Theodore Rex

Film fossile
Dans un futur proche, les scientifiques ont recréé génétiquement les dinosaures et ceux-ci sont intelligents et peuvent parler. L'inspecteur de police Katie Coltrane est forcée de collaborer avec le tyrannosaure Theodore Rex dans le cadre d'une enquête sur les meurtres d'autres dinosaures. Cette enquête leur fait découvrir le complot d'un milliardaire visant à créer un nouvel âge glaciaire.

Titre original (ou alternatif) : T-Rex
source synopsis et images : New Line Cinema J&M Entertainment Shooting Star Entertainment
Fiche créée le 7 mars 2024 et mise à jour le 24 mars 2024

Des choses à dire sur ce film

Que peut-on retenir de Theodore Rex ? Les chaussures de Teddy sont coolos. La bande son à la rigueur. Le cabotinage de Bud Cort s’il ne faisait pas autant mal au cœur. À part ça...
C’est pourtant pas faute de chercher. Et avec une intrigue mêlant film noir et buddy movie dans un monde futuriste vaguement crépusculaire dans lequel humains et dinosaures anthropomorphes évoluent côte à côte, et qui entrepose pêle-mêle savant fou, espèces de mutants ninja, boites de nuit cosmopolites, on aurait logiquement pu trouver. En d’autres termes, si Theodore Rex échouait à être un plaisir premier degré du type Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, ce qui transparaît de la note d’intention, on aurait pu en tout cas se raccrocher aux degrés suivants comme il était possible de le faire avec un Super Mario sorti deux ans plus tôt.
Déplorable en tant qu’adaptation et même en tant que film, ce dernier, par son rythme quand-même soutenu, ses idées sacrément débiles, son ambiance kitsch, ses inénarrables goombas et son super casting, pouvait tirer pas mal de sourires (parfois un peu crispés mais bon) et générer une certaine tendresse. Theodore Rex n’est pas bon et, contrairement à Super Mario, ne bénéficie pas, avec le recul, d’un aspect involontairement rigolo et hallucinant à même de lui conférer quelque chose de sympa et d’attachant. C’est un naufrage complet.
Avec son budget de 33 millions de dollars, il constitue l’un des DTV les plus onéreux jamais produit : il était initialement prévu pour une sortie cinéma mais les très mauvais retours lors des projections test ont abouti à ce changement de braquet. Les éléments qu’on trouve un peu partout sont que les dinosaures étaient à la base prévus en images de synthèse, ce qui a convaincu pas mal de monde, notamment côté comédiens, mais que le projet a été revu en cours de route, ce qui a démotivé pas mal de monde, notamment côté comédiens, dont Whoopi Goldberg qui a tenté désespérément de se retirer du projet avant que celui-ci ne soit trop engagé. Un passage au tribunal plus tard, elle se voit contrainte de jouer dans le film... Si elle sera payée 7 millions de dollars au lieu de 5, le cœur n’y est pas. L’eût-il été ça ne changeait du reste pas grand-chose.
Scénariste, Jonathan R. Betuel n’a pas cessé d’apporter de nouvelles idées et/ou de changer de direction. Passé réalisateur, Jonathan R. Betuel n’a pas cessé d’apporter de nouvelles idées et/ou de changer de direction... en cours même de tournage. Novice en production, Stefano Ferrari, fils d’un magnat italien du médoc, semblait si emballé par le script qu’il n’a jamais cherché à en canaliser l’auteur. Le tournage en aura été d’autant plus bordélique.
Et tout ça, à l’écran, on le ressent forcément. Et douloureusement, malheureusement, puisque l’ensemble à un côté ronronnant et brouillon sans que les délires de Betuel n’ait pu apporter une folie un peu bienvenue au film. C’est d’autant plus dommage que cet univers improbable avait quelque chose de rigolo...



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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 42  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Personnage > Agissement

    — Bagarre | Se met à couvert derrière un canapé/une table renversée lors d’une fusillade
    — Coolitude | Est frappée par une révélation subite

    Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment

    — Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule

    ou une clôture, une grille, une grange, etc.

