The Point Men

La vengeance en soins palliatifs
A la tête d'une unité d'élite de la police américaine, Tony Eckhardt est chargé de neutraliser un terroriste. Mais l'opération tourne mal, l'un des hommes de Tony est abattu et le criminel prend la fuite. Le flic de choc se lance alors à sa poursuite. Le temps presse, les équipiers de Tony tombent les uns après les autres sous les balles du terroriste.
source synopsis et images : Centurion Conquistador Entertainment The Carousel Picture Company
Fiche créée le 11 juillet 2023 et mise à jour le 18 septembre 2023

Des choses à dire sur ce film

Bon. Déjà le méchant s’appelle Amar Kamil (Vincent Regan). Oui. Presque comme l’acteur. Et c’est très drôle et très perturbant. Ceci étant posé, il faut bien l’avouer, pour suivre The Point Men, quand-même, il faut s’accrocher, non pas que l’intrigue soit complexe, mais parce que tout est à la fois douloureux et tout en mollesse... et le montage n’aide pas.
Tandis que les membres de son unité d’élite se font mollement décalquer, Tony Eckhart (Christophe Lambert) mène mollement l’enquête, prend le temps de sauver mollement des gosses alors qu’il se fait flinguer parce que c’est ce que les vrais héros font et fait des cercles parfaits dans des vitres avec sa bague et porte douloureusement une fausse moustache qui rebique parce que c’est ce que font les agents secrets (désavoués ou non). Il ne se passe pas grand chose.
Et quand il se passe quelque chose, c’est tout de suite illisible, brouillon et un peu con. Ça peut être rigolo comme lors de l’assassinat de Benni Baum (Donald Sumpter) de plusieurs coups de couteau dont la lame ressort systématiquement immaculée ou cette curieuse scène de libération de George Masoud (Oliver Haden) en mode « prends mon flingue, tu peux avoir confiance en moi, travaillons ensemble, il est pas chargé, hin hin hin » en plein désert... mais c’est rare. Très rare. Et le fait que la partition de Gast Waltzing, qui contrairement à à peu près tout le monde dans le film, lâââââche tout ce qu’il peut dès qu’il en a l’occasion accentue l’étrangeté bancale (et molle) de l’ensemble.
La VF est au diapason, hormis deux moments de grandeur, le premier lorsque Tony, tiraillé entre vie personnelle et professionnelle, se querelle avec sa copine, espionne elle aussi ; le second, une séquence de drague sur fond de recette de moussaka entre Amar Kamil et Francie Koln (Maryam d’Abo) auxquels s’ajoutent quelques répliques bien senties du type « saleté de nazi tu me donnes envie de vomir, je vais aller me laver tiens » d’une voix de titi parisienne par une prostituée, tout n’est que marmonnement et tranquillité. Il manque toujours quelque chose... La voix de Tof, certes, qui semble n’avoir pas participé au doublage (mais qu’à cela ne tienne, son personnage est du genre à rire quand-même beaucoup) mais pas que.
Le fait est que le film frise régulièrement le nanar sans jamais tomber vraiment dedans, s’agrippant désespérément à une dignité illusoire essayant péniblement d’articuler les mots « tue » et « moi »...

Mise à jour : étant donné qu’on vit décidément dans un monde plein de surprises, je vous conseille toutefois de le voir (ne serait-ce que pour ses quelques gourmandises déjà) ET d’enchaîner avec ceci : https://www.youtube.com/watch?v=tleV1vqDSOA. Un double programme magique... voire triple ; il y a de fortes chances que vous ayez envie de vous refaire the Point men dans la foulée.



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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 41  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Personnage > Agissement

    — Contre-intuitif | Agit de manière ordinaire dans une situation extraordinaire

    Exemple : pris sous un déluge de feu et d’acier, le personnage planqué derrière un baril sort son paquet de clopes et s’en grille une tranquilou.

    — Drame | Ferme les paupières d’une morte
    — Émotion | Pique une crise de nerf

    Un personnage pète un boulon (patronne, méchantes, héroïne ou héros, etc.).

    — Flic qui enfonce une porte (à coup de pied)

    ... Ou à coup d’épaule, etc.

    — N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc

    Touchée par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.

    — Se regarde dans un miroir | Maquillage, nœud de cravate, etc.

