Saga Transformers
Transformers
Dans ton cube![](local/adapt-img/1920/10x/local/cache-gd2/47/b4d92a15180af789f8e365af895ad4.jpg?1684380574)
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C’était chouette de le voir une fois |
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4
regards incrédules
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Des choses à dire sur ce film
Film long, trop long pour son propre bien et le mien.
Déjà parce que Transformers tient un peu de la bessonnerie, quoique moins grossière, dans le sens où chaque élément énoncé doit aussi être montré : c’est forcément agaçant passé 5 minutes.
Aussi par tout ces moments « Oh là là... » très agaçants également, comme le passage où Sam (Shia LaBeouf) bande ses muscles pour impressionner Mikaela (Megan Fox), celui où le robot transistor regarde par dessus le siège dans l’avion comme le ferait un humain, ou la recherche de la carte bleue en plein combat dans la poche de son pote, le gag hilarant des Autobots se cachant des parents..., le bus sacrifié utilisé en bouclier sans émoi aucun par personne. Pour exorciser ce souvenir, je dois parler du téléphone qui se transforme en mini robot extra-terrestre mais avec des armes terrestres (flingues et mini-missiles) lors d’une expérience inutile.
Côté pile, Transformers est aussi une flopée de moments accidentellement drôles qui égayent l’ensemble et apporte un réel intérêt au film ; citons le super hackeur qui entre dans le signal audio en 1 seconde et demie montre en main, sans exagérer, à grands renforts de modélisation visuelle informatique, les Autobots et les Decepticons qui se rendent à la base secrète en... roulant ! (nan mais ça va prendre des heures, on est d’accord ou pas ?). Et John Turturro en roue libre, ça ne se refuse pas.
À part ça, le film reste efficace, Michael fait exploser plein de trucs ; mais il compose des combats illisibles et a fait un choix de transformation de robots ultramoche .
Se regarde une fois, guère plus.
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 71repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Faut pas pousser Mémère dans les orties, là, c’est trop invraisemblable.
Attention : s’ajoute uniquement pour des films qui se veulent au 1er degré et qui contiennent des séquences au réalisme parfaitement inconcevable ; ne convient pas pas pour des films plus légers, où le second degré est de mise, ou qui sont construits pour écarter toute logique (Fast & Furious par exemple).
Note : si vous avez trouvé d’où est tiré la référence qui a servi à l’intitulé de cet ingrédient, bravo à vous ; vous faites partie des gens au goût sûr en matière de rigolade.
Personnage > Agissement
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
Que le personnage soit abandonné par les gens qui partent sans lui ou qu’il cherche à les rattraper, il se retrouve à leur courir après, en vain (ou pas).
... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.
Touché·e par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.
Et par extension, tous les usages quotidiens rendus possibles par un miroir.
Soit au frein à main (stylé), soit en prenant toute la route pour tourner (classique), à grands renforts de crissement de pneus.
C’était à un poil de cul près, mais ouf, on s’en est sorti.
Une valeur sûre du catalogue.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
& variantes : « Je te promets que tout va bien se passer », etc.
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Nuit américaine reconnaissable aux ombres fabuleuses qu’on ne devrait pas voir.
Avec accessoirement un drapeau qui flotte ou deux coups de trompette solennelle.
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
bruit métallique, coup de tampon & autres variantes.
À titre d’exemple : deux personnages se saluent à distance avec respect, et reconnaissent en l’autre un·e égal·e ; un autre peut exprimer sa gratitude, ou, quand l’heure est grave indiquer avec dignité : « t’inquiète je serai prudent. »
À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Et tout ce qu’elle fait. D’une voix électronique, monocorde et souvent féminisée naturellement.
Réalisation > Audio
Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !
L’apparition en elle-même (qui n’est pas nécessairement un fantôme) est légèrement translucide et baigne dans une lueur bleuté. À tous les coups.
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Applaudissements nourris après une action héroïque, la résolution positive d’un événement dramatique, etc.
Quand on a la chance de recevoir une leçon de vie comme celle-là, on en profite, parce qu’elle va nous changer à tout jamais.
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Le type n’a rien demandé mais a des capacités. À mille lieues de l’espionnage.
