The Wandering Earth
Vers l’infini et au-delà yahooooooouuuuuuuuuu !Titre original (ou alternatif) : 流浪地球
Des choses gentilles à dire sur ce film
Lointaine adaptation de Liu Cixin, The Wandering Earth raconte comment les humains transforment la planète qu’ils habitent en vaisseau à même de les transporter vers un soleil plus clément et un avenir si ce n’est radieux un avenir en tout cas. Le truc, c’est que ce qui n’était quelque part qu’un prétexte à l’écrit devient une fin en soi à l’écran... dès lors il s’agira davantage pour les studios chinois de glisser Frant Gwo dans les souliers de Roland Emmerich ou de Michael Bay et de détruire, congeler, fracasser tout ce qui peut l’être tout en rappelant que les chinois sont les nouveaux ricains et que ce sont les meilleurs plutôt que de nourrir une réflexion sur la place de l’individu dans le collectif et celle de l’être humain dans un grand vide.
Pourquoi pas après tout... Mais quitte à être suffisamment audacieux pour offrir une relecture d’une nouvelle en mode blockbuster autant l’être pour se démarquer des bonnes vieilles ficelles de narration, des bons vieux tics de réalisations et de donner dans un bas du front quand même over the top. Le truc, c’est que ni les sept scénaristes (au moins) nécessaires à cette entreprise de destruction ainsi que le réalisateur (aussi scénariste) n’ont cherché à faire autre chose qu’un Le jour d’après... Si bien que le grand spectacle recherché n’en est jamais vraiment un autant par manque d’originalité que par manque de peps.
Sans surprise, les choses oscillent entre surdose de CGI (pas forcément moches mais omniprésents), crapahutage en milieu inhospitalier, dilemmes moraux, solennité ridicule (Rhaaa le « Au revoir système solaire » repris dans toutes les langues), envolées orchestrales, éloquence magistrale, héroïsme frelaté et impérialisme... Ça peut être rigolo, notamment le « Je t’emmerde Jupiter » beuglé par un soldat suivi d’un ratatatatatata de mitraillette tiré en direction de la géante gazeuse qui n’a absolument rien demandé ou le pré-final au cours duquel, à la suite du discours vibrant d’une fillette toutes les équipes de maintenance en fuite font soudainement demi-tour sans prévenir au volant de leurs gros engins au risque de se tamponner les uns les autres parce que c’est ce que font les héros. Mais dans l’ensemble c’est juste couillon.
Après il y a quand-même quelques chouettes idées, aussi bien dans les éléments de récit que les visuels mais il faut avoir la chance de les capter, balayées qu’elles sont par un déluge de facilités et une rapidité de l’action qui frise parfois la bouille.
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 51repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Personnage > Agissement
Les gens qui regardent le film sont si bêtes qu’il semble nécessaire que le personnage parle à voix haute pour décrire l’action.
Des pieux surgissants d’un fourré, des cartouches coincées dans les marches d’un escalier, des bombes à base de four à micro-ondes, etc., l’inventivité des héroïnes et des héros est sans limite.
« Attends ! Quand on y va à trois, on y va à trois ? Ou bien on compte jusqu’à trois et puis on y va ? »
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
& variantes : une vidéo de famille.
Peut lui parler.
Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.
Soit au frein à main (stylé), soit en prenant toute la route pour tourner (classique), à grands renforts de crissement de pneus.
C’était à un poil de cul près, mais ouf, on s’en est sorti.
Une valeur sûre du catalogue.
Personnage > Caractéristique
& variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Insert toujours utile.
Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.
Pour des transitions stylés.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Et tout ce qu’elle fait. D’une voix électronique, monocorde et souvent féminisée naturellement.
Ou bien des trucs fluo, un peu de fumée par-ci par-là, des liquides colorés qui chauffent, tandis que d’autres transitent dans des tubes, etc.