    Et par extension, tous les usages quotidiens rendus possibles par un miroir.

    — Stylé | S’exclament la même chose et en même temps

    & variantes.
    Procédé théâtral très très inhabituel ailleurs que dans des films.

    — Tension | Échappe in extremis à un danger

    C’était à un poil de cul près, mais ouf, on s’en est sorti.
    Une valeur sûre du catalogue.

    — Vie de merde | Vomit

Personnage > Caractéristique

    — Maladie | Alcoolique
    — Sacrée tête de mule

    Expression spéciste pour qualifier un personnage qui, ben oui, que voulez-vous, quand elle ou il a une idée dans le ciboulot, faut qu’elle ou il aille au bout, quel que soit le danger. On ne se refait pas.


Personnage > Citation

    — Demande | « Dis à [...] que je l’aime »
    — Prévient | « Toute résistance est inutile »
    — Rassure | « Tout va bien se passer » / « Tout va bien, c’est fini. »
    — Réfrène | « Wo-wo-wo-wo-wo ! »

    Ou « A-a-a-a-a-a ! », ce qui signifie au choix « Mais qu’est-ce que tu me racontes là, mec ? », « Attends un peu, toi ! », « Tu penses aller où là ? », « Tu te crois chez Mamie ? », etc.

    — S’exclame | « Tu es/vous êtes virée ! »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Loose | Se recentre ou évacue sa frustration au bar (ou au fond d’un verre)
    — Mise à pied ou en congés forcés

    Peut être une sanction ou une acte de prévention.


Personnage > Méchante

    — Méchante qui a changé de visage garce à une opération de chirurgie
    — Mort | Le chef des méchants (ou la traîtresse) meurt toujours en dernier

    Autrement dit, tant qu’un de ses sous-fifres reste en jeu, il pourrait survivre à une décapitation.

    — Ruse | Profitent d’une visite guidée

Personnage secondaire

    — Meute compacte de journalistes

    ... qui encombre un couloir, ou le parvis d’une mairie, d’un tribunal...

    — Se sacrifie pour sauver une figure d’autorité

Réalisation

    —  ? | Tamponnée par une voiture lors d’une poursuite
    — Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins

    Insert toujours utile.

    — Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant

    Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.

    — Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.

    Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)

    — Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
    — Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion

    À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.

    — Souvenirs | Introduits avec un flash (et un effet sonore)

    Le plus souvent avec un Wooosh et un fondu au blanc.

    — Tension | Mort originale
    — Zoom avant sur le visage hurlant de la victime d’une attaque (animale) soudaine

Réalisation > Accessoire et compagnie

    —  ? | Bouton actionné de manière improbable
    — Arme | Clic au lieu du Bang

    Plus de cartouche dans le flingue, pile au moment où il en faudrait.

    — Giclée de spray balancée pour révéler des rayons laser
    — N’importe quoi | Explosion injustifiée

    (voiture, avion, bateau, etc.)

    — Pouet-pouet | Déguisement

    Exemple type : comment ces types font pour ne pas remarquer que la femme tip top canon qu’ils sifflent est en fait Gégé du balto avec une perruque grossière et une tartine de rouge à lèvres.

    — Pouet-pouet | Mannequin en chute libre

    & variantes : mannequin écrabouillé, mannequin projeté... mais mannequin libéré !

    — Tension | Jet de vapeur projetée par un tuyau qui fuit

    Le compagnon indispensable de toute usine désaffectée, sous-sol, base militaire, laboratoire, etc.

    — Véhicule qui s’encastre dans une borne d’incendie

Réalisation > Audio

    — Bruit exagéré | Les épées, cannes, flèches, lances font woosh et cling !

    Woosh pour les coups donnés dans le vide (entraînements, démonstrations de rapidité) et cling dans les combats réels... Ah oui, et les armures font bong parfois.

    — Bruit générique | Chouette ou hibou
    — Musique | « Exotique » qui accompagne un contexte vu comme « exotique »
    — Musique | Rap

    Contexte urbain.
    Lecture négative : fait partie de la panoplie tension, quartier qui craint, gang...
    Lecture positive : sert caractériser un environnement / des personnages rebelles, créatifs, dynamiques, jeunes...

