Saga Torrente

Torrente, le bras gauche de la loi

Un gougnafier dans la ville
Torrente, ex-policier madrilène, cynique, poivrot et supporter invétéré de l'Atlético, deuxième équipe de football de la capitale, va tenter de rétablir l'ordre et de faire respecter sa loi dans un quartier des bas-fonds.

Titre original (ou alternatif) : Torrente, el brazo tonto de la ley
source synopsis et images : Cartel Rocabruno S.A. Amiguetes Entertainment
Fiche créée le 2 juillet 2024 et mise à jour le 2 juillet 2024

Des choses gentilles à dire sur ce film

Un de ces vieux bars dans lesquels on est chez soi, un homme s’installe au comptoir. Rondouillard, viril, espagnol, l’homme enquille les verres avec vigueur et rapidité. Précaution d’usage avant d’entamer son service... qui commence maintenant. C’est ainsi que le cœur au ventre, le justicier patrouille et, au fil des délits qu’il observe, s’amuse de la fouge de la jeunesse et de la bonne humeur qui anime les ruelles sombres... jusqu’à ce qu’il croise le chemin d’un maghrébin. Tout est posé. Dans la saga Torrente, on va suivre les aventures d’un sale type : alcoolique, puant, pleutre, raciste, misogyne et, ça on le doit à la maîtrise de Santiago Segura à la fois devant et derrière la caméra, curieusement attachant.
Pastiche de film noir, dans lequel un flic évolue dans les bas fonds d’une ville et y remue la merde, Torrente met le doigt sur un important trafic de drogue qu’il va chercher à démanteler avec l’aide de son voisin, un poissonnier qui lui voue une grande admiration, et sa bande de potes hors normes. Les codes du genre sont plutôt respectés à commencer par le personnage central... Sauf que ses traits de caractère sont poussés à l’extrême voire au-delà ou reposent que le parfait contre-pied. Le détective taiseux, charismatique qui évolue toujours sur le fil est ici un ex agent de police qui parle beaucoup trop et aime s’entendre parler, est répugnant, gras et suintant et se vautre dès que possible dans l’immoralité et la mesquinerie les plus totales.
Segura ne recule devant rien. L’un des gags emblématiques de ce premier Torrente est celui qui voit le personnage éponyme sortir une côtelette crue de sa veste et la lancer pour détourner l’attention de personnages posés comme étrangers au cours d’un de ses fantasmes/cauchemars héroïco-racistes... Il joue fréquemment avec les limites et les fait exploser sans aucun complexe, chacune des extrémités étant contre-balancées par l’orgueil, la mauvaise foi, le rire mauvais, la méchanceté veule du personnage qui le rend toujours plus pitoyable. Aspect nourri par l’ambiance du film, ses décors et la dégaine de son personnage principal (le complet qui semble légèrement trop grand, la chemise qui semble ne pas toujours avoir été jaune, la calvitie mal dissimulée derrière un rideau délabré de cheveux gras). Tout est crade, poisseux, ça suinte, un peu comme le Hong Kong de Limbo mais version fluide glacial de la grande époque, ce qui renforce son côté gentiment subversif (d’autant plus subversif que le film a été récompensé par deux Goya).
Contrairement à un film comme À bras ouverts qui sous couvert de dénonciation se montre véritablement raciste, odieux, condescendant et complaisant, Torrente s’assoit joyeusement sur le politiquement correct mais s’attaque aussi à l’espagnol moyen et plus largement, si on passe outre certains éléments purement culturels, le réac d’Europe occidentale lambda voire le Thénardier de base. Il n’y a pas non plus de fausse bienveillance : on sait que, à l’inverse des personnages de beaucoup de films aux bases similaires, Torrente ne s’amendera pas à la fin et qu’il restera alcoolique, puant, pleutre, raciste, misogyne... et drôle.
C’est souvent bien gras, c’est vrai. Mais du bon. Du savoureux. Et ce qui pourrait vite apparaître comme lourd, glisse finalement assez bien, Segura maîtrisant tout à la fois l’écriture des personnages (l’interprétation rigolarde qu’il fait du sien est tout aussi redoutable), tous finalement aussi marginaux qu’attachants, la mécanique du gag, et l’inattendu. Dans Torrente, y a de la petite culotte qui porte les couleurs de l’Espagne, du cache-téton Atletico, y a de la mort stupide qu’on ne voit pas venir, y a de la ridiculisation de sypmboles patriotiques, y a des propositions de branlettes mutuelles lors de planques en voitures (gag resservi avec variantes dans tous les épisodes) et du conseil de sage du type : “Hay dos tipos de hombres, los que se lavan las manos antes de mear y los que se las lavan después. Yo me las lavo antes. ¿Por qué ? Porque mi polla es sagrada.” (En gros, les hommes se divisent en deux catégories, ceux qui se lavent les mains avant d’aller pisser et ceux qui se les lavent après. Moi, je me les lave avant. Pourquoi ? Parce que ma bite est sacrée), autre running gag de la saga.
Gros succès espagnol de l’époque, le film a logiquement donné naissance à quatre suites qui, si elles ne rivalisent pas avec le premier en termes d’acidité et de sale, ont toute pour elles de reposer sur des situations nouvelles et de proposer à chaque fois un hommage à un genre cinématographique différent.



