Tyler Rake 2
Go, go, go !Titre original (ou alternatif) : Extraction 2
Des choses gentilles à dire sur ce film
Le premier était inattendu et m’avait surpris favorablement ; le second laboure le même sillon, la surprise en moins.
Là où John Wick apporte une touche de second degré mâtinée d’une pincée de fantastique, et bien que Tyler Rake dépasse en continu les limites du possible, il s’ancre aussi plus solidement dans la réalité et dans les canons d’un pur produit manufacturé haut de gamme.
Haut de gamme par les moyens, on voit bien les dollars à l’écran, les scènes d’action sont très travaillées, pêchues et fun.
En revanche, mon attente d’un peu de cœur a été déçue, n’ayant pas forcément été touché par les moments d’émotions.
Donc du divertissement bourrin propre, bien-foutu, solide avec très peu de ratés, mais plutôt gratinés, comme ce téléphone ultra sécurisé utilisable sans aucun code de déverrouillage, alors que ma belle-mère en a un sur son Alcatel One Touch Fire.
Cliquer ici pour jouer au bingo avec ces propositions d'ingrédients
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 39 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Bonus
Personnage > Agissement
Des pieux surgissants d’un fourré, des cartouches coincées dans les marches d’un escalier, des bombes à base de four à micro-ondes, etc., l’inventivité des héroïnes et des héros est sans limite.
Exemple : pris sous un déluge de feu et d’acier, le personnage planqué derrière un baril sort son paquet de clopes et s’en grille une tranquilou.
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
& variantes : une vidéo de famille.
Peut lui parler.
& variantes : ébouriffe les cheveux, tire sur les joues, etc.
Pour les héros et héroïnes, il y a systématiquement et miraculeusement une place de libre juste en face de toutes les portes d’entrée du monde.
C’était à un poil de cul près, mais ouf, on s’en est sorti.
Une valeur sûre du catalogue.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage secondaire
Réalisation
Passants : « Eh mais il est fou », « Attention ! », « Yaaaaaah ! ».
& variantes de zones piétones : centres commerciaux, galeries marchandes, etc.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
À titre d’exemple : deux personnages se saluent à distance avec respect, et reconnaissent en l’autre un·e égal·e ; un autre peut exprimer sa gratitude, ou, quand l’heure est grave indiquer avec dignité : « t’inquiète je serai prudent. »
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Il/elle essaie plusieurs fois pourtant, mais impossible de dire correctement ce nom : qu’est-ce qu’on se marre !
Pas d’accord, humilié·e, le personnage attend que son/sa interlocuteurice ait le dos tourné pour lui faire des grimaces !
& variante : personnage qui en imite un autre (dans son dos ou non) en reprenant ses phrases et en les prononçant comme un gamin
Effet garanti sur nos zygomatiques.
Scénario > Contexte spatio-temporel
- si c’est une prof, en remettant à sa place l’élève arrogant·e qui connaît que dalle à la vie
- si c’est une étudiante, en détrônant le vieux lion qui a fait son temps.
Des lasers, de la musique techno, des basses, des jeunes qui lèvent les bras en l’air et le patron qui les regarde depuis l’étage qui surplombe la piste de danse.
Celle qu’on devine être l’héroïne montre qu’elle en a dans le ciboulot parce qu’elle enseigne/étudie mais affirme aussi son statut de figure d’autorité parce qu’elle met en échec l’ordre établi (étudiant·e ou prof rebelle) et se faisant conquiert un peu tout le monde, au choix :
Ce genre de scène peuvent aussi introduire aussi des éléments qui serviront plus tard.
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Dis donc, toi, qui essaie d’asservir le monde, t’aurais pas massacré toute ma famille quand j’étais trop petit pour me défendre ? Tu vas mourir ! Mais avant je te ferai cracher le nom de ta crème anti âge !
Scénario > Situation
Ça lime, ça coupe, ça soude, ça branche, à grands renforts d’étincelles et de postures déterminées à leur foutre la raclée, à ces con·nes.
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
La belle vie, quoi.
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
*Cric-cric* Nous n’abandonnerons pas Merry et Pippin à une mort atroce !
Un homme un vrai sait s’adapter à son environnement... Et oui, on peut tuer quelqu’un avec un frigo.
Séance d’entraînement physique, avec ou sans musique, qui comprend du footing, de la boxe, des pompes, de l’attrapage d’animaux, etc. En général, on y voit la progression (spectaculaire) de la personne qui s’entraîne, qui clôt la séance en réussissant un exercice qui le/la tenait jusqu’alors en échec.
Consulter
les
39 ingrédients
et les 8 types de morts
de ce film
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Fabrique des pièges artisanaux
-
Contre-intuitif | Agit de manière ordinaire dans une situation extraordinaire
-
Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique
-
Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule
-
Émotion | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils
-
Mort | Meurt dans les bras d’un autre personnage
-
Se regarde dans un miroir | Introspection, reprise en main (films à corriger)
- Souvenirs | Regarde un objet appartenant à son passé (rangé dans une boîte)
-
Stylé | Bois cul sec (et repose son verre avec fracas)
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
-
Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
-
Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient
- Loose | Se recentre ou évacue sa frustration au bar (ou au fond d’un verre)
Réalisation
- Effet | Filtre chromatique jaune/orange pour les pays « chauds »
-
Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
-
Habillage | Placement de produits
-
Mise en scène | Hochement de tête solennel
-
Plan | Réutilisation, dans les suites, de plans et de scènes du ou des volet(s) précédent(s)
-
Sifflement entendu par une personne sonnée/choquée
Réalisation > Surprise !
Scénario > Élément
- Impérialisme, néo-colonialisme ou propagande | Les Américain·es, c’est vraiment les plus fort·es
- Mérite une seconde chance / A envie de prendre un nouveau départ
Scénario > Ficelle scénaristique
-
Entre le héros/héroïne et le méchant/méchante, c’est une affaire personnelle
-
L’univers est petit
- Retour d’un personnage qu’on croyait mort
Scénario > Situation
-
Bagarre | Préparation avant une bataille
- Police | Reconnaît un corps à la morgue
-
Reprend connaissance | sur un lit d’hôpital
-
Tension | Suspendu·e dans le vide
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
-
Non-suspension d’incrédulité | Le/la méchant·e devrait en toute logique tuer la/le gentil·le immédiatement ; au lieu de quoi il l’abandonne en vie dans une situation jugée désespérée mais qui permettra au/à la gentil·le de s’en sortir
-
Trop con·ne | Abandonne son arme sans raison
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
-
Bagarre | Objet du quotidien qui devient une arme (mortelle)
-
Muscle | Séquence d’entraînement physique (parfois débile)
«
Le 1 était incroyable mais le 2 c’est une bombe , purée !
»« Vraiment déçu de ce deuxieme opus. La magie du premier a disparue. Tyler devient john wick jouet par vin diesel. Le scenario et le développement de personnages a disparue. »
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.