    — Fait tout péter en balançant | sa clope
    — Montre un truc du doigt

    Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou une fugitifve, etc.

    — N’importe quoi | Tombe dans une poubelle

    Peut aussi être associé à la chatte à Mireille. Ou pas.

    — Passion | Se fait draguer
    — Saute dans le vide/s’élance en hurlant « Geronimo ! »
    — Se battent autour d’un autoradio
    — Se regarde dans un miroir | Maquillage, nœud de cravate, etc.

    Et par extension, tous les usages quotidiens rendus possibles par un miroir.

    — Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)

    Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.

    — Stylé | Demande un truc en claquant des doigts

    C’est qui le boss ?

    — Stylé | Donne un conseil gagnant à une personne jouant aux échecs

    Cavalier en D3.

    — Stylé | S’exclament la même chose et en même temps

    & variantes.
    Procédé théâtral très très inhabituel ailleurs que dans des films.

    — Tension | Rappelle à ses troupes qui commande, nom de nom

    Un rappel qui repose généralement sur l’humiliation ou la violence.


Personnage > Caractéristique

    — Distrait | Frappe quelqu’un sans s’en rendre compte

Personnage > Citation

    — Commente | « Et en français, ça donne quoi ? »

    « J’comprends rien à ton charabia »

    — Ordonne | « Arrêtez/Attrapez-les/la/le ! »

    et variantes

    — Réfrène | « Wo-wo-wo-wo-wo ! »

    Ou « A-a-a-a-a-a ! », ce qui signifie au choix « Mais qu’est-ce que tu me racontes là, mec ? », « Attends un peu, toi ! », « Tu penses aller où là ? », « Tu te crois chez Mamie ? », etc.

    — Se justifie | « Laisse moi t’expliquer ! » / « C’est pas ce que tu crois ! » / « Tu dois me croire, je t’expliquerai »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Tension | Son fils, sa fille, sa femme, une proche est en danger, entre les mains des méchantes

Personnage > Interprétation

    — Fait un clin d’œil de connivence lourdement appuyé

    Clin d’œil plutôt destiné au spectateur ou à la spectatrice...


Personnage > Méchante

    — À l’épreuve | Sous-fifre qui se fait berner comme une bleue
    — Mégalomane

    & variantes : se prend pour un dieu, etc.


Personnage secondaire

    — Sbire neuneu

    Pour une avalanche de gags.


Réalisation

    — Fin | Le film se termine sur un baiser
    — Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
    — Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables

    Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !

    — Gros plan | Pieds d’un personnage battant dans le vide

    Précision : pour les cas de strangulation ou de tirage de col.
    Les personnages suspendu dans le vide ne sont pas concernés.

    — Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
    — Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion

    À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.

    — Ouverture | Présentation écrite de l’univers, de la situation, du personnage, du contexte voire définition

    Le plus souvent dans une jolie police : lettres gothiques pour la fantasy, typo sobre et anguleuse pour la SF, etc.

    — Technique | Travelling contrarié

Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Ambiance | Portes automatiques qui font « Pshiiiii... »

    Histoire de montrer qu’elles sont automatiques. Elles peuvent aussi faire « Wooosshhh... » ou « Haaaaaan... ».

    — Intelligence artificielle (de vaisseau)/interface | a une voix robotique/monocorde

    Parle de manière saccadée ou sur un ton monocorde. Mais en tout cas parle beaucoup.

    — N’importe quoi | Explosion injustifiée

    (voiture, avion, bateau, etc.)

    — Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux

    Souvent à base d’étincelles disgracieuses, sans aucun rapport avec la réalité.

    — Pouet-pouet | Mannequin en chute libre

    & variantes : mannequin écrabouillé, mannequin projeté... mais mannequin libéré !

