The punisher
Punish yourselfDes choses gentilles à dire sur ce film
- Ça pète et ça mitraille dans tous les sens.
- Des méchants très très très méchants.
- La VF réserve de bonnes surprises : dès que les frères Toro sont là, on sait qu’on va passer un bon moment.
- La scène où Frank Castle (Jane) trouve ce qui lui servira de symbole plus tard et son petit hochement de tête.
- La mort ridicule du personnage de Howard Saint (Travolta) à la fin. Je gâche rien, on sait dès le début qu’il va crever comme dans tout bon film d’action qui repose sur la vengeance du personnage principal... Après, tout est dans le comment.
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 74repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Personnage > Agissement
- un couteau ;
- une paire de ciseaux ;
- un pierre ;
- un vase ;
- ou tout autre objet contondant ou coupant.
Souvent pour donner des éléments au spectateur... Parfois pour réveiller accidentellement une entité maléfique.
Des pieux surgissants d’un fourré, des cartouches coincées dans les marches d’un escalier, des bombes à base de four à micro-ondes, etc., l’inventivité des héroïnes et des héros est sans limite.
Syndrome physiologique bien connu appelé « On-m’a-demandé-de-bien-montrer-que-j’ai-été-touché-et-que-je-vais-mourir »
Touché·e par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.
Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.
Lors de combats entre gentil·les et méchant·es, la/le méchant·e fait une démonstration au nunchaku, à l’épée, au fouet, etc. En général, ça sert à rien parce qu’il/elle se fait rétamer en deux coups les gros.
L’héroïne est plaquée au sol par son agresseur, qui commence à l’étrangler. Dans un sursaut de lucidité et d’énergie, l’héroïne tend son bras pour essayer d’attraper :
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Soit un collègue qui saoule son entourage ;
Soit un collègue que le spectateur trouve lourdingue : le side-kick rigolo
& assimilé : fidèle destrier, chaton sauvage, dragon rigolard, extra-terrestre... Qu’il soit gourmand, lourdingue ou paresseux, c’est sa loyauté qui le caractérise avant tout.
Petit bonus : s’il ne partage pas la même langue que le héros qu’il accompagne, tous les deux s’entendent quand même à la perfection.
Personnage surtout présent dans les films pour la jeunesse.
Réalisation
La touche eighties.
Scène censée en mettre plein la vue et inspirer crainte et respect.
Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.
Pour une scène (d’exposition généralement) péchue.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
La police ou les secours font leur apparition juste au bon moment dans le film.
Implique souvent des femmes, des vêtements, des poches en papier rigide de plus en plus nombreuses, un montage cut et une musique pop.
Le plus souvent avec un Wooosh et un fondu au blanc.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Ça c’est de la suggestion vieux...
Des colonnades en carton, une épée en plastique, des rochers en polystyrène, etc.
& variantes : mannequin écrabouillé, mannequin projeté... mais mannequin libéré !
Réalisation > Audio
Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
- Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
- C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
Applaudissements nourris après une action héroïque, la résolution positive d’un événement dramatique, etc.
Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :
Quand on a la chance de recevoir une leçon de vie comme celle-là, on en profite, parce qu’elle va nous changer à tout jamais.
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Ça lime, ça coupe, ça soude, ça branche, à grands renforts d’étincelles et de postures déterminées à leur foutre la raclée, à ces con·nes.
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
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les
74 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Fabrique des pièges artisanaux
-
Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
-
Mort | Meurt en gesticulant comme un pantin désarticulé
-
Passion | Soulève sa femme et la fait tourner dans ses bras
-
Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)
-
Stylé | Démontre son habileté avant un combat pour intimider son adversaire
-
Tension | Espionne ses voisin·es
-
Tension | Main qui tente désespérément de saisir une arme à tâton
Personnage > Caractéristique
- Maladie | Alcoolique
- Stylé | Nom de héros trop badass pour être vrai
-
Super pouvoir | Au Vietnam, elle/il était le meilleur
- Super pouvoir | Ces gens sont beaucoup trop beaux !
- Tension | Hanté·e par des souvenirs traumatisants
-
Tension | Maniaque de la gâchette
Personnage > Citation
- Commente | « J’ai bien besoin d’un verre, moi »
- Informe | « J’ai raccroché »
- Rassure | « Tiens bon, on va te remettre sur pieds »/« Tiens le coup, on va te sortir de là »
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
- En fait des caisses
-
Interprétation | Rit de manière forcée
- Loose | S’évanouit exagérément
- Théâtralise une anecdote
Personnage > Méchant·e
- Famille | La famille, c’est sacré
- Mort | Mort particulièrement horrible du/de la méchant·e
- Profil | Homme de main sadique et/ou surexcité
- Tous pourri·es | Policier·es corrompu·es
Personnage secondaire
Réalisation
-
Course-poursuite | Voiture qui décolle et se retourne en l’air (suite à une collision)
-
Course-poursuite | Voiture qui décolle, filmée en contre-plongée
-
Fin | Mon nom est ...
- Grammaire | Pack « tourisme, drone et musique rythmée »
-
Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
-
Pile-poil | Les sirènes se font entendre au moment opportun
-
Souvenirs | Introduits avec un flash (et un effet sonore)
-
Technique | Prises de vues multiples pour une même scène
-
Tension | Caché·e
Réalisation > Accessoire et compagnie
- Arme | Cache d’arme rudimentaire dans un objet du quotidien
-
Arme | Clic au lieu du Bang
- Bagarre | Plaques de l’armée
-
Mort hors-champ | Gerbe de sang qui éclabousse un mur, une vitre...
-
Pouet-pouet | Mannequin en chute libre
-
Stylé | Valise pleine de billets
-
Tension (ou émotion - à corriger) | Objet qui tombe (et se brise) au ralenti
Réalisation > Audio
-
Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
-
Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
-
Bruit générique | Verre cassé
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
- Musique | « Exotique » qui accompagne un contexte vu comme « exotique »
- Musique | Classique
Scénario > Contexte spatio-temporel
- Cérémonie d’enterrement / de funérailles (-> corriger les films : cimetière)
-
Début d’orage au moment opportun
-
Fête ou anniversaire surprise
- La villa du méchant
Scénario > Dialogue
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Foule en délire
-
Licence linguistique
-
Philosophie ou psychologie de comptoir
-
Référence à la Bible, ou à la religion chrétienne
-
Répliques à la con
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
-
Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
-
Jumeaux/Jumelles
-
La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)
Scénario > Situation
-
Bagarre | Préparation avant une bataille
-
Bagarre | Saute derrière un comptoir pour échapper à la fusillade
- Police | Reconnaît un corps à la morgue
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Ce film ne contient aucune mort
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