Stewardess School

Police academy drôle
Les pilotes Philo et George sont sur le point de faire atterrir un avion, seulement pour que Philo assomme accidentellement ses lentilles de contact , provoquant un dysfonctionnement de l'avion et un crash dans un gratte-ciel.
source synopsis et images : Columbia Pictures Summa Entertainment Group Triton Ltd.
Fiche créée le 26 mai 2023 et mise à jour le 30 août 2023
C’était chouette de le voir une fois
sur l'échelle de Slater
  3 regards incrédules :
  1. La scène de la glace ;
  2. Le steward qui se retrouve la tête coincée dans la chatte d’une passagère et le sprouitch quand il en ressort ;
  3. La fellation pour calmer le passager hystérique.

Des choses gentilles à dire sur ce film

Stewardess School, c’est du même tonneau que Police Academy : des jeunes aux profils variés et, d’apparence, pas forcément compatibles avec la discipline se retrouvent ensemble à suivre une formation stricte avec expédition dans le grand bain à la fin... Pour faire simple, c’est le même film. À ceci près que l’uniforme n’est pas le même. Et à ceci près, surtout, que, bin c’est drôle.
Pas de quoi s’esclaffer, certes, c’est dans l’ensemble facile et puis régulièrement gras, mais, là où un Police Academy se montre finalement très ronronnant, Stewardess School est généreux, très généreux, et il conquiert à l’usure. Vous reprendrez bien un peu de types qui grimacent et qui ne voient rien sans leurs lunettes ; y a un peu plus de gags avec des érections incontrôlables, je vous les mets quand-même ; et ces gens qui tombent dans des poubelles, allez, pour me faire plaisir...
Mieux, à chaque fois qu’on se dit naaaan il va pas le faire, dites-vous bien que si, Ken Blancato le fera, jusqu’à la fin avec ce qui permettra à nos héros de retrouver la terre ferme sains et saufs en dépit du gros trou qui s’est formé dans la carlingue de l’appareil. D’une part, cette constance est épuisante et, d’autre part, cette politique du je saute à pieds joints dedans et j’éclabousse les trois premiers rangs est génératrice de surprise... Et, c’est ainsi qu’on se retrouve avec un gamin qui menace de perforer les nichons d’une hôtesse avec ses pistolets de cow-boy, une pipouille qui permet de canaliser la crise de panique d’un passager et un decoinçage de ceinture qui se termine avec une pénétration faciale, grimace et sprouitch bien visqueux à la sortie pour bien marquer le coup.
Un archétype de comédie un peu beauf mais réussie.
Et puis y a une Sandahl ❤️ Bergman en pleine forme.



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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 54repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.

Personnage > Agissement

    — Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »

    À noter dès qu’un personnage tombe de haut en criant.

    — Course-poursuite | Court après un véhicule

    Que le personnage soit abandonné par les gens qui partent sans lui ou qu’il cherche à les rattraper, il se retrouve à leur courir après, en vain (ou pas).

    — N’importe quoi | Tombe dans une poubelle

    Peut aussi être associé à la chatte à Mireille. Ou pas.

    — Provocation | Souffle la fumée de sa cigarette au visage de son interlocuteur
    — Se regarde dans un miroir | Maquillage, nœud de cravate, etc.

    Et par extension, tous les usages quotidiens rendus possibles par un miroir.

    — Sème le trouble dans le vestiaire des filles

    Un héros pourchassant un méchant par exemple, qui sera pris pour un voyeur.
    Ou juste un gars qui pense que les vestiaires sont unisexes.

    — Stylé | Demande un truc en claquant des doigts

    C’est qui le boss ?

    — Stylé | S’exclament la même chose et en même temps

    & variantes.
    Procédé théâtral très très inhabituel ailleurs que dans des films.

    — Tension | Cherche à tâtons ses lunettes

    Les verres ne semblaient pourtant pas si épais que ça ; mais apparemment, le personnage est tellement miro qu’il/elle ne parvient pas à trouver ses lunettes autrement qu’en tâtonnant.

