Un candidat au poil

C’est qui qui le bon district attorney, c’est qui qui ?
Wilby Daniels, en pleine campagne aux élections pour le poste de district attorney, se retrouve transformé en chien par les maléfices d'une bague. Cette mutation n'est pas sans lui causer de nombreux problèmes.

Titre original (ou alternatif) : The Shaggy D.A.
source synopsis et images : Walt Disney Productions
Fiche créée le 26 août 2024 et mise à jour le 11 octobre 2024

Des choses à dire sur ce film

Avec le Chien de Florence de Felix Salten, les studios Disney ont mis la patte sur un bon filon qu’ils vont exploiter à maintes reprises en prise de vues réelles. Film assez basique Un candidat au poil se trouve être à la fois la suite et le remake de Quelle vie de chien !, la première adaptation, sortie en 1959. Dernier film de Robert Stevenson, un habitué du genre, il met en scène un aspirant district attorney (traduit par maire en VF) qu’une malédiction va transformer en chien aux moments les plus inattendus... au début du moins, puisque son rival mis au courant de ses déboires va rapidement mettre la main sur la cause de la malédiction qu’il va utiliser, naturellement, ad nauseam.
À l’écran, c’est compliqué. Le film souffre d’abord de son statut de suite : l’évocation d’événements antérieurs mais sans réelle recontextualisation à même d’asseoir un peu le récit rend l’ensemble brouillon, notamment parce que le charme opère de manière aléatoire. Pour le reste, les éléments s’enchaînent au petit bonheur la chance, parfois avec une rapidité qui pénalise autant la tension que les gags pour lesquels on a fait de la place. Tout n’est qu’effleuré.
Et puis c’est compliqué aussi parce qu’à l’image de la plupart des comédies familiales Disney en prises de vue réelles de l’époque, Un candidat au poil est pénalisé par un côté vieillot que son âge seul ne justifie pas. Pour tout dire, on peine à croire que le film a été réalisé au milieu des années 1970 tant le propos, l’image, l’humour, la caractérisation des personnages fleurent bon les années 1950. Niveau gags, ça va des quiproquos aux poursuites cartoonesques pleines de carambolages en passant par du combat de bouffe. Petit morceau de savoir inutile amusant quoique quelque part un peu navrant aussi, on peut lire ici et là que de vraies tartes ont été utilisées pour la scène de bataille de tartes... y compris lors des répétitions.
Autant dire qu’Un candidat au poil ne présente aucun intérêt.
Ou presque.
En effet, il est quand-même question de chien, de transformations en chien qui ont un côté Manimal mais avec du poil autour, et accessoirement, de chiens qui parlent... Parmi les morceaux de bravoure du film, une séquence restée célèbre voit le héros se transformer dans le bureau de son rival, mettre une patate à un type, en bousculer un autre qui va immanquablement éparpiller tous les dossiers qu’il avait entre les mains puis sauter par la fenêtre pour échapper à ses poursuivants qu’il achèvera de berner en enfilant un chapeau et en se cachant derrière un journal ouvert... La séquence alternant joyeusement recours à un vrai chien, type en costume et fausses paluches pour les gros plans.
Même si ses apparitions sont assez furtives, le comédien en costume de chien, sorte de serpillère de 1,80 m de haut, fournit à lui seul l’essentiel des moments marquants du film d’autant qu’il a tendance à apparaître lui-même déguisé, du combo imper-chapeau à la tenue de joueur de roller derby... et qu’il conduit des camions ou fait du vélo. Voilà, voilà. C’est globalement chiant mais on a parfois un petit su-sucre.



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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 50repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.

Bonus

    — Enfant qui joue mal
    — Le monde est peuplé d’Emily et de Sam

    LES prénoms le plus répandus sur terre.


Personnage > Agissement

    — À voix haute | Lit ou fait la lecture

    Souvent pour donner des éléments au spectateur... Parfois pour réveiller accidentellement une entité maléfique.

    — À voix haute | S’entraîne avant de...
    — Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique

    Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.

    — Course-poursuite | Court après un véhicule

    Que le personnage soit abandonné par les gens qui partent sans lui ou qu’il cherche à les rattraper, il se retrouve à leur courir après, en vain (ou pas).

    — Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule

    ou une clôture, une grille, une grange, etc.

