The marine
« C’est le Terminator ce type » (clin d’œil, clin d’œil, musique pouet pouet)Des choses gentilles à dire sur ce film
- C’est très con. Dans le bon sens du terme. C’est sommaire, y’a des répliques débiles sorties de nulle part (De quoi je me plains ?! Réfléchis une minute ! T’as vu beaucoup de noirs dans Délivrance ?! J’suis désolé y’en a zéro. Tu sais pourquoi ?! C’est parce que nous, on n’aime pas le camping !), des explosions dans tous les sens, un côté gentiment réac et un Robert Patrick qui donne l’impression de s’amuser comme un p’tit fou.
- Le petit bout d’ouverture (fond drapeau qui flotte-musique patriotique) qui se termine sur le salut brusque de John Cena en uniforme de cérémonie (un uniforme dont on ne peut étrangement déterminer s’il est trop grand ou trop petit pour lui) est à pisser de rire.
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 69repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Personnage > Agissement
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu·e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
Le pendant sportif du whisky sec au comptoir de bar.
Même dans les années 80 c’était pas cool.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Le héros sans sort sans dommage et avec un peu de lustre en plus... Le méchant non. Honte à toi, méchant !
& variantes type une femme inconsciente
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Autrement dit, tant qu’un de ses sous-fifres reste en jeu, il pourrait survivre à une décapitation.
Personnage secondaire
Généralement présent dans la filmographie de Schwarzy (gloire éternelle sur toi, Ô mon Dieu).
Soit un collègue qui saoule son entourage ;
Soit un collègue que le spectateur trouve lourdingue : le side-kick rigolo
& assimilé : fidèle destrier, chaton sauvage, dragon rigolard, extra-terrestre... Qu’il soit gourmand, lourdingue ou paresseux, c’est sa loyauté qui le caractérise avant tout.
Petit bonus : s’il ne partage pas la même langue que le héros qu’il accompagne, tous les deux s’entendent quand même à la perfection.
Personnage surtout présent dans les films pour la jeunesse.
Réalisation
Insert toujours utile.
La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.
Quoi de mieux que de terminer un film en s’amusant de la mort des sales types qui ont pourri la vie du héros pendant plus d’une heure et demie ?
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
Et certains en font des films entiers !
Exemple : une explosion ou un méga pain montrés sous tous les angles possibles avec à chaque fois un léger retour en arrière si bien qu’on a l’impression d’assister à quatre explosions ou quatre tartes au lieu d’une seule
Réalisation > Accessoire et compagnie
Un séjour moyen c’est, deux plafonniers, cinq ou six appliques murales et quatre lampes de chevet. Sans compter que les lumières du couloir sont aussi allumées. Et ce même quand la maison a été assaillie par des méchants.
Réalisation > Audio
Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
‒ « Laissez-le parler ! » ;
‒ « Il a raison ! » ;
Etc.
Histoire de bien nous faire comprendre que ces types-là, c’est pas des demi-sels.
Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Dialogue
Quand on a la chance de recevoir une leçon de vie comme celle-là, on en profite, parce qu’elle va nous changer à tout jamais.
Pour se constituer des noms de code, des mots de passe ou semer autres indices.
Pour étayer une argumentation.
Pour impressionner son auditoire.
Etc.
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Ne vous inquiétez pas, je suis chauffeur·se de limousine !
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Séance d’entraînement physique, avec ou sans musique, qui comprend du footing, de la boxe, des pompes, de l’attrapage d’animaux, etc. En général, on y voit la progression (spectaculaire) de la personne qui s’entraîne, qui clôt la séance en réussissant un exercice qui le/la tenait jusqu’alors en échec.
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les
69 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
-
Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule
-
Émotion | Pique une crise de nerf
-
Famille | À la fin, tombe dans les bras de sa femme/son mari/son fils/sa fille
-
Passe à travers une vitre : pour s’échapper
-
Se libère de ses liens | En toute discrétion
-
Stylé | S’assieds à l’envers sur une chaise (le dossier devant)
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
-
Tension | Rappelle à ses troupes qui commande, nom de nom
Personnage > Caractéristique
- Ouh ! | Réactionnaire
-
Sacrée tête de mule
-
Super pouvoir | Au Vietnam, elle/il était le meilleur
-
Tension | Maniaque de la gâchette
Personnage > Citation
-
Ordonne | « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! »
- Prévient | « Fais pas le con ! »
- Questionne | « Alors... qu’est-ce qu’on a ? »
- Récrimine | « Mais lâchez-moi, sales brutes ! »
Personnage > Héros ou héroïne
-
Bagarre | Héros attaqué par surprise
-
Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient
- Tension | Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
-
Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins
-
Course-poursuite | Voiture qui décolle, filmée en contre-plongée
-
Fin | Mot d’esprit/répartie comique
-
Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
-
Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
-
Habillage | Placement de produits
-
Plan | Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance
-
Technique | Faux raccord flagrant
- Technique | Plan drone moche
- Technique | Travelling circulaire inutile
-
Vue subjective | d’une personne droguée, sonnée ou victime de malaise
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
-
? | Dialogues en arrière-plan sonore
-
Ambiance sonore | Braquage sur fond de musique rock
- Bruit exagéré | Baisers passionnés
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Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
-
Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
-
Bruit générique | Verre cassé
- Effet | Wooosh !
- Musique | « Exotique » qui accompagne un contexte vu comme « exotique »
-
Musique | Pouet-pouet
-
Woosh | mouvement / acrobaties
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
- Deus ex-machina
-
En fait, elle/il avait un gilet pare-balles
- Retour d’un personnage qu’on croyait mort
Scénario > Situation
-
Bagarre | Seule une nana peut foutre une branlée à une nana
- Bagarre | Tourne de dos à une explosion, en marchant tranquillement
Thème > GI Joe
- Accessoire | Panoplie Raid (points rouges, vision nuit, silencieux, visage peinturluré etc.)
-
Agissement | Salut militaire
-
Agissement | Soldat·e injustement renvoyé·e de l’armée
Thème > N’importe quoi
- Accessoire | Munitions illimitées
-
Agissement | La personne qui conduit ne peut s’empêcher de tourner la tête ou les yeux vers son interlocuteur / interlocutrice
-
Carton-pâte | Élégamment propulsé·e par le souffle d’une explosion très proche
-
Course-poursuite | Enlève ce qu’il reste du pare-brise avec son pied
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Ce film ne contient aucune mort
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