    — Tension | Porte la main à son visage dans un moment dramatique

    ou les deux mains... dans un geste soit trop théâtralisé, soit très mal joué, voire les deux.


Personnage > Caractéristique

    — Lunettes | Ne voit rien sans ses lunettes
    — Maladie | Alcoolique
    — Ouh ! | Réactionnaire

Personnage > Citation

    — Commente | « J’aime les hommes drôles et sensibles, comme toi, gros beta. »

    & Variantes : Je t’aime comme tu es, imbécile...

    — Rassure | « Tu as fait ce qu’il fallait »

    en réponse à un moment de doute

    — Regrette | « Qu’est-ce que j’ai fait... »
    — S’inquiète | « Oh-oh »

Personnage > Héros ou héroïne

    — En toute discrétion | Sa compagne ou son compagnon ignore qu’il/elle est une espionne

    Plus largement, ignore tout de sa principale activité.

    — Fibre héroïque | Se sacrifie avec panache

    Monde de merde !
    Mais faut bien qu’il y en ait, pour que les héroïnes et les héros puissent continuer leurs aventures.

    — Super pouvoir | Pas seulement tout en muscles, iel en a aussi dans le crâne (et inversement)

Personnage > Interprétation

    — En fait des caisses
    — Lunettes | Enlève ses lunettes avant de parler

    Plus stylé, tu meurs ; sans compter que ça donne vachement de crédit à ce qu’on dit : si on enlève ses lunettes de soleil, c’est forcément qu’on va dire des trucs importants.

    — Parle la bouche pleine

    .é .ui, .é .uper .rôl’ d’ fér. ça.


Personnage > Méchante

    — À l’épreuve | Sous-fifre qui se fait berner comme une bleue
    — Profil | Mélomane

Personnage secondaire

    — Agente de sécurité chargée des caméras de surveillance qui ne voit rien venir

    Distraite par une habile diversion, en train de mater du porno ou un match de foot, ou encore plongée dans ses études ou un bon roman.

    — Foule en délire | Concert, spectacle, manifestation sportive

Réalisation

    — Emmené par des sbires hors champ pour être executé
    — Fin | C’est reparti pour un tour
    — Fin | Image figée

    La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.

    — Fin | Le film se termine sur un baiser
    — Fin | Véhicule ou personnages qui s’éloignent
    — Grammaire | Passage musical
    — Grammaire | Plan du capitole, de la Maison blanche et autres sites officiels

    Avec accessoirement un drapeau qui flotte ou deux coups de trompette solennelle.

    — Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
    — Mise en scène | On arrive toujours à la fin d’une blague
    — Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion

    À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.

    — Technique | Pluie artificielle artificielle

    & variantes : neige tombant en abondance au premier plan mais totalement absente de l’arrière-plan.

    — Technique | Travelling contrarié
    — Transition | Décollage/atterrissage d’un avion filmé de face/de dos

    Image d’une symétrie presque parfaite baignant dans les tons rosés ou orangés.

    — Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés

    Purement graphique.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Stylé | Une de journal apparaissant en tourbillon rapide au centre de l’écran

Réalisation > Audio

     ? | Bruit incongru d’objet
    — Ambiance sonore | Concert de klaxon pendant un embouteillage

    Inclut des insultes lancées avec un accent de titi parisien

    — Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
    — Musique | Pouet-pouet

    Assenés à coups de trombone ou de pizzicati.

    — Musique | Saxophone sexy
    — Voix off | Pensées de personnage

    Sauce tartare, sauce tartare, sauce tartare.


Réalisation > Surprise !

    — Faux suspense | C’était juste un exercice, un entraînement ou un test

Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Bite, chatte, cul (gag)
    — Coup dans les couilles (gag)

    Là, on s’amuse. Là, c’est de la vraie rigolade.

    — Cri (gag)

    Cri que des personnages peuvent pousser en même temps, en se regardant, etc.

    — Déconcentré par une femme usant de son charme (ou par sa simple présence) lors d’une action de précision

    De quoi déchirer un tapis de billard et déglutir bruyamment.

