Saga Torrente

Torrente 2 : Mission in Marbella

Marbella Vice


Titre original (ou alternatif) : Torrente 2 : Misión en Marbella
source synopsis et images : Amiguetes Entertainment Lolafilms
Fiche créée le 4 juillet 2024 et mise à jour le 15 septembre 2024

Des choses gentilles à dire sur ce film

Après avoir écumé les bas fonds de Madrid et accessoirement fait main basse sur un peu d’argent sale, Torrente (Santiago Segura) se la coule douce sur la côte andalouse... Mais Torrente étant ce qu’il est, il finit par perdre toute sa thune, se dégoter des potes teubés pour lui faire la cour et se retrouver pris entre deux bandes de mafieux qui courent après une puce dissimulée dans un pin’s aux couleurs de l’Atletico qu’il arbore fièrement au revers de son éternelle veste beigeasse sans se douter de sa vraie nature. C’est reparti pour un tour de manège dégueulasse où les atteintes à la dignité humaine et aux bonnes mœurs sont régulières.
Un nouveau tour quand-même un peu moins hardcore que le précédent. Torrente 2 : Misión en Marbella est moins sale, moins glauque, moins violent, moins acide, moins surprenant. Mais ce qu’il perd (légèrement... ça reste quand-même un petit bijou d’humour noir) en identité, le film le gagne en maîtrise. La réalisation est plus soignée, notamment sur les scènes d’action et de poursuites... y compris lors d’un accident totalement débile qui voit Cuco (Gabino Diego), le nouvel acolyte de Torrente, défoncer une voiture neuve en sortant du parking du concessionnaire. Scènes d’action dues à la nouvelle orientation de la saga puisque là où le premier film avait une approche polar de son récit, le deuxième opus de Torrente tire lui vers le film d’espionnage bondien.
C’est d’ailleurs l’un des principaux atouts de cette saga : chaque nouvel opus se situe dans une veine différente de manière à pouvoir se renouveler assez facilement mais sans pour autant renier les épisodes précédents. L’ensemble reste homogène grâce à sa figure centrale qui n’évoluera jamais, quand bien même le monde qui l’entoure continue d’évoluer, mais aussi par l’idée de Segura de développer un comique de répétition et des jeux de références d’un film à l’autre. Et ça fonctionne plutôt bien, que ce soit le gag de la branlette ou le retour systématique (à l’exception du dernier film, dédié à sa mémoire ; l’acteur est décédé en 2012) de Tony Leblanc qui incarnait le père de Torrente dans l’épisode 1 dans le rôle d’un membre de la famille du personnage principal.
Voilà, si on a aimé le premier, on peut se lancer le 2 sans avoir peur d’être déçu. Certes, c’est un chouia plus sage mais ça reste pétri de saloperies grasses, d’humour qui dézingue tout le monde avec une belle sincérité et d’outrances venant d’un créateur/interprète qui s’en donne à cœur joie... Et puis, rien que pour le « Franco ha muerto », le valle de los caidos pour chien ou la scène où Torrente balance un grandiloquent mais posé « Gibraltar español o para nadie » avant de faire péter le rocher, ce deuxième film mérite amplement un visionnage.



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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 61repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.

Bonus

    — Le monde est peuplé d’Emily et de Sam

    LES prénoms le plus répandus sur terre.

    — Riviera détente | « Si tu vois ce que je veux dire »

    & variante : « Tu vois ce que je veux dire »


Personnage > Agissement

    — Bagarre | Empêche un personnage d’en abattre un autre en retenant son bras ou en le poussant au dernier moment

    Rhâââââ !

    — Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »

    À noter dès qu’un personnage tombe de haut en criant.

    — Dort en position fœtale

    Drama queen, va !

    — Émotion | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils

    & variantes : une vidéo de famille.
    Peut lui parler.

    — Fait le chien (plus ou moins habilement) pour aider quelqu’un à accoucher
    — Fuite | Acculées au bord du vide, sautent

    Les personnages poursuivis par les méchantes se trouvent stoppés dans leur fuite par un précipice, l’extrémité du toit, etc. Ils/elles se prennent la main et sautent bravement dans le vide pour atterrir dans la mer, une piscine, un camion poubelle, etc.

    — Interprétation | Répète une phrase 2 fois

    Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
    Il peut s’agir d’une phrase nominale.
    Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.

    — Mord une pièce (d’or)
    — Mort | Meurt dans les bras d’un autre personnage

    La tension dramatique au paroxysme !

    — N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc

    Touchée par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.

    — Passe des documents qu’on devine compromettants à la broyeuse
    — Poursuivie ou traquée par une foule

    Est aussi bien un élément de tension qu’un ressort comique.

    — Se couvre le visage avec les avant-bras avant une collision ou une explosion

    Et variantes.

    — Se regarde dans un miroir | Maquillage, nœud de cravate, etc.

    Et par extension, tous les usages quotidiens rendus possibles par un miroir.

    — Soudoie un personnage pour obtenir un renseignement

    Avec des billets, des beignets ou autres.