    — Tension | Compte à rebours

Réalisation > Audio

    — Ambiance sonore | Concert de klaxon pendant un embouteillage

    Inclut des insultes lancées avec un accent de titi parisien

    — Bruit exagéré | Accessoire

    Un fouet qui claque beaucoup trop, etc.

    — Bruit exagéré | Baisers passionnés
    — Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
    — Bruit exagéré | Flingues chargés et chiens armés

    Cric-cric.

    — Bruit générique | Cheval
    — Bruit générique | Son de dessin animé : ressort, clochette, etc.

    Parfois totalement inattendu mais toujours d’un goût certain.

    — Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
    — Musique | Classique
    — Musique | Rap

    Contexte urbain.
    Lecture négative : fait partie de la panoplie tension, quartier qui craint, gang...
    Lecture positive : sert caractériser un environnement / des personnages rebelles, créatifs, dynamiques, jeunes...


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Calembour
    — Fait des grimaces (dans le dos) / répète une phrase sur un ton moqueur

    Pas d’accord, humiliée, le personnage attend que son/sa interlocuteurice ait le dos tourné pour lui faire des grimaces !
    & variante : personnage qui en imite un autre (dans son dos ou non) en reprenant ses phrases et en les prononçant comme un gamin
    Effet garanti sur nos zygomatiques.

    — Gag avec un animal
    — Grogne après un chien agressif pour le remettre en place (gag)

    Lequel, tout penaud, échappe des petits couinements

    — Pipi, caca, prout

    et rots, pets, etc.

    — Quiproquo de situation

    A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
    Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.

    — Quiproquo | Se fait houspiller ou gifler par une femme après qu’un autre lui ait touché les fesses
    — Recrache sous le coup de la surprise ou du dégoût

    Question de timing ; ou de prise de conscience des ingrédients qui composent la recette.

    — Se fait jeter un verre au visage

    Le plus souvent, c’est une femme bafouée qui a le verre entre ses mains et un goujat qui va devoir trouver une serviette.


Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Boîte de nuit

    Des lasers, de la musique techno, des basses, des jeunes qui lèvent les bras en l’air et le patron qui les regarde depuis l’étage qui surplombe la piste de danse.

    — Cérémonie d’enterrement / de funérailles (-> corriger les films : cimetière)
    — Cérémonie de remise de médaille ou de prix

Scénario > Dialogue

    — À voix haute | Se parle
    — Dit le nom complet de son conjoint hésitant ou de son enfant qui a fait une connerie, pour remettre la situation en perspective

Scénario > Élément

    — Passion | Ont rompu mais s’aiment toujours
    — Stylé | Variante de la légende de Guillaume Tell

Scénario > Ficelle scénaristique

    — C’est fini ! Le gentil gars du début ne se fera plus marcher sur les pieds à partir de maintenant
    — Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut
    — Les secours ne viendront pas

Thème > N’importe quoi

    — Accessoire | Le flingue, ce couteau suisse...

    Quand il te sert à forcer une serrure (digicode ultra perfectionné, si, si), désenclencher un piège (si, si), etc...

    — Carton-pâte | Élégamment propulsée par le souffle d’une explosion très proche

    Moment généralement filmé au ralenti


Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Accents étrangers caricaturaux

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Violence sexiste | Mauvaise conductrice
    — Violence sexuelle | Attrape le menton d’une femme

    ou met sa main derrière la nuque d’une femme dans un moment d’intimité, ou donne une petite tape affective du poing sur le menton d’une femme.


Thème > Testostérone

     ? | Pulsion sexuelle masculine
     ? | Méthodes musclées
    — En confiance | Ne veut pas entendre parler de ces conneries de psychiatres à la con

    Lui parler des petits hommes verts retiendrait plus son attention.
    Et puis quoi, tu crois qu’il est cinglé, c’est ça ? C’est un putain de bonhomme, merde !


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Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Citation

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage > Méchante

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Contexte spatio-temporel

Scénario > Dialogue

Scénario > Ficelle scénaristique

Thème > N’importe quoi

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Thème > Testostérone

    Ce film ne contient aucune mort


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