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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 56repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.

Personnage > Agissement

    — À voix haute | Commente tout ce qui se passe autour

    Les gens qui regardent le film sont si bêtes qu’il semble nécessaire que le personnage parle à voix haute pour décrire l’action.

    — Avait pourtant été prévenue de ne pas faire ça

    On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
    « Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
    Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçue que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
    Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
    L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.

    À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.

    — Bagarre | Fracasse une bouteille sur le crâne d’un type

    Pleine en plus. Ces gens n’ont aucun savoir vivre.

    — Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »

    À noter dès qu’un personnage tombe de haut en criant.

    — Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique

    Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.

    — Course-poursuite | Renverse des piles de... pour ralentir ses poursuivants
    — Course-poursuite | Renverse une pile de...

    ... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.

    — Lance des insultes depuis le volant de sa voiture
    — Mort | Meurt dans les bras d’un autre personnage

    La tension dramatique au paroxysme !

    — Passe à travers une vitre : pour s’échapper

    & variantes

    — Regrette

    Le personnage, soit en public, soit en privé, se lance dans un acte de contrition : il regrette tellement certains de ces actes passés.

    — Ruse | Amas de coussins dissimulés sous les draps pour donner l’illusion que le personnage est toujours dans son lit
    — S’exerce au tir sur des bouteilles/canettes
    — Se regarde dans un miroir | Maquillage, nœud de cravate, etc.

    Et par extension, tous les usages quotidiens rendus possibles par un miroir.

    — Se regarde dans un miroir | S’entraîne, répète...
    — Stylé | Joue avec un couteau papillon
    — Stylé | Se gare pile devant la porte du bâtiment à visiter

    Pour les héros et héroïnes, il y a systématiquement et miraculeusement une place de libre juste en face de toutes les portes d’entrée du monde.

    — Tension | Échappe in extremis à un danger

    C’était à un poil de cul près, mais ouf, on s’en est sorti.
    Une valeur sûre du catalogue.

    — Tension | Met la main devant la bouche d’un personnage pour l’empêcher de hurler (agression)

Personnage > Caractéristique

    — Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte

    & variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.

    — Maladie | Alcoolique
    — Mégalo | Parle de lui à la 3e personne
    — Passion | Nul en drague

    Se prend régulièrement les pieds dans le tapis mais finira par conquérir sa belle parce qu’il n’est comme les autres mecs.


