Terminagolf
Faire reposer un film entier sur Adam Sandler, quelle drôle d’idéeTitre original (ou alternatif) : Happy Gilmore
Des choses à dire sur ce film
Deuxième film avec Adam Sandler en tête d’affiche, Happy Gilmore se montre beaucoup beaucoup moins douloureux que Billy Madison sorti l’année précédente. S’il repose sur une idée de départ étendue au maximum, à savoir un joueur de hockey reconverti dans le golf avec tout ce que ça peut charrier de gags faciles autour du choc des cultures, le personnage de Happy Gilmore qu’incarne Adam Sandler est quand-même, déjà, moins monolithique de débilité que son personnage phare précédent. Sans être réellement attachant, on n’a pas nécessairement envie de lui rouler dessus avec une Twizy et c’est beaucoup. Vraiment.
Après, même problème majeur que pour Billy Madison où l’impuissance comique de Adam Sandler au cinéma était alors soulignée par la performance de Steve Buscemi, ici Adam Sandler se fait complètement cramer par Ben Stiller dans un rôle pourtant très anecdotique. Et c’est toujours un peu délicat quand un film destiné à valoriser son acteur principal en montre au final surtout la fragilité. Adam Sandler est de fait bien desservi par lui-même, coscénariste du film.
Cela dit, en terme d’écriture, Adam Sandler progresse. Un peu. Il n’y a pas de surprises dans son histoire de joueur de hockey raté qui trouve sa voie (et le moyen de sauver la maison de sa grand-mère) dans le golf, en revanche, à la grosse différence de Billy Madison, il y a un récit, simple (et simpliste) c’est sûr, mais qui tient un minimum debout avec des gags un minimum travaillés. Ils ne sont pour la plupart pas subtils et encore moins originaux. Ils ne sont pas même drôles pour tout dire. Mais voilà, ils ont une structure, un développement sur lesquels s’articuler.
Happy Gilmore est une comédie cousue de fil blanc et très très très dispensable mais Adam Sandler s’y montre moins insupportable qu’il peut potentiellement l’être. C’est quand-même dur... mais la présence de Carl Weathers en ancienne gloire du golf qui voit dans le petit Happy un magnifique bloc de marbre à sculpter est indéniablement un plus pour terminer le film.
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 42 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Bonus
Personnage > Agissement
Parce qu’on n’a pas toujours un Glock avec soi.
... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.
Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
Il peut s’agir d’une phrase nominale.
Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.
Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un·e fugitif·ve, etc.
Bonus de 5 pts si une des femmes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
Pour les héros et héroïnes, il y a systématiquement et miraculeusement une place de libre juste en face de toutes les portes d’entrée du monde.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Interprétation
Personnage secondaire
Réalisation
Passants : « Eh mais il est fou », « Attention ! », « Yaaaaaah ! ».
& variantes de zones piétones : centres commerciaux, galeries marchandes, etc.
Des fois qu’on aurait pas compris avec le petit mot d’esprit, le baiser langoureux, le plan grue et le thème principal joué crescendo.
Précision : pour les cas de strangulation ou de tirage de col.
Les personnages suspendus dans le vide ne sont pas concernés.
À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Soit dans une optique comique, soit avec une visée plus dramatique ou tendue si la personne est aspergée de sang ou de matière visqueuse dégueulasse.
Réalisation > Audio
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Pas d’accord, humilié·e, le personnage attend que son/sa interlocuteurice ait le dos tourné pour lui faire des grimaces !
& variante : personnage qui en imite un autre (dans son dos ou non) en reprenant ses phrases et en les prononçant comme un gamin
Effet garanti sur nos zygomatiques.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Valable pour souligner l’absurdité de la vie : un personnage tombe dans l’escalier et se tue en voulant échapper à un danger.
Mais aussi pour enfoncer le clou karmique quand il s’agit d’un personnage négatif : un sbire, quand il ne connaît pas une fin dégueulasse, peut mourir de manière ridicule... Et parfois il fait les deux.
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
& variantes, avec un brancard ou de l’ambulance.
Et surtout pas ailleurs, pour plus de pathos. Parce que la drogue c’est de la merde et qu’on peut espérer toucher des sous du ministère de la Santé en le disant.
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Sous l’eau, les humains crient, les bestioles rugissent...
& variantes : cris dans l’espace.
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Séance d’entraînement physique, avec ou sans musique, qui comprend du footing, de la boxe, des pompes, de l’attrapage d’animaux, etc. En général, on y voit la progression (spectaculaire) de la personne qui s’entraîne, qui clôt la séance en réussissant un exercice qui le/la tenait jusqu’alors en échec.
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les
42 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Pète une bouteille contre un coin de table pour s’en faire une arme
-
Interprétation | Répète une phrase 2 fois
-
Montre un truc du doigt
-
Mort signifiée par le passage d’un doigt sur la gorge
-
Poursuivi·e ou traqué·e par une foule
-
Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère
Personnage > Caractéristique
-
Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte
- La fameux coup de la maison, salle ou entreprise que le héros ou l’héroïne a bâti tout·e seul·e
Personnage > Citation
Personnage > Interprétation
Personnage secondaire
Réalisation
-
Fin | Le mot FIN apparaît en toutes lettres à l’écran
- Grammaire | Passage musical
-
Habillage | Placement de produits
-
Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion
- Plan du tableau d’affichage qui montre l’équipe des héros et héroïnes remonter au classement
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Scénario > Blague, gag et quiproquo
- Bite, chatte, cul (gag)
- Comique de répétition
-
Fait des grimaces (dans le dos) / répète une phrase sur un ton moqueur
- Gag cartoonesque | Personnage étranglé exagérément
- Gag cartoonesque | Poussé·e accidentellement par une fenêtre ouverte
-
Parle sans se rendre compte de son audience réelle / Parle de quelqu’un sans se rendre compte qu’il est dans son dos
- Passe à travers une vitre : éjecté façon saloon (gag)
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
-
Atteinte à la virilité | Taulards, sportifs, soldats ou flics appelés mesdemoiselles
- Chapelet de gros mots
-
Foule en délire
Scénario > Élément
- Les petits Poucets ou les marginaux du tournoi ont conquis la foule
-
Mort | Stupide
- Pile poil | Camion qui écrase un objet qui vient d’atterrir en pleine rue
Scénario > Ficelle scénaristique
Thème > N’importe quoi
- Accessoire | Gaspillage alimentaire
- Carton-pâte | Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
-
Muscle | Séquence d’entraînement physique (parfois débile)
-
Plie/brise une arme en métal à mains nues
Ce film ne contient aucune mort
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