    — Stylé | Demande un truc en claquant des doigts

    C’est qui le boss ?

    — Stylé | Fais demi-tour d’urgence au mépris de la circulation

    Soit au frein à main (stylé), soit en prenant toute la route pour tourner (classique), à grands renforts de crissement de pneus.

    — Stylé | S’exclament la même chose et en même temps

    & variantes.
    Procédé théâtral très très inhabituel ailleurs que dans des films.


Personnage > Caractéristique

    — Ado qui vit mal son déménagement à la campagne
    — Blues | Est désolée d’apprendre la mort d’une personne

    ‒ « Votre femme ne vient pas avec vous. »
    ‒ « Non... Elle est morte il y a 3 ans. »
    ‒ « Oh, je suis désolé. »

    — Mégalo | Parle de lui à la 3e personne
    — Ouh ! | Réactionnaire
    — Tension | Maniaque de la gâchette

    Ils cherchent pas, ils mitraillent. Mais ne touchent jamais...


Personnage > Citation

    — Menace | « Je vous tiens, cette fois ! »
    — Ordonne | « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! »
    — Prévient | « Fais pas le con ! »
    — Regrette | « Qu’est-ce que j’ai fait... »
    — S’agite | Laissez-la/le partir, elle/il n’a rien à voir dans tout ça !
    — Se justifie | « Laisse moi t’expliquer ! » / « C’est pas ce que tu crois ! » / « Tu dois me croire, je t’expliquerai »

Personnage > Interprétation

    — Interprétation | Rit de manière forcée

    Comment montrer que les personnages vivent un moment de complicité ou de soulagement ? Facile ! on les fait rigoler et le tour est joué ; pas grave si ça sonne faux et artificiel.


Personnage > Méchante

    — Mégalomane

    & variantes : se prend pour un dieu, etc.

    — Mort | Big boss qui tue un sous-fifre pour sanctionner une erreur/une trahison

    Avec des patrons comme ça, on n’a pas besoin de flics.

    — Profil | Mélomane

Personnage secondaire

    — Bouclier humain

    Généralement présent dans la filmographie de Schwarzy (gloire éternelle sur toi, Ô mon Dieu).


Réalisation

    —  ? | Caméo
    — Course-poursuite | Voiture qui décolle et se retourne en l’air (suite à une collision)

    La touche eighties.

    — Démarre sur les chapeaux de roues

    La plupart du temps sans même être pressé par le temps.

    — Emmené par des sbires hors champ pour être executé
    — Fin | Le mot FIN apparaît en toutes lettres à l’écran

    Des fois qu’on aurait pas compris avec le petit mot d’esprit, le baiser langoureux, le plan grue et le thème principal joué crescendo.

    — Fin | Véhicule ou personnages qui s’éloignent
    — Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
    — Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion

    À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.

    — Plan insistant sur l’entrejambe ou la cheville d’un personnage qui se pisse dessus de trouille
    — Référence grossière | Pastiche de générique de James Bond
    — Technique | Travelling circulaire inutile

Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Ambiance | Machine à fumée sur-exploitée
    — Arme | Clic au lieu du Bang

    Plus de cartouche dans le flingue, pile au moment où il en faudrait.

    — Giclée de spray balancée pour révéler des rayons laser
    — Indice | Boîte d’allumettes ou briquet

    La boîte d’allumettes ou le briquet sont en soi un indice ou bien l’indice est inscrit sur la boîte d’allumettes ou le briquet.

    — Lose | Courrier d’un éditeur informant le personnage du rejet de son manuscrit
    — N’importe quoi | Explosion injustifiée

    (voiture, avion, bateau, etc.)

    — Pouet-pouet | Déguisement

    Exemple type : comment ces types font pour ne pas remarquer que la femme tip top canon qu’ils sifflent est en fait Gégé du balto avec une perruque grossière et une tartine de rouge à lèvres.

    — Stylé | Valise pleine de billets

    & variantes...
    La valise c’est pour le grand banditisme qui s’assume, les enveloppes kraft pour les p’tits pots-de-vin

    — Tension | Compte à rebours
    — Type de la fourrière équipé d’un gros filet

Réalisation > Audio

    — Ambiance sonore | Alarme stridente de vaisseau spatial/laboratoire/base secrète

    Parce qu’un vaisseau spatial sans alarme c’est une France sans fromages.

    — Bruit exagéré | Accessoire

    Un fouet qui claque beaucoup trop, etc.

    — Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal

    Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !

    — Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié

    Comme une épée tirée d’un fourreau en cuir ; et par extension, tout bruit métallique absolument impossible.

    — Bruit exagéré | Flingues chargés et chiens armés

    Cric-cric.

    — Bruit générique | Verre cassé

    Ou vase, poterie...

    — Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
    — Effet | Wooosh !
    — Musique | Classique

Réalisation > Surprise !

    — Fauché par un véhicule de manière inattendue
    — Surprise | Un personnage qu’on croit mort ouvre soudainement les paupières

    En gros plan.


