Street Fighter : l’ultime combat
Ni street ni fighterDes choses gentilles à dire sur ce film
- Un film chaotique, à l’image des conditions de tournage. Ce qui donne du n’imp tantôt tatane (mais pas trop), tantôt mauvais Bond, tantôt dessin animé débile, une sorte de Caraïbe offshore version cinéma assez réjouissant au final. Et totalement régressif.
- Des surprises jusqu’au générique de fin... et même après.
- Raul Julia en Bison ou Wes Studi en Sagat ont vraiment de la gueule
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 90repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Personnage > Agissement
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu·e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
Rhâââââ !
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
Il peut s’agir d’une phrase nominale.
Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.
Bonus de 5 pts si un des hommes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
On les retient pas ces héros et ces héroïnes, c’est plus fort qu’eux/elles, dès qu’elles/ils sont entravé·es, le premier truc qu’ils et elles cherchent à faire, c’est de se débarrasser de leurs liens.
Et par extension, tous les usages quotidiens rendus possibles par un miroir.
Les verres ne semblaient pourtant pas si épais que ça ; mais apparemment, le personnage est tellement miro qu’il/elle ne parvient pas à trouver ses lunettes autrement qu’en tâtonnant.
C’était à un poil de cul près, mais ouf, on s’en est sorti.
Une valeur sûre du catalogue.
Personnage > Caractéristique
& variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.
Expression spéciste pour qualifier un personnage qui, ben oui, que voulez-vous, quand elle ou il a une idée dans le ciboulot, faut qu’elle ou il aille au bout, quel que soit le danger. On ne se refait pas.
Et souvent victime d’amnésie pour la période d’avant son adoption par une famille aimante et dévouée.
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Soit parce trop talentueux ou trop curieux·se, ou les deux.
... qui encombre un couloir, ou le parvis d’une mairie, d’un tribunal...
Réalisation
Nuit américaine reconnaissable aux ombres fabuleuses qu’on ne devrait pas voir.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
bruit métallique, coup de tampon & autres variantes.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Histoire de montrer qu’elles sont automatiques. Elles peuvent aussi faire « Wooosshhh... » ou « Haaaaaan... ».
Lors d’une chasse à l’homme, avant la préparation d’une bataille, ou avant de se lancer dans une expédition risquée, etc.
Parle de manière saccadée ou sur un ton monocorde. Mais en tout cas parle beaucoup.
Et tout ce qu’elle fait. D’une voix électronique, monocorde et souvent féminisée naturellement.
Oh, un fœtus tout déformé qui ressemble vaguement à un sénateur.
Ou bien des trucs fluo, un peu de fumée par-ci par-là, des liquides colorés qui chauffent, tandis que d’autres transitent dans des tubes, etc.
Souvent à base d’étincelles disgracieuses, sans aucun rapport avec la réalité.
& variantes...
La valise c’est pour le grand banditisme qui s’assume, les enveloppes kraft pour les p’tits pots-de-vin
Réalisation > Audio
Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
‒ « Laissez-le parler ! » ;
‒ « Il a raison ! » ;
Etc.
Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !
Comme une épée tirée d’un fourreau en cuir ; et par extension, tout bruit métallique absolument impossible.
Woosh pour les coups donnés dans le vide (entraînements, démonstrations de rapidité) et cling dans les combats réels... Ah oui, et les armures font bong parfois.
Réalisation > Surprise !
- une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
- un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
Exemples :
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Quand on a la chance de recevoir une leçon de vie comme celle-là, on en profite, parce qu’elle va nous changer à tout jamais.
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Dis donc, toi, qui essaie d’asservir le monde, t’aurais pas massacré toute ma famille quand j’étais trop petit pour me défendre ? Tu vas mourir ! Mais avant je te ferai cracher le nom de ta crème anti âge !
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
« Rappelle-toi, tu étais comme un père pour moi ; c’est toi qui m’a engagé : tu m’as donné ma première mission ; je..., je... je t’aime ! Je sais que tu peux le faire, tu peux battre la créature qui est en toi ; je sais que ce n’est pas toi ! »
& variantes : parle à la personne possédée pour l’encourager à résister, etc.
Raccourcis narratifs générateurs d’incohérences du type :
Reportage diffusé en direct qui semble avoir été tourné avec plusieurs caméra et avoir fait l’objet d’un montage...
