Un divorce de chien
Fiesta chez MoumoutteÀ regarder uniquement entre ami·es | |
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avec Elie Semoun | |
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regards incrédules
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Des choses pas très gentilles à dire sur ce film
- Un divorce de chien c’est avant tout une sous musique typique des comédies de Francis Veber à regretter de ne pas être sourd. En boucle. Tout le temps. Qui, utilisée pour souligner la moindre situation qui se veut cocasse ou attendrissante, n’accentue que le vide de l’ensemble.
- Parce qu’Un divorce de chien, c’est dans le fond comme beaucoup de productions françaises, une idée de départ étirée au maximum - un couple en plein divorce se déchire autour de la garde du chien - jalonnée de situations courues d’avance... mention spéciale à la scène de la poupée sexuelle qu’on sent venir avant même qu’elle ne soit déballée. Ou les scènes plutôt (oui, oui, elle servira beaucoup).
- Petit plus toutefois, le film regorge de faux raccords, des postures différentes selon les plans, d’enchaînements de gestes mal raccordés... ; des petits détails comme la session de collage d’affiches de recherche (parce que forcément, à un moment le chien se fait la malle) à la Patafix, moment qui donne lieu à un très beau « On voit que t’as jamais été trotskiste » ;
- Et du coup, un paquet de répliques à la con : « Je suis positivement consterné », « Le con espère au moins que tes trois orgasmes t’auront donné satisfaction », « Une femme qui cherche finit toujours par trouver à moins qu’elle ne trouve et se mette en quête de ce qu’elle cherche »...
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 41 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Bonus
Personnage > Agissement
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
En effet, quoi de plus naturel que de céder le volant en roulant pour tirer sur ses poursuivant·es, sauter dans le véhicule d’à côté ou se battre contre un·e méchant·e ?
Que le personnage soit abandonné par les gens qui partent sans lui ou qu’il cherche à les rattraper, il se retrouve à leur courir après, en vain (ou pas).
... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
& variantes : une vidéo de famille.
Peut lui parler.
Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
Il peut s’agir d’une phrase nominale.
Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.
Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un·e fugitif·ve, etc.
Bonus de 5 pts si une des femmes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Réalisation
Léger mouvement de caméra circulaire en option.
bruit métallique, coup de tampon & autres variantes.
Image d’une symétrie presque parfaite baignant dans les tons rosés ou orangés.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Scénario > Blague, gag et quiproquo
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Après une chute et un dévalage de dune, nos 2 personnages s’arrêtent dans une position parfaite pour un futur « Sous-entendu sexuel » : lui au sol, et elle qui le chevauche.
Scénario > Situation
Là, c’est le moment émouvant où on est censé·e comprendre pas mal de trucs sur la psychologie des personnages.
Les repas sont souvent le lieu de psychodrame, révélation embarrassante qui casse l’ambiance.
Thème > N’importe quoi
Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
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les
41 ingrédients
de ce film
Bonus
Personnage > Agissement
- À voix haute | S’entraîne avant de...
-
Course-poursuite | Court après un véhicule
-
Émotion | Pique une crise de nerf
-
Émotion | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils
- Entoure des articles ou des annonces sur un journal
-
Famille | À la fin, tombe dans les bras de sa femme/son mari/son fils/sa fille
-
Interprétation | Répète une phrase 2 fois
-
Montre un truc du doigt
-
Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité féminine
-
Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité masculine
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
-
Commente | « Et en français, ça donne quoi ? »
- Se justifie | « Laisse moi t’expliquer ! » / « C’est pas ce que tu crois ! » / « Tu dois me croire, je t’expliquerai »
Personnage > Interprétation
Réalisation
-
Écran partagé
-
Escalier en colimaçon filmé en plongée/contreplongée
-
Fin | Bêtisier intégré au générique de fin
- Fin | En miroir du début
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Fin | Tout est bien qui finit bien
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Technique | Faux raccord flagrant
-
Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés
- Vue subjective | Plan œilleton
Réalisation > Audio
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
-
Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
-
Se retrouvent accidentellement l’un·e sur l’autre
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
-
Non-suspension d’incrédulité | Revirement brutal et incompréhensible de la trajectoire d’un personnage
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
- Image dégradante | Nunuche
- Objectification sexuelle | Reluque une femme
-
Violence sexuelle | Retient/tire une femme par le bras, contre son gré
Ce film ne contient aucune mort
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