& variantes : mannequin écrabouillé, mannequin projeté... mais mannequin libéré !
Réalisation > Audio
Parce qu’un vaisseau spatial sans alarme c’est une France sans fromages.
Un gros bruit exagéré d’une personne qui mange de la soupe ou finit un verre.
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
& variantes : les micros sont restés ouverts, conversation de toilettes de lieux publics, etc.
Là, c’est le moment émouvant où on est censé·e comprendre pas mal de trucs sur la psychologie des personnages.
Merde alors, c’est vrai, quoi !
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Le genre d’expressions solidement ancrées dans nos habitudes et qui paraissent en apparence totalement innocentes : « du travail de cochon », « têtu comme un mulet », « sale porc », « manger comme un goret », « une mémoire de poisson rouge », etc.
Ne pas confondre avec Remarque ou attitude spéciste | Déconsidération modérée des autres animaux.
Thème > Testostérone
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les
51 ingrédients
et les 9 types de morts
de ce film
Personnage > Agissement
-
À voix haute | Commente tout ce qui se passe autour
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
-
Compte jusqu’à trois (ou cinq)
-
Coolitude | Est frappé·e par une révélation subite
-
Émotion | Pique une crise de nerf
-
Émotion | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils
-
Se regarde dans un miroir | Introspection, reprise en main (films à corriger)
-
Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)
-
Stylé | Fais demi-tour d’urgence au mépris de la circulation
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
- Tension | Un personnage encourage à distance et à voix basse l’action d’un autre personnage
- Vie de merde | Vomit
Personnage > Caractéristique
-
Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte
-
Super pouvoir | Éloquence magistrale
- Vie personnelle | Problèmes familiaux/de couple
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
- Fibre héroïque | Discours qui redonne le courage dans un moment désespéré
-
Fibre héroïque | Se sacrifie avec panache
Personnage > Interprétation
Réalisation
-
Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins
-
Effet | Trajet qui se matérialise sur une carte
-
Fin | Les personnages se chamaillent
-
Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant
- Fin | Véhicule ou personnages qui s’éloignent
-
Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
-
Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion
-
Plan | Images de paysage urbain/naturel, couchers de soleil, passées en accéléré
- Ralenti | Personnage qui saute une longue distance, un précipice, entre 2 immeubles, etc..
- Ralenti | Souvenirs/moments heureux
Réalisation > Accessoire et compagnie
- Ascenseur en chute libre
- Caisson d’hibernation
- Fusée de détresse
-
Intelligence artificielle de vaisseau/interface/voix de haut-parleur : commente tout/repète les consignes/diffuse un message informatif
- Tension | Compte à rebours
Réalisation > Audio
-
Ambiance sonore | Alarme stridente de vaisseau spatial/laboratoire/base secrète
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
-
Effet | Mort/suicide hors champ : recours à un panoramique ou à un plan d’ensemble/plan large, coup de feu ou cri en fond sonore
- Long bip d’ECG plat
- Piano triste
- Woosh | Objet jeté au ralenti
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
-
Demande de l’aide à un Dieu sans savoir s’il écoute, mais ça lui permet de garder espoir
-
Philosophie ou psychologie de comptoir
Scénario > Élément
Scénario > Situation
-
Tension | Réussit à franchir in extremis une porte qui l’aurait enfermé·e
-
Tension | Suspendu·e dans le vide
Thème > GI Joe
Thème > Testostérone
- Écrabouillé·e par des blocs de pierre
- Tué·e dans l’écrabouillage de son véhicule par une onde de choc
- Tué·e dans l’explosion de son vaisseau (sacrifice)
- Fauché par un ascenseur en chute libre
- Fauché par un véhicule projeté par une secousse
- Flingué·e d’une balle dans la tête (suicide)
- Gelé·e
- Les organes internes réduits en bouillie après un choc violent
- Tué·e suite à la dépressurisation de sa combinaison
Ce film contient 9 morts
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