Personnage > Citation

    — Exprime du soulagement | « Bingo ! »
    — Ordonne | « Arrêtez/Attrapez-les/la/le ! »

    et variantes

    — Ordonne | « Embarquez-le ! »
    — S’inquiète | « Oh mon dieu ! »

    & variantes : « Que dieu vous bénisse », etc.

    — Se plaint | « Je ne veux pas mourir »

    & variantes : « On va tous mourir ! », etc.


Personnage > Héros ou héroïne

    — Au chevet d’une proche

    J’en connais qui vont passer un mauvais quart d’heure.

    — Tension | Son fils, sa fille, sa femme, une proche est en danger, entre les mains des méchantes

Personnage > Méchante

    — Mort | Big boss qui tue un sous-fifre pour l’empêcher de parler

    Généralement très peu de temps avant que les bons ne mettent la main dessus.

    — Mort | Mort particulièrement horrible du/de la méchante

Personnage secondaire

    — Sbire neuneu

    Pour une avalanche de gags.


Réalisation

    —  ? | Caméo
    — Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins

    Insert toujours utile.

    — Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant

    Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.

    — Habillage | Placement de produits
    — Habillage | Titre qui apparaît en gros à l’écran, accompagné d’un effet sonore

    bruit métallique, coup de tampon & autres variantes.

    — Ouverture | Générique « Balade en ville »

    Succession de plans de vues de rues, d’enseignes, de gens qui vivent leur vie, de circulation etc. Le tout accompagné d’une musique pêchue.

    — Ouverture | Présentation écrite de l’univers, de la situation, du personnage, du contexte voire définition

    Le plus souvent dans une jolie police : lettres gothiques pour la fantasy, typo sobre et anguleuse pour la SF, etc.

    — Stylé | Tire en sautant

    Ou saute en tirant, c’est selon...


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Flasque dans la poche
    — Lose | Courrier d’un éditeur informant le personnage du rejet de son manuscrit
    — N’importe quoi | Explosion injustifiée

    (voiture, avion, bateau, etc.)

    — Pouet-pouet | Déguisement

    Exemple type : comment ces types font pour ne pas remarquer que la femme tip top canon qu’ils sifflent est en fait Gégé du balto avec une perruque grossière et une tartine de rouge à lèvres.

    — Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux

    Souvent à base d’étincelles disgracieuses, sans aucun rapport avec la réalité.

    — Pouet-pouet | Photomontage grossier

    Même mon petit neveu fait mieux (et il n’est pas très doué).

    — Stylé | Valise pleine de billets

    & variantes...
    La valise c’est pour le grand banditisme qui s’assume, les enveloppes kraft pour les p’tits pots-de-vin

    — Tension | Compte à rebours

Réalisation > Audio

    — Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal

    Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !


Réalisation > Surprise !

    — Bagarre | Coup de feu qui fait craindre le pire pour l’héroïne ou le héros... jusqu’à ce que la/le méchante s’écroule !

    Concerne aussi le coup qui retentit lors d’une mêlée, ou la/le méchante survit et le héro ou l’héroïne s’écroule.

    — Faux suspense !

    Exemples :

    • une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
    • un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
    — Fibre héroïque | Sauvée par un personnage qui, pris de remords, est revenu sur ses pas/sa décision

Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — « Wahouyiaaa » exagéré de karaté (gag)
    — Coup dans les couilles (gag)

    Là, on s’amuse. Là, c’est de la vraie rigolade.

    — Coup de feu parti par accident (gag)

    Le flingue encore en main, dans son holster, tombé au sol , etc.

    — Des grosses lunettes qui font des gros yeux
    — Est bourrée ou droguée (gag)

    Une occasion de plus pour certains d’en faire des caisses...

    — Est éclaboussée par un fluide

    Ou plus généralement recouverte.

    — Passe à travers une vitre : éjecté façon saloon (gag)
    — Pipi, caca, prout

    et rots, pets, etc.

    — Quiproquo sur l’identité des personnages
    — Référence grossière | « Are you talking to me »/« You fuck my wife » devant un miroir
    — Triche de manière à la fois ingénieuse et grossière

    École Zidi.


Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Boîte de nuit

    Des lasers, de la musique techno, des basses, des jeunes qui lèvent les bras en l’air et le patron qui les regarde depuis l’étage qui surplombe la piste de danse.

    — Boui-boui sordide
    — Cimetière

    Scènes prenant comme décor un cimetière, mais hors des scènes d’enterrement.

    — Vestiaire de lycée

    Tenues légères d’un côté, rires gras de l’autre.


Scénario > Dialogue

    — À voix haute | Se parle
    — Gémissements, geignements ou cris répétés
    — Phrase-choc
    — Répliques à la con

    Il est nécessaire que le film soit plutôt généreux : quelques répliques à la con ne permettent pas d’associer cet ingrédient.


Scénario > Élément

    — Mort | Stupide

    Valable pour souligner l’absurdité de la vie : un personnage tombe dans l’escalier et se tue en voulant échapper à un danger.
    Mais aussi pour enfoncer le clou karmique quand il s’agit d’un personnage négatif : un sbire, quand il ne connaît pas une fin dégueulasse, peut mourir de manière ridicule... Et parfois il fait les deux.

    — Police | En planque

    Dans un van ou un appart délabré le plus souvent.
    Et puis y a du café froid et des beignets.
    Et ça parle problèmes de couple.

    — Porte un micro sous sa chemise
    — Problèmes familiaux | Rivalités au sein de la fratrie

Scénario > Ficelle scénaristique

    — Accusée à tort

    C’est une parodie de justice !

    — Amour au premier regard

    Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.

    — Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut
    — La chatte à Mireille

    À ce niveau-là, est-ce encore de la chance ? Plutôt une intervention divine.

    — Non-suspension d’incrédulité | Le/la méchante devrait en toute logique tuer la/le gentille immédiatement ; au lieu de quoi il l’abandonne en vie parce que le tuer ne faisait pas partie des objectifs de la mission
    — Style identique de l’enfance à l’âge adulte

    (lunettes, coupe de cheveux, vêtements)


Scénario > Situation

    — Agissement | Échanges de banalités avec sa/son collègue bléssée (sur un brancard / juste avant le départ en ambulance)

    & variantes, avec un brancard ou de l’ambulance.

    — Chocs de cultures

    Avec au final un brin de tension ou un poil d’humour.

    — Détresse médicale | Passages aux urgences

    Un des personnages se blesse et file à l’hosto.

    — Menace | Impliquant la bite et/ou les couilles

    Comme si y avait pas d’autres trucs qui dépassaient...

    — Tension | Torture

    Le hobby du/de la méchante.


Thème > N’importe quoi

    — Accessoire | Munitions illimitées
    — Carton-pâte | Élégamment propulsée par le souffle d’une explosion très proche

    Moment généralement filmé au ralenti

    — Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
    — Scientifiquement non prouvé | Séchage ultra-rapide de personnes trempées

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Parler petit nègre
    — Prostituée

Thème > Sens moral

    — Karma | La/le fuyardee finit par crever

    Comme une vieille merde.


Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste
    — Image dégradante | Femme casse-couilles
    — Image dégradante | Nunuche
    — Objectification sexuelle | Nichons, fesses
    — Objectification sexuelle | Reluque une femme
    — Objectification sexuelle | Tenues légères
    — Outrage sexiste | Remarque appuyée sur le physique d’une femme jugé avantageux

Thème > Testostérone

    — Truc de mecs | Donne une leçon de virilité

    Explique par A + B ou donne des conseils pour comment être un vrai mec.


(Cette liste d'ingrédients est renouvelée automatiquement tous les 2 mois)



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Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Citation

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Réalisation > Surprise !

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Contexte spatio-temporel

Scénario > Dialogue

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > N’importe quoi

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Thème > Testostérone

    Ce film ne contient aucune mort


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