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Saga Transmorphers

Transmorphers

Autocons vs Deceptibots
Des robots extra-terrestres ont envahi la Terre et pris le pouvoir. Après 400 ans de domination, un petit groupe d'humains élabore un plan pour lutter contre ces envahisseurs, dans une ultime confrontation entre l'Homme et la Machine...
source synopsis et images : The Asylum
Fiche créée le 14 novembre 2022 et mise à jour le 14 novembre 2022
| 7
  1. Dans les moments de regards incrédules, je ne laisse pas passer :
  2. le robot touché par le canon à plasma émet une boucle de bruit de chat à qui on écrase la queue ;
  3. les soldat·es ont une arme qu’ils et elles utilisent quand ça suffit de se faire dégommer comme des quilles : un freesbee bleu lancé sur les robots, qui les fait exploser instantanément (moi, si j’avais été à leur place, j’en aurais pris plein et pas juste un ou deux). Et puis leurs petites lunettes de plongée opaques, la nuit, sous la pluie, ben si vous voulez mon avis, ça doit pas aider à gagner contre des robots hyper armés ;
  4. La bataille avec le manche pour le contrôle du vaisseau ;
  5. la scène en scooters des airs ;
  6. la générale en chef au moment de désengager les emags ;
  7. le plan final construit avec amour où la trace de vapeur d’eau d’un vaisseau dans le ciel vient s’encadrer dans la ligne formée par les yeux de l’héroïne.

Jouez ce film au bingo avec les propositions d'ingrédients suivantes

(Cette liste d'ingrédients est renouvelée automatiquement tous les 2 mois)

Bonus

    — Non-suspension d’incrédulité | Festival d’incohérences

    À partir de 4 « Nan mais c’est n’importe quoi ! » en moins d’1 quart d’heure.

    — Non-suspension d’incrédulité | On ne comprend pas du tout la logique de la démonstration, mais ça doit drôlement aider le scénario

    En somme ; on ne saura jamais le pourquoi, mais c’est comme ça ; une variante du « T’as gueule c’est magique ! »,


Personnage > Agissement

     ? | Pique une crise de nerf

    (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.)

     ? | Se lancent des regards entendus, accompagnés de têtes inclinées

    & variante : tournent leur vers l’autre en même temps avec une mimique étonnée.

    — Bagarre | Court en se tenant le bras après une chute

    Bizarrement, un personnage qui chute à terre se relève souvent en se tenant l’épaule, jamais le genou ou la hanche.

    — Famille | À la fin, tombe dans les bras de sa femme/son mari/son fils/sa fille

    & variantes

    — Famille | Caresse les cheveux d’un enfant

    & variantes : ébouriffe les cheveux, tire sur les joues, etc.

    — Fuite | Bouscule des passants

    Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.

    — Fuite | Tombe pendant une fuite à pied
    — Hoche la tête, la mine grave, pour signifier que quelqu’un est mort
    — Interprétation | Regard attendri de parent

    Petit sourire, tête inclinée, voire léger hochement d’approbation ou de fausse contrariété (aaah les jeunes...)

    — Interrompt autoritairement un·e scientifique lancé·e dans une explication complexe

    Alors qu’on ne souhaitait qu’une chose, c’est justement TOUT savoir sur la situation.

    — Montre un truc du doigt

    Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un·e fugitif·ve, etc.

    — Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité féminine

    Bonus de 5 pts si une des femmes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.

    — Passion | Se fait draguer
    — S’exerce au tir sur des bouteilles/canettes
    — Se regarde dans un miroir | Introspection, reprise en main (films à corriger)
    — Stylé | Démontre son habilité avant un combat pour intimider son adversaire

    Lors de combats entre gentil·les et méchant·es, la/le méchant·e fait une démonstration au nunchaku, à l’épée, au fouet, etc. En général, ça sert à rien parce qu’il/elle se fait rétamer en deux coups les gros.

