There’s Something in the Barn
Les lutins de la colèreDes choses gentilles à dire sur ce film
Avec sa petite famille qui hérite d’une baraque, secret/malédiction/emmerdes compris, dans un milieu qui lui est inconnu, avec son gosse qui est seul à percevoir les choses telles qu’elles sont, avec son esprit de Noël gentiment tourné en dérision, There’s Something in the Barn se situe clairement dans la grande galaxie des films au goût de déjà vu. Par contre, il faut bien l’avouer, il trouve légitimement sa place dans le sous ensemble des « C’est dans les vieux pots que... »
En effet, si son scenario ne réserve aucune surprise et que les situations types se succèdent, There’s Something in the Barn fonctionne plutôt bien. Magnus Martens a d’une part le bon sens de ne pas faire durer plus que nécessaire les passages obligés qui constituent la trame du film ; et puis surtout, d’autre part, il arrive à insuffler ce qu’il faut d’âme pour que le charme agisse. L’ambiance est, à ce titre, assez réussie, les ficelles faciles du dépaysement fonctionnent bien et participent à installer le minimum d’immersion requis.
La caractérisation des personnages remplit de la même manière son office. La configuration est classique : le plus petit est affûté, son aîné déracinée et les parents, complètement à la ramasse. La dynamique entre les personnages fonctionne et niveau interprétation, ça tient la route, pas de gamin à tarter en vue et Martin Starr tient plutôt bien le rôle familier du père enthousiaste, naïf et sympathiquement benêt (la réplique « J’ai été mordu quand je commencerai à me transformer faudra que tu me tues » ânonnée d’un ton solennel restitue bien le personnage).
Niveau créatures, les elfes, et celui attaché à la grange des Nordheim (Kiran Shah) en tête, sont plutôt sympas, les maquillages sont crédibles, leur côté sale gosse, s’il fait naturellement écho aux gremlins (les règles dont dépendent leur comportement, la scène de beuverie etc.), reste très appréciable.
Voilà, l’ensemble est fluide, dynamique, les personnages sont attachants et apportent régulièrement la petite touche de comique à même de relèver un peu le tout : Bill Nordheim (Martin Starr) et son enthousiasme enfantin, Raymond (Jeppe Beck Laursen) et son tord-boyau ou encore Tor-Åge (Calle Hellevang Larsen) et ses accords d’Oslo. On est dans du classique, mais du classique qui n’est ni fade ni lassant. Seul petit point négatif : ce divertissement pop corn somme toute honnête manque cruellement de gore. Dommage, une toute petite louche aurait suffi.
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 70repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Personnage > Agissement
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
Touché·e par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.
Bonus de 5 pts si un des hommes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.
& variantes.
Procédé théâtral très très inhabituel ailleurs que dans des films.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Passants : « Eh mais il est fou », « Attention ! », « Yaaaaaah ! ».
& variantes de zones piétones : centres commerciaux, galeries marchandes, etc.
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
bruit métallique, coup de tampon & autres variantes.
Le plus souvent dans une jolie police : lettres gothiques pour la fantasy, typo sobre et anguleuse pour la SF, etc.
La police ou les secours font leur apparition juste au bon moment dans le film.
Le plus souvent avec un Wooosh et un fondu au blanc.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Un séjour moyen c’est, deux plafonniers, cinq ou six appliques murales et quatre lampes de chevet. Sans compter que les lumières du couloir sont aussi allumées. Et ce même quand la maison a été assaillie par des méchants.
Et tout ce qu’elle fait. D’une voix électronique, monocorde et souvent féminisée naturellement.
Ou bien des trucs fluo, un peu de fumée par-ci par-là, des liquides colorés qui chauffent, tandis que d’autres transitent dans des tubes, etc.
Ça c’est de la suggestion vieux...
Souvent à base d’étincelles disgracieuses, sans aucun rapport avec la réalité.
Réalisation > Audio
Comme une épée tirée d’un fourreau en cuir ; et par extension, tout bruit métallique absolument impossible.
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Le flingue encore en main, dans son holster, tombé au sol , etc.
La langue est mal parlée et donc mal comprise ; occurrence plus fréquente sur des langues étrangères.
