The mortuary collection
Karma gaucheDes choses gentilles à dire sur ce film
Un bon petit film à sketches comme à l’ancienne
Le ton et l’ambiance générale sont plutôt réussis - même si visuellement, le film peut un peu pencher du côté pub pour cahiers Oxford -
C’est toujours un plaisir de retrouver cette vieille fripouille de Clancy Brown. Le rôle de conteur lui va comme un gant
Aussi bien les segments et que l’ensemble ont suffisamment de bonnes idées et de cœur pour qu’on passe outre l’aspect facile et prévisible que peuvent avoir certains retournements ou un peu pénible que peuvent revêtir les morales (qui demeurent objectivement un élément qui rentre dans la composition des contes traditionnels macabres ou non)
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 37 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Bonus
Personnage > Agissement
Des pieux surgissants d’un fourré, des cartouches coincées dans les marches d’un escalier, des bombes à base de four à micro-ondes, etc., l’inventivité des héroïnes et des héros est sans limite.
... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.
& variantes : une vidéo de famille.
Peut lui parler.
Le pendant sportif du whisky sec au comptoir de bar.
ou les deux mains... dans un geste soit trop théâtralisé, soit très mal joué, voire les deux.
Touché·e par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Comme à la Sécu.
Personnage secondaire
Réalisation
Scène censée en mettre plein la vue et inspirer crainte et respect.
Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.
Les maisons hantées sont toujours filmées en contre-plongée, question de standing.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Autrement dit jumpscares et screamers : des effets aujourd’hui un peu trop faciles du cinéma de frissons.
Qui généralement s’ouvre/se referme.
Avec les pages qui défilent à mesure qu’on pose les éléments de départ.
À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Un séjour moyen c’est, deux plafonniers, cinq ou six appliques murales et quatre lampes de chevet. Sans compter que les lumières du couloir sont aussi allumées. Et ce même quand la maison a été assaillie par des méchants.
Réalisation > Audio
Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !
Réalisation > Surprise !
- une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
- un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
Exemples :
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Un·e criminel·le emprisonné·e souhaite enfin livrer ses secrets mais ne parlera qu’à une personne choisie et pas à une autre : chacun·e ses manies
Valable pour souligner l’absurdité de la vie : un personnage tombe dans l’escalier et se tue en voulant échapper à un danger.
Mais aussi pour enfoncer le clou karmique quand il s’agit d’un personnage négatif : un sbire, quand il ne connaît pas une fin dégueulasse, peut mourir de manière ridicule... Et parfois il fait les deux.
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
& variantes : les micros sont restés ouverts, conversation de toilettes de lieux publics, etc.
& variantes : des gravas, un rayonnage, jambe coincée par une poutrelle d’acier, etc.
Thème > N’importe quoi
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
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les
37 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
-
Émotion | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils
-
Interprétation | Porte la main à son visage dans un moment dramatique
-
Se regarde dans un miroir | Introspection, reprise en main (films à corriger)
- Souvenirs | Regarde un objet appartenant à son passé (rangé dans une boîte)
-
Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)
-
Stylé | Range des trucs dans son soutif
Personnage > Caractéristique
Personnage secondaire
Réalisation
- Fin | C’est reparti pour un tour
-
Fin | Ouverte
-
Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant
-
Grammaire | Contre-plongée de maison angoissante
- Grammaire | Passage musical
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Grammaire | Sauts de peur et hurleurs
-
Gros plan | Chiffres des étages qui défilent dans l’ascenseur
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Ouverture ou fin | Gros plan sur un vieux livre
-
Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion
-
Souvenirs | Introduits avec un flash (et un effet sonore)
-
Tension | Gros plan sur une poignée de porte qui tourne
- Tension | Mort originale
-
Vue subjective | de menace
Réalisation > Accessoire et compagnie
-
Ambiance | Toutes les lampes sont allumées
-
Tension | Panneau où sont épinglés des avis de disparition
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Thème > N’importe quoi
-
Accessoire | Garde son caleçon ou sa culotte pour baiser
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Ce film ne contient aucune mort
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