    — Tension | Bruit de battements de cœur

    Be bop euh loula

    — Woosh | mouvement / acrobaties

    Woosh généré par un simple mouvement ou une série d’acrobaties du type : triple salto arrière = woosh ; saut de l’ange = woosh ; enchaînement roulade, saut extension, planche et chandelle = woosh, woosh, woosh et woosh


Réalisation > Surprise !

    — Faux suspense !

    Exemples :

    • une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
    • un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
    — Faux suspense | Ouf c’est juste un ami qui fait une blague !

    Souvent un garçon (peut-être le benêt, le bon copain-confident-séducteur ou l’alphamâle...) qui fait peur à une fille (soit la final girl, soit l’espèce de petite délurée qui va crever salement dans 5 minutes)...


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Anachronisme wesh wesh et autres modernisations maladroites

    Pour un type d’humour qui parle aux djeun’s.

    — Comique de répétition
    — Est bourrée ou droguée (gag)

    Une occasion de plus pour certains d’en faire des caisses...

    — Gag cartoonesque
    — Quiproquo de situation

    A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
    Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.


Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Boîte de nuit

    Des lasers, de la musique techno, des basses, des jeunes qui lèvent les bras en l’air et le patron qui les regarde depuis l’étage qui surplombe la piste de danse.

    — Cérémonie d’enterrement / de funérailles (-> corriger les films : cimetière)
    — Cliché touristique
    — Réunion publique

    Le maire doit faire une annonce importante, tout le village se réunit après une catastrophe, etc.


Scénario > Dialogue

    — Philosophie ou psychologie de comptoir

    Quand on a la chance de recevoir une leçon de vie comme celle-là, on en profite, parce qu’elle va nous changer à tout jamais.

    — Répliques à la con

    Il est nécessaire que le film soit plutôt généreux : quelques répliques à la con ne permettent pas d’associer cet ingrédient.


Scénario > Élément

    — Pari entre potes ou collègues, à propos de n’importe quoi

    ‒ « 20 billets qu’il n’arrive pas à lui faire avouer. »
    ‒ « Tenu ! »

    — Ruse | Meurtre maquillé en suicide
    — Scène de douche quasi publicitaire

    Avec tout ce qu’on peut en attendre formellement : plan d’ensemble depuis l’extérieur de la cabine ou baignoire, plan rapproché de profil du personnage qui redresse légèrement la tête dans un soupir de soulagement tandis que le jet d’eau lui frappe le torse, plan de face le montrant incliner sa tête d’un côté et de l’autre les yeux fermés...
    A toujours un côté poseur, publicitaire, affecté. Le personnages ne se mouche pas dans ses doigts, ne grimace pas quand le jet d’eau lui éclabousse la tronche.
    Suivant le contexte peut être filmé par le prisme Vue subjective.
    Moment de calme qui peut être interrompu.


Scénario > Situation

    — Agissement | Se recueille sur une tombe/devant un cercueil, etc.

    Là, c’est le moment émouvant où on est censée comprendre pas mal de trucs sur la psychologie des personnages.

    — Chocs de cultures

    Avec au final un brin de tension ou un poil d’humour.

    — Détresse médicale | Passages aux urgences

    Un des personnages se blesse et file à l’hosto.

    — Ouverture | Personnage qui sort de taule

    Libéré... ou non.

    — Situation | Moment gênant lors d’un repas

    Les repas sont souvent le lieu de psychodrame, révélation embarrassante qui casse l’ambiance.


Thème > GI Joe

    — Agissement | Salut militaire

    Chef, oui Chef !


Thème > N’importe quoi

    — Trop conne | Mais oui, vas-y, bien sûr, fais confiance à ce type que tu viens juste de rencontrer.

    C’est vrai qu’il a un visage qui inspire confiance.


Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Homophobie

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Image dégradante | Nunuche
    — Objectification sexuelle | Nichons, fesses
    — Objectification sexuelle | Tenues légères

Thème > Testostérone

    —  ? | Méthodes musclées

(Cette liste d'ingrédients est renouvelée automatiquement tous les 2 mois)



Consulter les 41 ingrédients et les 6 types de morts de ce film

Personnage > Agissement

Personnage > Citation

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage > Méchante

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Réalisation > Surprise !

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Contexte spatio-temporel

Scénario > Dialogue

Scénario > Élément

Scénario > Situation

Thème > N’importe quoi

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Thème > Testostérone


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