    — Émotion | Pique une crise de nerf

    Un personnage pète un boulon (patronne, méchantes, héroïne ou héros, etc.).

    — Famille | Espionne sa femme

    La saaaaaloooooope !

    — Famille | Tombe sur son ex.
    — Fuite | Acculées au bord du vide, sautent

    Les personnages poursuivis par les méchantes se trouvent stoppés dans leur fuite par un précipice, l’extrémité du toit, etc. Ils/elles se prennent la main et sautent bravement dans le vide pour atterrir dans la mer, une piscine, un camion poubelle, etc.

    — Fuite | Bouscule des passants

    Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.

    — Interprétation | Tourne frénétiquement le volant alors que la route est droite...

    Mais la pente est forte.

    — Stylé | Joue avec un couteau papillon
    — Stylé | Se gare pile devant la porte du bâtiment à visiter

    Pour les héros et héroïnes, il y a systématiquement et miraculeusement une place de libre juste en face de toutes les portes d’entrée du monde.

    — Tension | Renonce à tirer, alors qu’il était tout crispé, le doigt sur la queue de détente (en lançant un « Rhaaaaaa ! » de frustration/rage)

    Plusieurs raisons peuvent expliquer ce renoncement :

    • les renforts du camp adverse vont débouler rapido ;
    • le combat avec sa conscience a été perdu par le cerveau reptilien : plus la grimace est intense et plus ce combat intérieur fait rage.

Personnage > Caractéristique

    — Compagne/épouse qui apporte son soutien inconditionnel à son mari politicien en campagne
    — Enfant ou ado tête à claques
    — Maladie | A peur du vide

    est sensible au vertige

    — Ouh ! | Politicienne corrompue
    — Super pouvoir | Ces gens sont beaucoup trop beaux !

Personnage > Citation

    — Ordonne | « Couvre-moi »
    — S’exclame | « Tu es/vous êtes virée ! »
    — S’inquiète | « Oh-oh »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Super pouvoir | Simple blessure au front, au bras...

    Il s’en est pris pourtant, des beignes, mais visiblement, il est costaud le bougre !

    — Tension | Donne une leçon de courage face à son bourreau

    & variantes : est insolente face à son bourreau


Personnage > Interprétation

    — En fait des caisses
    — Regard incrédule
    — Se lancent des regards entendus, accompagnés de têtes inclinées

    & variante : tournent leur vers l’autre en même temps avec une mimique étonnée.


Personnage > Méchante

    — À l’épreuve | Sous-fifre qui se fait berner comme une bleue
    — Mort | Le chef des méchants (ou la traîtresse) meurt toujours en dernier

    Autrement dit, tant qu’un de ses sous-fifres reste en jeu, il pourrait survivre à une décapitation.


Personnage secondaire

    — Journaliste de terrain d’origine japonaise
    — Sbire neuneu

    Pour une avalanche de gags.


Réalisation

    —  ? | Caméo
    — Compte à rebours (plateau de télévision)
    — Fin | Le mot FIN apparaît en toutes lettres à l’écran

    Des fois qu’on aurait pas compris avec le petit mot d’esprit, le baiser langoureux, le plan grue et le thème principal joué crescendo.

    — Fin | Véhicule ou personnages qui s’éloignent
    — Homme torche qui s’agite en tout sens
    — Loose | Échappe des dossiers qui s’éparpillent au sol après avoir été bousculée
    — Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
    — Ouverture | Présentation écrite de l’univers, de la situation, du personnage, du contexte voire définition

    Le plus souvent dans une jolie police : lettres gothiques pour la fantasy, typo sobre et anguleuse pour la SF, etc.

    — Séquence d’essayage de vêtements devant une ou des potes
    — Tension | Mort originale
    — Tension | Recours à un plan lointain lors d’un cri pour entretenir le suspense
    — Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés

    Purement graphique.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Objet | magique

    Caillou fabuleux et autres sandales légendaires.

    — Pouet-pouet | Fausse blessure

    Beaucoup de sang, mais pas de plaie. Ou à l’inverse, une plaie qui ne saigne pas.

    — Tunnel de prison ou de camp de prisonniers
    — Type de la fourrière équipé d’un gros filet

Réalisation > Audio

    —  ? | Dialogues en arrière-plan sonore

    Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
    ‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
    ‒ « Laissez-le parler ! » ;
    ‒ « Il a raison ! » ;
    Etc.

    — Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal

    Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !

    — Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
    — Bruit générique | Verre cassé

    Ou vase, poterie...

    — Course-poursuite | Effet Doppler
    — Habillage sonore | Il y a toujours des téléphones qui sonnent dans les scènes de commissariat

    Sans parler forcément d’effervescence, il y a toujours du boulot chez les flics.
    A noter que c’est souvent la même sonnerie plus ou moins vieille qui est utilisée.


Réalisation > Surprise !

    — Le tueur, l’adversaire ou la bestiole était cachée sur la banquette arrière

    Et qui peut apparaître soudainement dans le rétroviseur.
    Et qui peut être un personnage gentil, comme ce témoin recherché par tout le monde mais qui ne fait confiance qu’à notre héros.


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Calembour
    — Comique de répétition
    — Coup de feu parti par accident (gag)

    Le flingue encore en main, dans son holster, tombé au sol , etc.

    — Gag avec la police
    — Gag avec un animal
    — Gag cartoonesque
    — Gag cartoonesque | Traînée au sol par un chien qui tire sur sa laisse
    — Interprétation | Louche ou grimace après avoir reçu des coups
    — Interprétation | Roule des yeux
    — La porte s’ouvre sur un personnage qui s’apprête à frapper
    — Passe à travers une vitre : éjecté façon saloon (gag)
    — Quiproquo sur l’identité des personnages
    — Scène de présentation de chenil qui reprend les codes du film de prison
    — Tombe à la renverse sous le coup de la surprise

Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Cliché touristique
    — Entrepôt qui abrite des activités louches

Scénario > Dialogue

    — Discours d’accueil de directeur de prison

    Ou de maton... « Vous allez en chier mes petites chéries, ici la loi c’est moi, Genève, ’connais pas ! ». Etc., etc.


Scénario > Élément

    — Localisation de coup de téléphone
    — Merci, Captain Obvious !

Scénario > Ficelle scénaristique

    — Active à son insu un sort ou une malédiction en lisant une incantation à voix haute
    — Amour au premier regard

    Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.

    — La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)

    Moins de chance que ça, c’est au moins une malédiction égyptienne sur 7 générations.

    — La personne qui sait la vérité n’est crue par personne

    Scientifique, lanceur d’alerte, policier s’évertue en vain à éviter la catastrophe.


Scénario > Situation

    — Agissement | A encore refait les calculs, mais ne trouve toujours aucune erreur

    Rien à faire, c’est bien ça... :

    • la météorite va bien s’écraser sur terre dans 18 h ;
    • le volcan est bien en train de s’éveiller ;
    • c’est bien un requin géant qui a dévoré ce surfeur ;
    • Etc.
    — Agissement | Se recueille sur une tombe/devant un cercueil, etc.

    Là, c’est le moment émouvant où on est censée comprendre pas mal de trucs sur la psychologie des personnages.

    — Situation | Moment « Woo-hoo ! »

    ... ou moment « You-hou ! », « Ou-hou ! », etc.
    Poussé par exemple à bord d’un grand huit, d’un hors-bord ou plus généralement dans une explosion d’enthousiasme.

    — Trop injuste | Victime ou témoin pas crue (par la police)

Thème > GI Joe

    — Agissement | Rire gras de commando/de bande de voyous etc.

    Rire gras et collectif à l’évocation d’un passé commun/anecdote gênante/blague salace/humiliation/mission à venir

    — Agissement | Salut militaire

    Chef, oui Chef !


Thème > N’importe quoi

    — Accessoire | Gaspillage alimentaire
    — Non-suspension d’incrédulité | Disparaît comme par enchantement
    — Trop conne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste
    — Objectification sexuelle | Reluque une femme
    — Outrage sexiste | Remarque appuyée sur le physique d’une femme jugé avantageux
    — Stéréotype sexiste | Heureusement que les femmes ont les pieds sur terre

    & variantes : ont un vrai sens moral, etc.


Thème > Testostérone

    —  ? | Fallait pas la/le faire chier

(Cette liste d'ingrédients est renouvelée automatiquement tous les 2 mois)



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Bonus

Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Citation

Personnage > Interprétation

Personnage > Méchante

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Contexte spatio-temporel

Scénario > Ficelle scénaristique

Thème > N’importe quoi

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    Ce film ne contient aucune mort


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