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — « Wahouyiaaa » exagéré de karaté (gag)
    — Fait des grimaces (dans le dos) / répète une phrase sur un ton moqueur

    Pas d’accord, humiliée, le personnage attend que son/sa interlocuteurice ait le dos tourné pour lui faire des grimaces !
    & variante : personnage qui en imite un autre (dans son dos ou non) en reprenant ses phrases et en les prononçant comme un gamin
    Effet garanti sur nos zygomatiques.

    — Gag avec un animal
    — Gag avec un animal | Réveillée par les léchouilles d’un chien qu’il/elle prend pour des baisers
    — Pipi, caca, prout

    et rots, pets, etc.

    — Quiproquo de situation

    A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
    Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.

    — Recrache sous le coup de la surprise ou du dégoût

    Question de timing ; ou de prise de conscience des ingrédients qui composent la recette.

    — Ronflements

Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Cérémonie de remise de médaille ou de prix
    — Course-poursuite | Traverse un appartement au grand dam de ses occupantes
    — La villa du méchant
    — Réception/soirée mondaine
    — Véhicule en panne

Scénario > Élément

    — Face à face de négociation dans un lieu isolé

    Les yeux dans les yeux, le vent opportun, les woosh, les ralentis, les appels de phares tout ça tout ça

    — Porte un micro sous sa chemise
    — Retrouve son/un logement sens dessus-dessous

    Tiroirs retournés, vêtements éparpillés, fauteuils lacérés, caca dans le magnétoscope...

    — Scène de douche quasi publicitaire

    Avec tout ce qu’on peut en attendre formellement : plan d’ensemble depuis l’extérieur de la cabine ou baignoire, plan rapproché de profil du personnage qui redresse légèrement la tête dans un soupir de soulagement tandis que le jet d’eau lui frappe le torse, plan de face le montrant incliner sa tête d’un côté et de l’autre les yeux fermés...
    A toujours un côté poseur, publicitaire, affecté. Le personnages ne se mouche pas dans ses doigts, ne grimace pas quand le jet d’eau lui éclabousse la tronche.
    Suivant le contexte peut être filmé par le prisme Vue subjective.
    Moment de calme qui peut être interrompu.

    — Toast

    Du simple « à machin » au grand format précédé d’un cling-cling-cling émis par le bord d’un verre frappé par un couvert.


Scénario > Ficelle scénaristique

    — Amour au premier regard

    Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.

    — Forçage de serrure à coup d’épingles ou de carte de crédit

    Et variantes

    — Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
    — Se voit confier/récupère un élément compromettant à son insu...

    La personne se débarrassant de la vidéo/puce/cd-rom/calepin etc. au cours d’une poursuite finissant généralement par être tuée.

    — Stylé | S’embrassent pour passer inaperçues et/ou semer leurs poursuivantes
    — Vieille légende, racontar, fait divers transmise à un moment ou à un autre...

    Et qui une fois sur deux fait écho à la situation que traversent les personnages.


Scénario > Situation

    — Agissement | Conversation privée entendue à l’insu des personnes qui parlent

    & variantes : les micros sont restés ouverts, conversation de toilettes de lieux publics, etc.

    — Bagarre | de bar

    Table cassée en deux, pied de chaise ou bouteille de rhum comme matraque, combat de cannes de billard, tout y passe.

    — Menace | Impliquant la bite et/ou les couilles

    Comme si y avait pas d’autres trucs qui dépassaient...

    — Situation | Moment « Woo-hoo ! »

    ... ou moment « You-hou ! », « Ou-hou ! », etc.
    Poussé par exemple à bord d’un grand huit, d’un hors-bord ou plus généralement dans une explosion d’enthousiasme.

    — Tension | Le fameux camion qui surgit pour couper la route

    Ou un bus, un engin de chantier, un camion poubelle, etc.


Thème > N’importe quoi

    — Accessoire | Munitions illimitées
    — Impossible, mais pourtant réussi | Tir (armes de jet, à feu)

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Homophobie
    — Prostituée

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Congédie son harem pour parler affaires
    — Dépendante | Elles craquent toutes pour ce mâle alpha
    — Objectification sexuelle | Nichons, fesses
    — Objectification sexuelle | Tenues légères

Thème > Testostérone

    —  ? | Pulsion sexuelle masculine
    — Bagarre | Un seul bras pour les assommer tous

    Mais qui va bien pouvoir gagner entre d’un côté ces cinq brutes rigolardes qui transpirent la confiance en soi et la testostérone et de l’autre ce héros/cette héroïne solitaire calme qui transpire aussi la confiance en soi et la testostérone ?

    — Référence à la taille d’une bite pour (s’auto)complimenter ou insulter

    Et variantes... Poids ou texture des couilles.


(Cette liste d'ingrédients est renouvelée automatiquement tous les 2 mois)



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Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Citation

Personnage > Méchante

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Réalisation > Surprise !

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Contexte spatio-temporel

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Thème > Testostérone

    Ce film ne contient aucune mort


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