Images captées par des caméras de surveillance que l’angle de prise de vue rend inexistantes
Images du films utilisées à l’intérieur d’un reportage
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sens moral
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
VO française ou doublage en VF
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les
90 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Empêche un personnage d’en abattre un autre en retenant son bras ou en le poussant au dernier moment
-
Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
-
Bagarre | Brise nuque
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
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Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique
-
Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule
-
Passe à travers une vitre : pour s’échapper
- Passion | Se fait draguer
- Rendez-vous | Synchronisons nos montres
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Se libère de ses liens | En gonflant ses muscles
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
-
Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère
Personnage > Caractéristique
-
Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte
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Sacrée tête de mule
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Super pouvoir | Éloquence magistrale
Personnage > Citation
-
Commente | « Ça, c’était pour XXXX ! »
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Ordonne | « C’est un ordre ! »
- Prévient | « Fais pas le con ! »
- Réagit | « À vos ordres ! »
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
-
Mégalo | Badguysplaining
- Mégalo | Mwahahahaha ! (rire théâtral)
-
Mégalomane
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Ruse | Un·e vrai·e méchant·e se bat de manière déloyale
- Tension | Cri de rage ou de dépit
Personnage secondaire
-
Journaliste fouille-merde/chasseur de scoop
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Meute compacte de journalistes
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Milice (pouet-pouet) du/de la méchant·e
- Petit·e génie de l’informatique qui réalise une opération complexe en appuyant sur deux touches
Réalisation
-
Fin | Tout est bien qui finit bien
-
Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
-
Habillage | Titre qui apparaît en gros à l’écran, accompagné d’un effet sonore
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
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Plan | De satellites en orbite
-
Plan | Plongée sur un personnage au sol au milieu d’un groupe ou d’une foule
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Technique | Faux raccord flagrant
-
Tension | Un poing sort des gravats
Réalisation > Accessoire et compagnie
- Ambiance | Le crâne, élément d’architecture ou de décoration d’intérieur
-
Ambiance | Machine à fumée sur-exploitée
-
Ambiance | Portes automatiques qui font « Pshiiiii... »
-
Arme | Clic au lieu du Bang
-
Bagarre | Carte d’état-major pour faire un point de situation
-
Intelligence artificielle (de vaisseau)/interface | a une voix robotique/monocorde
-
Labo | Bocaux qui contiennent des trucs glauques
-
Labo | Un vrai labo possède toujours des ballons dans lesquels glougloutent des solutions colorées
-
N’importe quoi | Explosion injustifiée
-
Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux
-
Stylé | Valise pleine de billets
-
Stylé | Maquette d’architecte
- Tension | Compte à rebours
Réalisation > Audio
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? | Dialogues en arrière-plan sonore
-
Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
-
Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
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Bruit exagéré | Flingues chargés et chiens armés
-
Bruit exagéré | Les épées, cannes, flèches, lances font woosh et cling !
-
Bruit générique | Verre cassé
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
- Musique | Classique
-
Musique | Pouet-pouet
-
Woosh | mouvement / acrobaties
Réalisation > Surprise !
- Fibre héroïque | Sauvé·e par un personnage qui, pris de remords, est revenu sur ses pas/sa décision
- Surprise | Se remet debout... contre toute attente !
-
Tension désamorcée | Surpris·e par un animal
-
Tension | Menace qui apparaît dans le dos d’un personnage
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Ficelle scénaristique
-
Entre le héros/héroïne et le méchant/méchante, c’est une affaire personnelle
-
Équipe qui se disloque/couple (en devenir) qui se brouille à 20-30 minutes de la fin du film
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
-
Agissement | Convoque les souvenirs personnels d’une victime de possession pour l’aider à résister
-
Carton-pâte | Licence audio-visuelle
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sens moral
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
-
Dépendante | Elles craquent toutes pour ce mâle alpha
- Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol
- Objectification sexuelle | Tenues légères
-
Violence sexuelle | Attrape le menton d’une femme
Thème > Testostérone
- ? | Pulsion sexuelle masculine
-
Référence à la taille d’une bite pour (s’auto)complimenter ou insulter
VO française ou doublage en VF
Ce film ne contient aucune mort
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