Traque sur internet
Speed avec un modem 56kC’était chouette de le voir une fois | |
|
|
1
regard incrédule
:
|
Des choses à dire sur ce film
- La promesse d’un thriller haletant n’est jamais vraiment tenue, la faute notamment à cette foutue disquette dont on ne découvre le contenu qu’aux trois quarts du film... Du coup, on se retrouve face à un sous Le Fugitif, une chasse à la femme assez molle du genou sans Tommy Lee Jones pour rendre le tout plus divertissant ;
- On s’amuse tout de même à voir comment la « menace informatique » est traitée. Ce monde lointain où les acteurs et actrices se retrouvent face à des vidéos avec la consigne d’appuyer sur des boutons au hasard (mais pas sur échappe !) et des virus qui se matérialisent à l’écran par une image qui se pixelise de plus en plus... Magique !
- Et puis : « [...] leur exécuteur attitré, rusé et efficace, mortel, avec le sens moral d’une tronçonneuse. »
Cliquer ici pour jouer au bingo avec ces propositions d'ingrédients
Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 50repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Faut pas pousser Mémère dans les orties, là, c’est trop invraisemblable.
Attention : s’ajoute uniquement pour des films qui se veulent au 1er degré et qui contiennent des séquences au réalisme parfaitement inconcevable ; ne convient pas pas pour des films plus légers, où le second degré est de mise, ou qui sont construits pour écarter toute logique (Fast & Furious par exemple).
Note : si vous avez trouvé d’où est tiré la référence qui a servi à l’intitulé de cet ingrédient, bravo à vous ; vous faites partie des gens au goût sûr en matière de rigolade.
Personnage > Agissement
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu·e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
Pleine en plus. Ces gens n’ont aucun savoir vivre.
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
Il peut s’agir d’une phrase nominale.
Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.
Bonus de 5 pts si un des hommes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
Pour les héros et héroïnes, il y a systématiquement et miraculeusement une place de libre juste en face de toutes les portes d’entrée du monde.
Difficile de cacher ses origines ; ou bien pour faire stylé-nul ; au choix.
& variantes : tape dans objet ou jette un objet
Personnage > Caractéristique
Et on lui dit merci ! parce que c’est celui ou celle qui va faire chier l’héroïne qui vient de se lancer à sa poursuite pour le/la sauver.
Expression spéciste pour qualifier un personnage qui, ben oui, que voulez-vous, quand elle ou il a une idée dans le ciboulot, faut qu’elle ou il aille au bout, quel que soit le danger. On ne se refait pas.
Personnage > Citation
« Restez dans les parages », « Restez à disposition de la police »
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Insert toujours utile.
Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.
Précision : pour les cas de strangulation ou de tirage de col.
Les personnages suspendus dans le vide ne sont pas concernés.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
‒ « Laissez-le parler ! » ;
‒ « Il a raison ! » ;
Etc.
Faut bien rentabiliser l’équipement.
Un gros bruit exagéré d’une personne qui mange de la soupe ou finit un verre.
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
L’odeur des barbapapa et des pommes d’amour, les cris des personnes embarquées dans le grand huit, ces peluches gagnées à la sueur de sa carabine à plomb, l’orgue de Barbarie du manège aux chevaux de bois, toutes ces lumières colorées clignotantes et cette insouciance : le lieu idéal pour nos héroïnes et nos héros.
Scénario > Dialogue
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Peut voir flou dans les premières secondes de son réveil.
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Consulter
les
50 ingrédients
et les 6 types de morts
de ce film
Bonus
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Fracasse une bouteille sur le crâne d’un type
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
-
Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule
-
Fuite | Tombe pendant une fuite à pied
- Passion | Se fait draguer
-
Se regarde dans un miroir | Introspection, reprise en main (films à corriger)
-
Stylé | Ponctue ses phrases par un mot étranger
-
Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère
-
Tension | Lève un pan de veste pour montrer une arme
Personnage > Caractéristique
-
En cas de panique, il y a toujours un·e récalcitrant·e pour ignorer les consignes d’évacuation
-
Traître·sse (coup de théâtre)
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
-
Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins
- Fin | En miroir du début
- Fin | Le mot FIN apparaît en toutes lettres à l’écran avec un point d’interrogation
-
Fin | Tout est bien qui finit bien
-
Habillage | Placement de produits
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
-
Technique | Pluie artificielle artificielle
- Technique | Travelling contrarié
-
Tension | Caché·e
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
-
? | Dialogues en arrière-plan sonore
-
Ambiance sonore | Haut-parleur d’hôpital qui appelle un docteur
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
-
Effet | Mort/suicide hors champ : recours à un panoramique ou à un plan d’ensemble/plan large, coup de feu ou cri en fond sonore
-
Tension | Klaxon maintenu par la tête du conducteur d’une voiture après un accident
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Ficelle scénaristique
-
Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
-
L’univers est petit
-
La chatte à Mireille
-
Le moteur redémarre juste avant que la menace atteigne sa cible
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
-
Agissement | La personne qui conduit ne peut s’empêcher de tourner la tête ou les yeux vers son interlocuteur / interlocutrice
- Carton-pâte | Les gens ne savent pas jouer aux jeux vidéo dans les films
-
Carton-pâte | Tape aléatoirement sur un clavier d’ordinateur
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.