    — Tension | Lutte avec le manche à balai de son avion, vaisseau, appareil

    Un peu comme quand on appuye sur les touches de la télécommande plus fort quand on sait les piles un peu faibles

    — Tension | Porte la main à son visage dans un moment dramatique

    ou les deux mains... dans un geste soit trop théâtralisé, soit très mal joué, voire les deux.


Personnage > Caractéristique

     ? | Sacrée tête de mule

    Ben oui, que voulez-vous, elle/il est comme ça, quand elle/il a une idée dans le ciboulot, faut qu’elle/il aille au bout, quel que soit le danger. On ne se refait pas.

     ? | Tope aux vannes nulles de son ami·e
    — Loose | Le/la seul·e a pouvoir résoudre le problème est en prison/a complètement raccroché/est retiré·e loin du monde
    — Ouh ! | Traître !

    & autres taupes : meilleur pote, responsable dévoué·e à la solde des méchant·es (depuis le début ou pas)

    — Religion | Fait un signe de croix
    — Secret | Ne lui a pas encore dit qu’elle était enceinte

Personnage > Citation

    — Déclare | « Que Dieu vous/nous/te protège/garde/vienne en aide etc. »
    — Menace | « Si tu..., je te... »
    — Ordonne | « Attrapez-les ! »

    et variantes

    — Ordonne | « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! »
    — Rédemption | « Je peux te sauver ! » -> « Mais tu l’as déjà fait... »

    Par sa grandeur d’âme, un personnage a transformé malgré lui un être vil et corrompu, qui peut désormais mourir en paix.


Personnage > Héros ou héroïne

    — Fibre héroïque | Se sacrifie avec panache

    Monde de merde !
    Mais faut bien qu’il y en ait, pour que les héroïnes et les héros puissent continuer leurs aventures.

    — Super pouvoir | Simple blessure au front

    Il s’en est pris pourtant, des beignes, mais visiblement, il est costaud le bougre !


Personnage > Méchant·e

    — À l’épreuve | Sous-fifre qui se fait berner comme un·e bleu·e
    — Mégalo | Badguysplaining

    Avant de tuer un·e gentil·le, le méchant explique son plan

    — Mégalomane

    & variantes : se prend pour un dieu, etc.

    — Mort | Résigné·e, ferme les yeux au moment de mourir en semi-ralenti

Personnage secondaire

    — Flic d’aucun secours

    Soit parce qu’il est dans le coup, soit parce qu’il est incompétent, soit parce qu’il se fait buter direct comme une merde.
    Comprend aussi l’équipe d’intervention qui arrive bien après la bataille.


Réalisation

    — Course poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins

    Insert toujours utile.

    — Fin | En miroir du début
    — Fin | Ouverte

    (on voit le héros dans la foule/c’est une autre histoire/point d’interrogation)

    — Grammaire | Passage musical
    — Habillage | Titre qui apparaît en gros à l’écran, accompagné d’un effet sonore

    bruit métallique, coup de tampon & autres variantes.

    — Mise en scène | Faisceau d’une lampe-torche dirigée vers la caméra

    Marche aussi avec les faisceaux laser

    — Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion

    À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.

    — Pile-poil | Le jour se lève à la fin du film
    — Souvenirs | Introduits avec un flash et un effet sonore

    Le plus souvent avec un Wooosh et un fondu au blanc.

    — Technique | Faux raccord impardonnable
    — Technique | Pluie artificielle artificielle

    & variantes : neige tombant en abondance au premier plan mais totalement absente de l’arrière-plan.

    — Technique | Prises de vues multiples pour une même scène

    Exemple : une explosion ou un méga pain montrés sous tous les angles possibles avec à chaque fois un léger retour en arrière si bien qu’on a l’impression d’assister à quatre explosions ou quatre tartes au lieu d’une seule


Réalisation > Accessoire et compagnie

     ? | Bouton actionné de manière improbable
    — Ambiance | Portes automatiques qui font « Pshiiiii... »

    Histoire de montrer qu’elles sont automatiques. Elles peuvent aussi faire « Wooosshhh... » ou « Haaaaaan... ».