Scénario > Dialogue
- Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
- Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
- C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :
Scénario > Élément
Valable pour souligner l’absurdité de la vie : un personnage tombe dans l’escalier et se tue en voulant échapper à un danger.
Mais aussi pour enfoncer le clou karmique quand il s’agit d’un personnage négatif : un sbire, quand il ne connaît pas une fin dégueulasse, peut mourir de manière ridicule... Et parfois il fait les deux.
Scénario > Ficelle scénaristique
Scientifique, lanceur d’alerte, policier s’évertue en vain à éviter la catastrophe.
Scénario > Situation
... ou moment « You-hou ! », « Ou-hou ! », etc.
Poussé par exemple à bord d’un grand huit, d’un hors-bord ou plus généralement dans une explosion d’enthousiasme.
Ces gens sont tellement occupés qu’un passage d’un couloir à l’autre est l’endroit idéal pour se faire expliquer la situation ou prendre des décisions.
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
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les
70 ingrédients
et les 3 types de morts
de ce film
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
-
Émotion | Pique une crise de nerf
-
N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc
- Passe à travers une vitre | pour surprendre ou faire une entrée en scène stylée
- Pose les mains sur les yeux de quelqu’un en le guidant avant de lui révéler une surprise
-
Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)
-
Stylé | S’exclament la même chose et en même temps
-
Surpris·e par une main amie posée sur son épaule
- Vie de merde | Vomit
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
- Grammaire | Passage musical
-
Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
- Gros plan/zoom sur le visage d’un personnage (qui crie) tandis qu’un truc lui tombe dessus
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
- Homme torche qui s’agite en tout sens
- Objectif de la caméra éclaboussé par une gerbe de sang
-
Pile-poil | Les sirènes se font entendre au moment opportun
-
Tension | Caché·e
- Tension | Lutte pour fermer une porte
-
Tension | Ombre furtive qui passe rapidement devant la caméra
-
Tension | Victime traînée soudainement hors champ/dans l’obscurité
-
Transition meurtre sauvage/activité triviale
-
Vue subjective | de menace
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Woosh | Mise en scène
Réalisation > Accessoire et compagnie
-
Ambiance | Toutes les lampes sont allumées
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Arme | Clic au lieu du Bang
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Mort hors-champ | Gerbe de sang qui éclabousse un mur, une vitre...
-
N’importe quoi | Explosion injustifiée
- Yeux qui luisent dans une forêt obscure
Réalisation > Audio
-
Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié
-
Bruit exagéré | Coup de couteau
-
Utilisation d’un standard de la chanson de Noël (sous sa forme originale ou du moins classique)
Réalisation > Surprise !
- Fauché par un véhicule de manière inattendue
-
Tension | Menace qui apparaît dans le dos d’un personnage
-
Tension | Silhouette apparue dans le miroir alors que le personnage se redresse
Scénario > Blague, gag et quiproquo
- Bite, chatte, cul (gag)
- Calembour
- Comique de répétition
-
Coup de feu parti par accident (gag)
-
Est bourré·e ou drogué·e (gag)
- Gag avec un animal
- Gag cartoonesque | Sautille après avoir reçu un coup au pied/au tibia
- Gag cartoonesque | Silhouette humaine gravée dans le mur ou dans le sol après un impact
- Nourriture inhabituelle/étrangère (gag)
-
Pipi, caca, prout
-
Quiproquo de langue
- Quiproquo sur l’identité des personnages
-
Recours à un plan large pour marquer la puissance d’un cri (gag)
- Ronflements
-
Vomi (gag)
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
- A hérité d’un château, d’une vieille maison, etc.
-
Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
-
La chatte à Mireille
-
La personne qui sait la vérité n’est crue par personne
-
Le héros ou l’héroïne vient d’emménager
- Tension | Véhicule qui refuse de démarrer
-
Trahi·e par : un éternuement, un bébé qui pleure, une sonnerie de téléphone, une branche qui craque, un objet qui tombe, etc.
-
Vieille légende, racontar, fait divers transmise à un moment ou à un autre...
Scénario > Situation
- Loose | Privé·e de sortie, de téléphone...
- Trop injuste | Victime ou témoin pas cru·e (par la police)
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
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