The Arrival
SETI pas vilain tout çaDes choses gentilles à dire sur ce film
Petit film d’invasion extra-terrestre en mode ils sont déjà là, The Arrival, ne brille pas forcément par son originalité ni par sa réalisation : pour ce qui est de la partie thriller paranoïaque, Les envahisseurs et autres Bodysnatchers l’ont déjà fait des décennies plus tôt, quant aux effets visuels, ils picotaient déjà les yeux au moment de la sortie du film. Petit truc toutefois à porter à son crédit, associer grandes entreprises, réchauffement climatique et terraformation.
Si The Arrival est quand-même sympa à suivre (mais sans plus), il en devient très savoureux quand on se focalise juste sur Charlie Sheen qui, affublé d’un bouc et d’une brosse particulièrement risibles (pour donner plus de poids à son rôle de chercheur sans doute), joue toutes expressions faciales dehors et en particulier l’incrédulité. Autre élément fun, une tentative de meurtre façon Looney Tunes par chute de baignoire dans un hôtel miteux... L’air de rien, ça fait plaisir.
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 33 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Bonus
Personnage > Agissement
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
& variantes : ébouriffe les cheveux, tire sur les joues, etc.
Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.
Bonus de 5 pts si une des femmes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
Bonus de 5 pts si un des hommes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
Le personnage, soit en public, soit en privé, se lance dans un acte de contrition : il regrette tellement certains de ces actes passés.
Et par extension, tous les usages quotidiens rendus possibles par un miroir.
Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Réalisation
Passants : « Eh mais il est fou », « Attention ! », « Yaaaaaah ! ».
& variantes de zones piétones : centres commerciaux, galeries marchandes, etc.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
- une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
- un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
Exemples :
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Valable pour souligner l’absurdité de la vie : un personnage tombe dans l’escalier et se tue en voulant échapper à un danger.
Mais aussi pour enfoncer le clou karmique quand il s’agit d’un personnage négatif : un sbire, quand il ne connaît pas une fin dégueulasse, peut mourir de manière ridicule... Et parfois il fait les deux.
Scénario > Ficelle scénaristique
Moins de chance que ça, c’est au moins une malédiction égyptienne sur 7 générations.
Scénario > Situation
Et vasi qu’ça s’bécotte, et vasi qu’ça pose des verres glacés sur des tables en chêne sans dessous de verre
& variantes : les micros sont restés ouverts, conversation de toilettes de lieux publics, etc.
Les repas sont souvent le lieu de psychodrame, révélation embarrassante qui casse l’ambiance.
Thème > N’importe quoi
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
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les
33 ingrédients
de ce film
Bonus
Personnage > Agissement
-
Coolitude | Est frappé·e par une révélation subite
-
Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule
-
Fuite | Bouscule des passants
-
Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
-
Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère
Personnage > Caractéristique
-
Traître·sse (coup de théâtre)
- Vie personnelle | Famille ou boulot : priorise son boulot plutôt que sa famille
Personnage > Interprétation
Réalisation
-
Démarre sur les chapeaux de roues
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
-
Transition | Décollage/atterrissage d’un avion filmé de face/de dos
-
Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
-
Bruit exagéré | Les épées, cannes, flèches, lances font woosh et cling !
- Bruit générique | Alarme (prison, base militaire, etc.)
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
- Pièges | Scorpions, serpents ou araignées caché·es dans une chambre, un lit, des vêtements
- Viré·e d’une conférence ou d’une réunion par le service de sécurité après une esclandre
Scénario > Ficelle scénaristique
- Infiltration | Enfile la tenue d’un·e méchant·e
-
La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)
-
La personne qui sait la vérité n’est crue par personne
-
Mimétisme extraterrestre
- Pile-poil | Cours/conférence qui porte précisément sur le thème du film ou un élément connexe
Scénario > Situation
- Menace | Planétaire
- Piégé·e dans une impasse
-
Situation | Topo de couloir
- Trop injuste | Victime ou témoin pas cru·e (par la police)
Ce film ne contient aucune mort
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