The Minis

Mini concept, mini budget, mais ils font le maximum
Des nains jouant au basket ... avec Dennis Rodman.
source synopsis et images : Shoreline Entertainment High Concept Inc. Really Good S.R.L.
Fiche créée le 30 janvier 2024 et mise à jour le 8 février 2024
C’était chouette de le voir une fois
sur l'échelle de Slater
  4 regards incrédules :
  1. Le fondu enchaîné « minis » ;
  2. la séance photo ;
  3. le lancer de nain en images de synthèses ;
  4. l’empilage de nains qui permet la victoire finale

Des choses gentilles à dire sur ce film

Une équipe de basket amateur s’adjoint l’aide d’un ancien pro en vue d’un tournoi dont le premier prix arrangerait bien les problèmes de cœur et de trésorerie des uns et des autres. Avec The Minis, on est dans du classique. Gentil. Rassurant. On sait d’avance comment les choses évolueront et comment elle se finiront, à savoir bien. Mais. Ça devient un peu plus intéressant quand l’équipe en question est composée de personnes de petite taille et que le pro est l’ineffable Dennis Rodman qui, comme toute célébrité dont la comédie n’est pas le métier qui se respecte, joue très très mal son propre rôle. Mieux que la Fouine dans Alibi.com mais très mal quand-même... et puis plus longtemps. Après tout c’est l’un des personnages principaux.
Il faut être juste cela dit, personne ne joue très bien dans The Minis. Le visionnage demande d’ailleurs à ce titre un petit temps d’adaptation. Si sur la durée, on n’y prête plus forcément attention, l’entrée en matière permet de bien apprécier le mauvais jeu général, mis en valeur par une réalisation cheap et moche et des gros sabots baptisés « Regard des autres » et « Suivre ses rêves ». Artistiquement, on est à mi-chemin entre du Derek Savage et des vidéos de mise en situation de cours d’apprentissage des langues.
Sur le fond, c’est, d’un point de vue objectif, tout aussi mauvais. Lentement mais sûrement, Valerio Zanoli coche toutes les cases. Petites tranches de vie de Chevy (Gabriel Pimentel) et Roger (Joe Gnoffo), découverte de l’affiche présentant le concours, constitution de l’équipe et recherche de la figure tutélaire en l’occurrence Dennis Rodman (Dennis Rodman), lequel est recruté sans trop de difficulté : un refus au début puis hop, le bonhomme dit banco sur les conseils de sa caricature d’agent qui a bien senti l’odeur du fric et c’est le début d’une grande et belle histoire d’amitié, notre grand dadais découvrant que l’argent ne fait pas tout dans la vie. les gros sabots qu’on vous dit...
Les enjeux étant posés, le réalisateur peut alors passer la seconde et dérouler la séquence entraînement/engouement/ascension et il multiplie à cet effet les transitions type émissions de téléréalité (plus étonnant, il va même jusqu’à se fendre d’un fondu enchaîné estampillé minis avec sa typo en lettres capitales toutes rondes) et les passages musicaux. Beaucoup de passages musicaux. Essentiellement à message (oui, oui, y a beaucoup de morale dans The Minis) et essentiellement à la gloire des Minis.
Chiant tout ça ? À aucun moment. Même si le choc des premières scènes est passé, le casting n’en continue pas moins à donner tout ce qu’il a, mais surtout la réalisation de Valerio Zanoli s’avère fascinante. Le réalisateur arrive à la fois à se montrer rigoureux dans son application à aligner absolument tous les passages obligés du genre tout en étant expéditif à chaque fois ; on l’entendrait presque chuchoter « Ça, c’est fait » sur le plateau en rayant un élément de sa grille. Sauf que la précipitation dont il fait preuve se heurte régulièrement à des séquences de tout et n’importe quoi qui n’ont d’autre fin que d’allonger le métrage.
Ainsi, jamais les différentes luttes/disputes/épreuves ne sont approfondies, elles se résolvent aussi facilement qu’elles sont arrivées : elle devaient arriver, elles devaient se résoudre, le contrat est rempli... mais comme s’il s’apercevait que son film serait finalement trop court, Valerio Zanoli va étirer tout le reste. Exemple notable : une séance de shooting photos (sur fond musical bien-sûr) où chacun des protagonistes, l’un après l’autre, s’avancera sur le podium, où chacun des protagonistes, l’un après l’autre, se fera tirer le portrait, où chacun des protagonistes, l’un après l’autre, aura sa bobine incrustée sur une fausse couverture de magazine bricolée grossièrement qui apparaîtra à l’écran dans un tourbillon. Un grand moment de cinéma...
... Totalement éclipsé par le match final au cours duquel Dennis Rodman lancera un nain en images de synthèse pour qu’il puisse dunker et où le panier de la victoire sera marqué au buzzer par Chevy, monté sur les épaules de Roger, lui-même juché sur celles de George (Dana Woods) qui a escaladé le dos de Nick (Bradley Laise). Quand NBA Jam rencontre the Human centipede...
Quel dommage au final que le tournoi n’ait pas été plus exploité pour permettre un déploiement de gourmandises de ce type... et que Valerio Zanoli n’ait pas cédé à l’appel du bêtisier de générique de fin. Mais bon, on va pas cracher dans la soupe, The Minis c’était super.