& variantes : des contrebandiers interstellaires recrutés par un empereur galactique dont le fils a disparu par exemple.
& variantes : les micros sont restés ouverts, conversation de toilettes de lieux publics, etc.
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.
Euh..., c’est vraiment si facile à faire, ce que fait ce personnage... ?
Selon la vraisemblance la plus communément admise, ce combat devrait se solder par une cuisante défaite ; la vraisemblance était en vacances ce jour-là, faut croire.
Grave problème de cohérence au niveau du temps qui passe soit trop vite, soit trop lentement ; ou au niveau de l’espace, quand la scène se déplace hyper vite à l’autre bout du monde
Statistiquement, ça doit pas être trop ça. Faudrait voir sur Wikipedia.
C’est presque au centimètre près, vraiment du bol.
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
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les
71 ingrédients
et le seul type de mort
de ce film
Bonus
-
Le monde est peuplé d’Emily et de Sam
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Non-suspension d’incrédulité | Mais qui... peut encore... y croire
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Non-suspension d’incrédulité | Festival d’incohérences
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Non-suspension d’incrédulité | On ne comprend pas du tout la logique de la démonstration, mais ça doit drôlement aider le scénario
Personnage > Agissement
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Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
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Coolitude | Est frappé·e par une révélation subite
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Course-poursuite | Court après un véhicule
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Course-poursuite | Renverse une pile de...
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Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule
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Fuite | Bouscule des passants
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Se regarde dans un miroir | Maquillage, nœud de cravate, etc.
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Stylé | Fais demi-tour d’urgence au mépris de la circulation
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Tension | Échappe in extremis à un danger
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Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
- Exprime du soulagement | « Bingo ! »
- Ordonne | « Plus vite, plus vite ! »
- Rassure | « Fais-moi confiance »
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Réfrène | « Wo-wo-wo-wo-wo ! »
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S’inquiète | « Oh mon dieu ! »
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage secondaire
Réalisation
-
Bagarre | Impasse mexicaine
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Démarre sur les chapeaux de roues
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Fin | Ouverte
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Grammaire | Plan du capitole, de la Maison blanche et autres sites officiels
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Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
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Habillage | Placement de produits
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Habillage | Titre qui apparaît en gros à l’écran, accompagné d’un effet sonore
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
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Mise en scène | Hochement de tête solennel
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Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion
- Technique | Fond vert dégueulasse
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Tension | Caché·e
Réalisation > Audio
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Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
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Locution | Les démons ont une voix très grave et très rocailleuse... ou un cancer de la gorge
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
- Base secrète
- Cliché touristique
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Déjà la sonnerie annonçant la fin du cours ?
- Sous un pont de périph’ américain
- Véhicule en panne
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
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Prophétie : la légende dit que...
- Référence (grossière) à la culture populaire
- Titre du film énoncé dans le film
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
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? | Approché·e/recruté·e par une agence gouvernementale
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? | Le gouverne-ment
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Tension | Suspendu·e dans le vide
- Trop injuste | Victime ou témoin pas cru·e (par la police)
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
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Audio | Bruit de pneus qui crissent sur le sable
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Non-suspension d’incrédulité | Ça a l’air d’être tellement simple à faire !
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Non-suspension d’incrédulité | Devrait se faire exploser la tronche, mais non en fait
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Non-suspension d’incrédulité | Distorsion spatio-temporelle
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Non-suspension d’incrédulité | Pourquoi les extraterrestres sont-ils toujours humanoïdes ?
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Pas de bol | Le sol se dérobe sous leurs pieds à mesure que le groupe s’enfuit
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
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Bagarre | S’interpose entre deux esprits échauffés qui veulent se la donner
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Truc de mecs | Amitié virile
- Touché·e par des disques métalliques tranchants
Ce film contient 1 mort
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«
Comme d’hab’, sa éxplose ds tous les sens, sa se transforme et le hèro est amoureux d’une bombe !
»![](IMG/perso/logo-teleloisirs.png)
« Le film le plus ambitieux de Michael BAY! Pour moi c'est son meilleur film. En plus il traite son sujet avec une réelle sincérité je trouve. Bref un spectacle époustouflant techniquement parsemé d’humour plutôt bien vu. »
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