The Lair
L’ombre de Paul W. S. AndersonDes choses gentilles à dire sur ce film
Sur le papier, The Lair, ça promettait d’envoyer du pâté. À l’écran, on déchante un peu vite. L’introduction aligne certes ce qu’on attendait de survival, de tension, de claustrophobie mais le dilue fortement dans un océan de stupidité et de facilités (aaaaah ce petit carton d’introduction, aaaaah cette séquence de fusillade...). Et plus le film avance, plus la proportion de connerie augmente. Reste à savoir comment regarder le film...
Doit-on s’accrocher à l’espoir de voir, si ce n’est la maîtrise de The Descent, au moins quelques morceaux de bravoure ? Doit-on s’accrocher à l’espoir de ressentir des émotions autres que l’irritation face à cette héroïne beaucoup trop badass pour son bien (et aux sourcils horriblement bien taillés) et sa bande de compagnons d’armes un peu épais (mais avec un cœur gros comme ça) ? Ou bien, se laisser porter par le courant et accepter le fait que The Lair n’est au final qu’un cousin de Resident Evil de Paul W. S. Anderson ?
Il n’y a pas forcément de bonne réponse... dans les deux cas c’est douloureux. Mais c’est un peu plus rigolo d’activer le mode bas du front : géopolitique de buvette, équipe qui avance au ralenti face caméra, personnages plus caricaturaux que la plus caricaturale de tes copines, festival de répliques couillues, sacrifices héroïques dans tous les sens, moments d’émotion risibles, tout y passe. Sans oublier la portée aux nues par Neill Marshall de son actrice principale, l’insupportable Charlotte Kirk, tout comme le faisait Paul W. S. Anderson avec la non moins pénible Milla Jovovich.
Ce qu’on ferait pas quand-même pour sa copine.
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 39 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Personnage > Agissement
- les renforts du camp adverse vont débouler rapido ;
- le combat avec sa conscience a été perdu par le cerveau reptilien : plus la grimace est intense et plus ce combat intérieur fait rage.
... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.
Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.
Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.
Même dans les années 80 c’était pas cool.
C’était à un poil de cul près, mais ouf, on s’en est sorti.
Une valeur sûre du catalogue.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce renoncement :
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
et variantes : « Viens la chercher », « Viens », « Approche » etc.
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage secondaire
Réalisation
Scène censée en mettre plein la vue et inspirer crainte et respect.
Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
Marche aussi avec les faisceaux laser
Le plus souvent dans une jolie police : lettres gothiques pour la fantasy, typo sobre et anguleuse pour la SF, etc.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Parce qu’un vaisseau spatial sans alarme c’est une France sans fromages.
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
- Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
- C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
& variantes : les micros sont restés ouverts, conversation de toilettes de lieux publics, etc.
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
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les
39 ingrédients
et les 5 types de morts
de ce film
Personnage > Agissement
- Bagarre | Sauve un frère d’arme
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
- Remonte une hauteur à vitesse grand V après avoir libéré un contre-poids
-
Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)
-
Stylé | S’assieds à l’envers sur une chaise (le dossier devant)
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
-
Défie | « Viens me chercher ! »
-
Ordonne | « Laissez-moi » / « Continuez sans moi »
-
Réfrène | « Wo-wo-wo-wo-wo ! »
Personnage > Héros ou héroïne
- Droiture | Rédige / a préparé sa lettre de démission
-
Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient
-
Fibre héroïque | Se sacrifie avec panache
Personnage secondaire
Réalisation
-
Équipe | L’équipe (au complet) avance (au ralenti) face caméra
-
Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
-
Mise en scène | Faisceau d’une lampe-torche dirigée vers la caméra
-
Ouverture | Présentation écrite de l’univers, de la situation, du personnage, du contexte voire définition
-
Tension | Ami·e qui ne répond pas à l’appel de son prénom
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
-
Ambiance sonore | Alarme stridente de vaisseau spatial/laboratoire/base secrète
-
Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
- Tension | Les criquets s’arrêtent soudainement de striduler
Réalisation > Surprise !
- Fauché par un véhicule de manière inattendue
- Surprise | Se remet debout... contre toute attente !
-
Tension | Menace qui agrippe le mollet/la cheville du personnage au dernier moment lors d’une fuite
-
Tension | Menace qui apparaît dans le dos d’un personnage
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Dialogue
-
Répliques à la con
- S’adresse à son ennemi invisible ou absent | « Je sais que tu es là », « Qu’est-ce que tu mijotes ? »...
Scénario > Ficelle scénaristique
Thème > N’importe quoi
-
Carton-pâte | Impacts de balles dans les pieds des personnes ciblées
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Testostérone
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