    — Pouet-pouet | Accessoire factice

    Des colonnades en carton, une épée en plastique, des rochers en polystyrène, etc.

    — Pouet-pouet | Décors

    Colonnes en polystyrène, rochers en mousse, porte blindée en carton, etc.

    — Stylé | Un flingue dans chaque main

    De là à ce que le personnage canarde en sautant et réussisse des tirs impossibles...

    — Tension | Compte à rebours
    — Tension | Lumière stroboscopique

    Quand le vaisseau dans lequel voyagent les explorateurs du cosmos ressemble vraiment au Macumba du patelin d’à côté.
    & variantes : lumières qui clignotent.


Réalisation > Audio

     ? | Bruit incongru d’objet
    — Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
    — Bruit exagéré | Les épées/cannes/flèches/lances font woosh/cling

    Woosh pour les coups donnés dans le vide (entraînements, démonstrations de rapidité) et cling dans les combats réels... Ah oui, et les armures font bong parfois.

    — Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
    — Musique | Classique
    — Musique | Pouet-pouet

    Assenés à coups de trombone ou de pizzicati.

    — Woosh | Corporel

    Woosh généré par un mouvement un peu vif ou par des coups.


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Gag avec la police
    — Siffle de manière désinvolte pour passer inaperçu

Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Bar à strip-tease
    — Boîte de nuit

    Des lasers, de la musique techno, des basses, des jeunes qui lèvent les bras en l’air et le patron qui les regarde depuis l’étage qui surplombe la piste de danse.


Scénario > Dialogue

    — À voix haute | Se parle
    — Gémissements, geignements ou cris répétés

Scénario > Élément

    — Merci, Captain Obvious !
    — Prophétie : la légende dit que...

    Ah, la bonne vieille légende des temps jadis, bourrée de Dame aux cheveux rouges, de malédiction et autres fantôme vengeur. Très prisée des scénaristes de séries françaises.

    — Toast

    Précédé d’un cling-cling-cling émis par le bord d’un verre frappé par un couvert.


Scénario > Ficelle scénaristique

    — Confession

    Parce que le héros traverse vraiment une période de doute. Vraiment.

    — La personne qui sait la vérité n’est crue par personne

    Scientifique, lanceur d’alerte, policier s’évertue en vain à éviter la catastrophe.

    — Se retrouvent accidentellement l’un·e sur l’autre

    Après une chute et un dévalage de dune, nos 2 personnages s’arrêtent dans une position parfaite pour un futur « Sous-entendu sexuel » : lui au sol, et elle qui le chevauche.


Scénario > Situation

     ? | Déménage après un traumatisme

    Pour prendre un nouveau départ.

    — Passion | Moment d’intimité interrompu
    — Passion | Sous-entendu sexuel
    — Situation | Topo de couloir

    Ces gens sont tellement occupés qu’un passage d’un couloir à l’autre est l’endroit idéal pour se faire expliquer la situation ou prendre des décisions.

    — Tension | Doit s’échapper avant la destruction imminente de...

    ... la base secrète, le vaisseau ennemi, etc.


Thème > GI Joe

    — Accessoire | Menaces qui bipent sur un écran radar
    — Méthode de pro | Langage des signes de commando

    Pour communiquer en toute discrétion.

    — Ordonne | « Go, go, go ! »

    & variantes

    — Répond | « Affirmatif !/Négatif ! »

Thème > N’importe quoi

    — Accessoire | Garde son caleçon ou sa culotte pour baiser

    C’est toujours plus pratique qu’une capote (et ça coûte moins cher).

    — Impossible, mais pourtant réussi | Tir (armes de jet, à feu)
    — Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
    — Scientifiquement non prouvé | Séchage ultra-rapide de personnes trempées
    — Stylé | Explication scientifique sans queue ni tête mais pleine de mots compliqués

    Sciensse !


Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Accents étrangers caricaturaux
    — Homophobie

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Objectification sexuelle | Nichons, fesses
    — Objectification sexuelle | Reluque une femme


Voir les 37 ingrédients officiellement repérés par l'équipe

Bonus

Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Héros ou héroïne

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Scénario > Élément

Scénario > Situation

Thème > GI Joe

Thème > N’importe quoi

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

??? Vous avez repéré un ingrédient manquant ???

Forcément, la liste des ingrédients par film ne peut être complète ni exacte. Vous avez vu ce film et vous avez remarqué un oubli ? Cochez les ingrédients oubliés et cliquez sur le bouton en bas du formulaire pour nous les soumettre ; merci d’avance !


Des choses gentilles à dire sur ce film

Dans Transmorphers, les Autocons et les Deceptibots mettent à feu et sang Los Angeles en s’affrontant dans un duel sans merci.
Ah... attendez... Non... on me dit dans l’oreillette que toute similitude avec l’univers des jouets Transformers ne peut être que fortuite.

Ah OK, ben je comprends mieux ce que je regarde !
Leigh Scott signe en effet le scénario et la réalisation de ce film d’inaction Asylum. Inaction du moins jusqu’au dernier tiers où ça commence à s’agiter du bocal.
Pendant la première heure, on aurait pu se croire en plein Les feux de l’amour avec des scènes de dialogue de remplissage sur une variété de sujets ma foi fort diverse. Scènes s’enchaînant après le même plan de coupe d’une ville futuriste et durant lesquelles Leigh a sans doute donné pour consignes à ces comédien·nes de ne surtout pas bouger et de rester planté·es bien raides en récitant leur texte.

Dans Transmorphers, vous pourrez :

  • assister à des combats au ralenti mais filmés à vitesse normale dont l’effet est assez surprenant je ne vous le cache pas ;
  • contempler une sosie de Yolande Moreau jeune fardée comme une voiture volée. Ceci dit, toutes les femmes sont outrageusement maquillées, on va mettre ça sur le compte de la vie sous terre et de l’absence de lumière naturelle. En parlant de femmes, elles ont toutes un caractère affirmé qu’une promotion de Top gun ne renierait pas ;
  • faire la connaissance du scientifique le moins scientifique de l’histoire des Sciences en la personne du docteur Voloslov Alextzavich.
  • admirer les uniformes de l’armée sous-terrestre : des perfectos noirs en plastique ;
  • chopper mal au crâne pendant les 2 scènes de nuit d’extérieur, où des flash répétés peuvent faire penser à des éclairs d’orage (mais c’est troublant par ce qu’il n’y a pas le son du tonnerre et que ces flashs sont répétés hyper rapidement, tout le temps des scènes).

Sinon, des éclairages verts qui ne servent à rien d’autre qu’à donner une teinte verte nous assurent du caractère SF du film, des fois qu’on se dise qu’on regarderait pas le bon film, les 2 notes de synthé assurent le job de bande originale et d’habiles éclairages de visages par dessous nous plongent immédiatement dans une atmosphère étrange et dans une catalepsie de longue durée.
Dans les points positifs, je note le parti pris courageux de rompre avec l’habitude d’installer un héro charismatique : il fallait y penser.

J’ai gardé le meilleur pour la fin ; durant tout le visionnage, à chaque scène avec des femmes, je m’attendais immanquablement à ce que le film parte en porno ; les kilos de vulgarité portés par celles-ci y sont évidemment pour beaucoup. J’espère sincèrement que vous ressentirez également cette impression parce que ça m’a fait terriblement rire.

Mais ce que je voulais vraiment savoir, et que je saurais jamais, c’est pourquoi les nuages noirs s’estompent après la défaite des robots et pourquoi j’ai eu l’impression que tout le monde dans le film avait l’air très troublé par l’enjeu de l’attaque finale sauf moi.






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