.

    — Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
    — Bruit générique | Verre cassé

    Ou vase, poterie...

    — Course-poursuite | Effet Doppler
    — Effet | Cri de Wilhelm
    — Habillage sonore | Il y a toujours des téléphones qui sonnent dans les scènes de commissariat

    Sans parler forcément d’effervescence, il y a toujours du boulot chez les flics.
    A noter que c’est souvent la même sonnerie plus ou moins vieille qui est utilisée.


Réalisation > Surprise !

    — Faux suspense !

    Exemples :

    • une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
    • un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.

Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Coup dans les couilles (gag)

    Là, on s’amuse. Là, c’est de la vraie rigolade.

    — Gag avec la police
    — Gag avec un animal
    — Pipi, caca, prout

    et rots, pets, etc.

    — Quiproquo de situation

    A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
    Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.

    — S’ébroue après avoir reçu un coup

Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Bar à strip-tease
    — Véhicule en panne

Scénario > Dialogue

    — À voix haute | Se parle

Scénario > Élément

    — Est la risée du bahut
    — La tête maintenue dans la cuvette des chiottes
    — Muscle | Entraînement aux arts martiaux en pleine nature
    — Police | En planque

    Dans un van ou un appart délabré le plus souvent.
    Et puis y a du café froid et des beignets.
    Et ça parle problèmes de couple.


Scénario > Ficelle scénaristique

    — Amour au premier regard

    Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.

    — Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut
    — Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
    — La chatte à Mireille

    À ce niveau-là, est-ce encore de la chance ? Plutôt une intervention divine.

    — Trahie par : un éternuement, un bébé qui pleure, une sonnerie de téléphone, une branche qui craque, un objet qui tombe, etc.

    & variantes


Scénario > Situation

    — Bagarre | de bar

    Table cassée en deux, pied de chaise ou bouteille de rhum comme matraque, combat de cannes de billard, tout y passe.

    — Séquence d’autodénonciation collective destinée à protéger un personnage

Thème > GI Joe

    — Bagarre | Soldats d’élites surentraînés qui se font dégommer comme des quilles

    On se demande vraiment s’ils n’ont pas eu leur permis de tuer dans une pochette-surprise.

    — Ordonne | « Go, go, go ! »

    & variantes


Thème > N’importe quoi

    — Accessoire | Gaspillage alimentaire
    — Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet

    Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.

    — Non-suspension d’incrédulité | Ça a l’air d’être tellement simple à faire !

    Euh..., c’est vraiment si facile à faire, ce que fait ce personnage... ?

    — Non-suspension d’incrédulité | Disparaît comme par enchantement
    — Scientifiquement non prouvé | Séchage ultra-rapide de personnes trempées

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Parler « banlieue »

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Image dégradante | Femme qui crie beaucoup pour pas grand-chose (« hystérie »)

    & variantes genre pète beaucoup de vaisselle (eh ouais)

    — Objectification sexuelle | Reluque une femme

Thème > Testostérone

     ? | Méthodes musclées

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Bonus

Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Citation

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage > Interprétation

Personnage > Méchante

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Audio

Réalisation > Surprise !

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Contexte spatio-temporel

Scénario > Dialogue

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > GI Joe

Thème > N’importe quoi

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Thème > Testostérone

    Ce film ne contient aucune mort


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