    — Des grosses lunettes qui font des gros yeux
    — Gag avec un animal
    — Gag cartoonesque
    — Gag cartoonesque | Personnage étranglé exagérément
    — Gag cartoonesque | Poussée accidentellement par une fenêtre ouverte
    — Gag cartoonesque | Sautille après avoir reçu un coup au pied/au tibia
    — Gag reposant sur un handicap physique

    Cécité, surdité...

    (à fusionner peut être avec surdité)

    — Interprétation | Louche ou grimace après avoir reçu des coups
    — Pipi, caca, prout

    et rots, pets, etc.

    — Portière de voiture arrachée parce qu’ouverte trop brusquement et au mépris de la circulation
    — Recrache sous le coup de la surprise ou du dégoût

    Question de timing ; ou de prise de conscience des ingrédients qui composent la recette.

    — Ronflements

Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Endroit en surplomb de la ville où les couples viennent en voiture se bécoter

Scénario > Dialogue

    — Licence linguistique

    Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :

    • Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
    • Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
    • C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
    — Référence à la Bible, ou à la religion chrétienne

    Pour se constituer des noms de code, des mots de passe ou semer autres indices.
    Pour étayer une argumentation.
    Pour impressionner son auditoire.
    Etc.

    — Stylé | Vanne sur la mauvaise haleine

Scénario > Élément

    — Anti-communisme

    & variantes

    — Passion | Ont rompu mais s’aiment toujours
    — Stylé | Roule en moto à l’intérieur d’un bâtiment
    — Titre du film énoncé dans le film
    — Toast

    Du simple « à machin » au grand format précédé d’un cling-cling-cling émis par le bord d’un verre frappé par un couvert.


Scénario > Ficelle scénaristique

    — Apparition inexpliquée d’un élément porteur d’une charge émotionnelle élevée pour déstabiliser un personnage

    Exemple : un enfant mort il y a des années, etc.

    — Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut
    — La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)

    Moins de chance que ça, c’est au moins une malédiction égyptienne sur 7 générations.

    — La chatte à Mireille

    À ce niveau-là, est-ce encore de la chance ? Plutôt une intervention divine.


Scénario > Situation

    — Bagarre | Préparation avant une bataille

    Ça lime, ça coupe, ça soude, ça branche, à grands renforts d’étincelles et de postures déterminées à leur foutre la raclée, à ces connes.

    — Chocs de cultures

    Avec au final un brin de tension ou un poil d’humour.

    — Passion | Sous-entendu sexuel
    — Situation | Moment « Woo-hoo ! »

    ... ou moment « You-hou ! », « Ou-hou ! », etc.
    Poussé par exemple à bord d’un grand huit, d’un hors-bord ou plus généralement dans une explosion d’enthousiasme.


Thème > N’importe quoi

    — Accessoire | Coiffure impeccable, en toutes circonstances
    — Accessoire | Gaspillage alimentaire
    — Accessoire | Rechargements aléatoires d’armes à feu
    — Non-suspension d’incrédulité | Distorsion spatio-temporelle

    Grave problème de cohérence au niveau du temps qui passe soit trop vite, soit trop lentement ; ou au niveau de l’espace, quand la scène se déplace hyper vite à l’autre bout du monde

    — Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
    — Trop conne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Grossophobie
    — Objectification sexuelle | Reluque un homme
    — Prostituée

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol
    — Image dégradante | Nunuche
    — Objectification sexuelle | Nichons, fesses
    — Objectification sexuelle | Reluque une femme
    — Objectification sexuelle | Tenues légères
    — Outrage sexiste | Remarque appuyée sur le physique d’une femme jugé avantageux
    — Violence sexuelle | Retient/tire une femme par le bras, contre son gré

    & variantes.


Thème > Testostérone

    — Référence à la taille d’une bite pour (s’auto)complimenter ou insulter

    Et variantes... Poids ou texture des couilles.


(Cette liste d'ingrédients est renouvelée automatiquement tous les 2 mois)



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Personnage > Caractéristique

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Personnage secondaire

Réalisation

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Réalisation > Surprise !

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Contexte spatio-temporel

Scénario > Dialogue

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > N’importe quoi

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Thème > Testostérone

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