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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 44  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Personnage > Agissement

    — Émotion | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils

    & variantes : une vidéo de famille.
    Peut lui parler.

    — Famille | Court le/la rejoindre après avoir réalisé que c’était le bon/la bonne

    Souvent à l’aéroport, le/la rattrape juste à temps, déclare sa flemme et explosion de joie.
    Dans la rue dehors sous la pluie ça marche aussi.

    — Fuite | Bouscule des passants

    Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.

    — Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité féminine

    Bonus de 5 pts si une des femmes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.

    — Se racle la gorge pour attirer l’attention
    — Stylé | Poignée de mains ridicule
    — Tapote le canapé pour inviter quelqu’un à venir s’asseoir

Personnage > Caractéristique

    — Cœur d’or | Change d’avis et accepte d’aider le personnage en détresse

    On a une conscience ou on n’en a pas.

    — Super pouvoir | Éloquence magistrale

    Discours (généralement improvisé) récompensé par un tonnerre d’applaudissements.


Personnage > Citation

    — Commente | « Et en français, ça donne quoi ? »

    « J’comprends rien à ton charabia »

    — Déclare | « J’te dirais pas que je t’l’avais bien dit, mais je t’l’avais bien dit »
    — Exprime du soulagement | « Bingo ! »
    — Proteste | « Nous avions un accord »
    — Questionne | « Y’a quelqu’un ? »

    Dit à la suite de l’entrée d’un personnage dans un lieu désert.

    — Se justifie | « Je fais ça pour nous »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Super pouvoir | Simple blessure au front, au bras...

    Il s’en est pris pourtant, des beignes, mais visiblement, il est costaud le bougre !


Personnage > Interprétation

    — Regard incrédule

Personnage > Méchante

    — À l’épreuve | Doit prouver sa loyauté au/à la méchante (en butant une traîtresse)

    Normalement, la/le gentille va se débrouiller pour ne pas avoir à le faire.


Personnage secondaire

    — Collègue qui s’étend facilement sur sa vie sexuelle ou sentimentale
    — Foule en délire | Concert, spectacle, manifestation sportive (combat à mort planifié inclus)
    — Journaliste de terrain d’origine japonaise
    — Petits voyous Disney Channel

    Bande de petites frappes à laquelle on ne croit pas une seconde : un leader au duvet naissant, un side-kick qui tope à toutes ses vannes nulles et une suite bigarrée dont les seules ambitions est de chourer les bonbecs et l’argent du déjeuner du héros.


Réalisation

    — Fin | Image figée

    La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.

    — Grammaire | Pack « tourisme, drone et musique rythmée »
    — Grammaire | Pack moment décisif lors d’un match / d’une course : gros plans, échanges de regards entre le sportif et son entraîneur, un proche dans le public, ralentis, envolée musicale

    Et We are the Champions en bonus

    — Grammaire | Passage musical
    — Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : SMS, mail, scores de match etc.
    — Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
    — Menace gigantesque introduite par l’avancée de l’ombre qu’elle projète au sol
    — Ouverture | Découverte d’une morte

    Comme dans les épisodes de l’inspecteur Barnaby, qui commencent tous par la découverte d’un cadavre.

    — Plan | Topo filmé en contre-plongée, les acteurs en cercle
    — Ralenti | Souvenirs/moments heureux
    — Souvenirs | Introduits avec un flash (et un effet sonore)

    Le plus souvent avec un Wooosh et un fondu au blanc.

    — Technique | Faux raccord flagrant
    — Tension | Cachée

    La porte ouverte à toutes sortes de faux suspense.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Stylé | Une de journal apparaissant en tourbillon rapide au centre de l’écran

Réalisation > Audio

    —  ? | Bruit incongru d’objet
    — Bruit exagéré | Coup de couteau

    Extra spongieux.

    — Chanson | Chanson extradiégétique à la gloire du héros pendant des scènes-clé
    — Musique | Rap

    Contexte urbain.
    Lecture négative : fait partie de la panoplie tension, quartier qui craint, gang...
    Lecture positive : sert caractériser un environnement / des personnages rebelles, créatifs, dynamiques, jeunes...

    — Piano triste

Réalisation > Surprise !

    — Tension désamorcée | Surprise par un animal

    Genre un chat ou un piaf qui vole bas


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Coup dans les couilles (gag)

    Là, on s’amuse. Là, c’est de la vraie rigolade.

    — En fait des caisses (personnage)
    — Gag cartoonesque | Humilie une méchante/un adversaire en baissant son pantalon volontairement (ou non)
    — Met en échec le type chargé de le tuer sans s’en rendre compte

    Le dit type en fait d’ailleurs généralement les frais.

