The Oily Maniac
Docteur Jeckyll et Mister MinyakTitre original (ou alternatif) : 油鬼子
Des choses gentilles à dire sur ce film
Lorgnant tout à la fois sur le film de monstre que sur une origin story de superhéros/supervilain, Oily Maniac, film fantastique estampillé Shaw Brothers, décrit les mésaventures de Shen Yuan (Danny Lee), un jeune handicapé, qui se transforme en monstre huileux pour régler ses comptes.
Tirée du folklore malais, l’orang minyak ou homme huileux est une créature qui carbure à l’huile et à la la luxure vu sa propension à enlever des jeunes femmes... mais parfois aussi à la vengeance. C’est davantage sur cette version que s’appuie Oily Maniac qui prend en compte aussi l’élément selon lequel l’orang minyak ne désigne pas tant la créature que le sorcier qui l’anime. Ici Shen Yuan est à la fois créateur et créature en suivant le rituel décalqué sur le dos de son tuteur condamné à mort de manière injuste, une sorte de docteur Jeckyll piégé par ce qu’il imaginait être une solution.
Cette partie tragique n’est toutefois pas spécialement approfondie, l’accent étant plutôt mis dans le film sur le divertissement et les scènes d’agressions et de baston devenues avec le temps bien kitschouilles remplies ras la gueule de sauts dans le vide passés à l’envers pour accentuer les capacités surnaturelles du monstre huileux. Sa capacité principale néanmoins reste de pouvoir changer de forme suivant les situations, de flaque mouvante qui préfigure le T-1000 mais de manière beaucoup plus artisanale, à amas informe, mélange entre Toxic Avenger et Tadmorv, pour tabasser du chef d’entreprise douteux et du malfrat de bas étage... mais pas que.
Petite bisserie sympathique quoique parfois un peu molle, Oily Maniac contient aussi son lot de surprises d’une ahurissante scène autour d’un poulet au curry aux différentes reprises plus ou moins déguisées du thème des Dents de la mer en passant par des flics pas très motivés et rigolos à leur insu (« J’en déduis qu’il s’est enduit d’huile pour aller plus vite et s’échapper plus facilement s’il était attrapé ») sans parler de cette drôle d’habitude qu’ont les femmes dans le métrage de se retrouver les seins nus pour un oui ou pour un non (elles s’en prennent aussi régulièrement plein la tronche pour pas un rond)...
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 31 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Personnage > Agissement
Que le personnage soit abandonné par les gens qui partent sans lui ou qu’il cherche à les rattraper, il se retrouve à leur courir après, en vain (ou pas).
Les voitures sont en alternance à droite et à gauche sur les voies.
Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un·e fugitif·ve, etc.
Bonus de 5 pts si une des femmes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
Le personnage, soit en public, soit en privé, se lance dans un acte de contrition : il regrette tellement certains de ces actes passés.
Et par extension, tous les usages quotidiens rendus possibles par un miroir.
Perso, j’ai jamais fait ça. Ni personne de ma famille. Ni même de mes ami·es.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage secondaire
Réalisation
La touche eighties.
& variante : panorama de ville, la nuit, accompagné de sirènes de police
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
Réalisation > Accessoire et compagnie
Souvent à base d’étincelles disgracieuses, sans aucun rapport avec la réalité.
Beaucoup de sang, mais pas de plaie. Ou à l’inverse, une plaie qui ne saigne pas.
Réalisation > Audio
Inclut des insultes lancées avec un accent de titi parisien
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
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les
31 ingrédients
et les 7 types de morts
de ce film
Personnage > Agissement
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
-
Montre un truc du doigt
-
Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité féminine
-
Se regarde dans un miroir | Maquillage, nœud de cravate, etc.
-
Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère
Personnage > Interprétation
Réalisation
-
Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
- Homme torche qui s’agite en tout sens
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
-
Ouverture | Présentation écrite de l’univers, de la situation, du personnage, du contexte voire définition
Réalisation > Accessoire et compagnie
-
Arme | Clic au lieu du Bang
-
Bagarre | Porte/meuble prédécoupé qui vole en éclats
-
Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux
-
Pouet-pouet | Mannequin en chute libre
Réalisation > Audio
-
Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
-
Est bourré·e ou drogué·e (gag)
- Se barbouille le visage d’une substance qu’il/elle avait sur la main sans s’en rendre compte
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
-
La personne qui sait la vérité n’est crue par personne
- Secret révélé dans le dernier soupir d’un·e mourant·e
Thème > N’importe quoi
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
- Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste
-
Objectification sexuelle | Nichons, fesses
- Outrage sexiste | Siffle une femme
Thème > Testostérone
- ? | Fallait pas la/le faire chier
- Bagarre | Fait voler ses geôliers/ses assaillants dans les airs en écartant brusquement les bras
-
Bagarre | Un seul bras pour les assommer tous
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