    — Micro qui siffle pour souligner un speech gênant

    Rien de tel qu’un bon p’tit Larsen pour souligner une oratrice ou un orateur médiocre ou un discours improvisé.

    — Pipi, caca, prout

    et rots, pets, etc.

    — Recrache sous le coup de la surprise ou du dégoût

    Question de timing ; ou de prise de conscience des ingrédients qui composent la recette.


Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Bivouac
    — Séance de shooting photos

    « Ouais, vas-y ! bouge ton corps. », « Allez Coco, donne-moi tout ce que tu as ! »


Scénario > Dialogue

    — Licence linguistique

    Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :

    • Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
    • Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
    • C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
    — Philosophie ou psychologie de comptoir

    Quand on a la chance de recevoir une leçon de vie comme celle-là, on en profite, parce qu’elle va nous changer à tout jamais.

    — Stylé | Vanne sur la mauvaise haleine

Scénario > Élément

    — Mort | Stupide

    Valable pour souligner l’absurdité de la vie : un personnage tombe dans l’escalier et se tue en voulant échapper à un danger.
    Mais aussi pour enfoncer le clou karmique quand il s’agit d’un personnage négatif : un sbire, quand il ne connaît pas une fin dégueulasse, peut mourir de manière ridicule... Et parfois il fait les deux.

    — Pourchassée par une tribu hostile

    Tribu cannibale un coup sur deux.

    — Problème de couple | Le prétexte de la migraine
    — Scène de douche quasi publicitaire

    Avec tout ce qu’on peut en attendre formellement : plan d’ensemble depuis l’extérieur de la cabine ou baignoire, plan rapproché de profil du personnage qui redresse légèrement la tête dans un soupir de soulagement tandis que le jet d’eau lui frappe le torse, plan de face le montrant incliner sa tête d’un côté et de l’autre les yeux fermés...
    A toujours un côté poseur, publicitaire, affecté. Le personnages ne se mouche pas dans ses doigts, ne grimace pas quand le jet d’eau lui éclabousse la tronche.
    Suivant le contexte peut être filmé par le prisme Vue subjective.
    Moment de calme qui peut être interrompu.

    — Titre du film énoncé dans le film

Scénario > Ficelle scénaristique

    — Chatte à Mireille | Le bon vieux concours avec un gros prix cash qui tombe à pic
    — Équipe des héros et héroïnes menacée de déclarer forfait...

    ... et sauvée par l’arrivée ou le retour d’un joueur phare.

    — Équipe qui se disloque/couple (en devenir) qui se brouille à 20-30 minutes de la fin du film

    Gros moment de doute.

    — La chatte à Mireille

    À ce niveau-là, est-ce encore de la chance ? Plutôt une intervention divine.

    — Oh non ! Le meilleur joueur de l’équipe est blessé en cours de jeu !

    Laissant l’occasion au gringalet que l’on suit depuis le début l’occasion de gagner le respect de son entourage.

    — Plus de réseau téléphonique
    — Vieille légende, racontar, fait divers transmise à un moment ou à un autre...

    Et qui une fois sur deux fait écho à la situation que traversent les personnages.


Scénario > Situation

    — Piégée à cause de la tempête
    — Tension | Le fameux camion qui surgit pour couper la route

    Ou un bus, un engin de chantier, un camion poubelle, etc.

    — Tension | Suspendue dans le vide

Thème > N’importe quoi

    — Agissement | Les figurantes font n’importe quoi
    — L’équipe gagne d’un tout petit point au buzzer
    — Non-suspension d’incrédulité | Distorsion spatio-temporelle

    Grave problème de cohérence au niveau du temps qui passe soit trop vite, soit trop lentement ; ou au niveau de l’espace, quand la scène se déplace hyper vite à l’autre bout du monde

    — Trop conne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Stéréotype physique lié à un métier

    Exemple : l’huissier de justice est forcément petit, chauve et sans cœur.


Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste
    — Image dégradante | Nunuche
    — Violence sexuelle | Attrape le menton d’une femme

    ou met sa main derrière la nuque d’une femme dans un moment d’intimité, ou donne une petite tape affective du poing sur le menton d’une femme.


Thème > Testostérone

    —  ? | Fallait pas la/le faire chier
    — Muscle | Séquence d’entraînement physique (parfois débile)

    Séance d’entraînement physique, avec ou sans musique, qui comprend du footing, de la boxe, des pompes, de l’attrapage d’animaux, etc. En général, on y voit la progression (spectaculaire) de la personne qui s’entraîne, qui clôt la séance en réussissant un exercice qui le/la tenait jusqu’alors en échec.


(Cette liste d'ingrédients est renouvelée automatiquement tous les 2 mois)



Consulter les 44 ingrédients de ce film

Personnage > Agissement

Personnage > Citation

Personnage > Interprétation

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Contexte spatio-temporel

Scénario > Dialogue

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Thème > N’importe quoi

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Thème > Testostérone

    Ce film ne contient aucune mort


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