Starcrash, le choc des étoiles
Choc en aluJe le reverrais avec plaisir | |
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5
regards incrédules
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Des choses gentilles à dire sur ce film
- Starcrash est un monument du kitsch et à ce titre c’est un déploiement d’effets et d’idées plus ou moins heureux qui donnent un certain cachet au film : des passages en animation image par image sont très en deçà de ce que Ray Harryhausen confectionnait des années plus tôt ; des loupiotes qui chatoient et des lasers qui pioupioutent dans tous les sens ; des néanderthaliens d’outre-espace ; des amazones farouches ; du « nucléaire », du « galactique », du « interstellaire » collé à tous les mots... sans parler du n’imp’ flagrant (processus permettant à Stella Star de survivre à une température de moins 1000 degrés et autres vaisseaux capables « d’arrêter le flot du temps »). Et tout ça, c’est loin d’être désagréable.
- L’enthousiasme de Joe Spinnel, à fond dans son rôle de pourriture de l’espace face auquel Christopher Plummer, totalement indifférent, fait pâle figure, est extrêmement communicatif. Tout autant que la musique, un vrai petit bijou épique composé par John Barry. Des éléments qui accentuent une atmosphère étrangement décalée où se mêlent vrai talent, manque de moyens, je-m’en-foutisme caractérisé et plaisir d’offir...
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 52repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Personnage > Agissement
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
Il peut s’agir d’une phrase nominale.
Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.
Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un·e fugitif·ve, etc.
Syndrome physiologique bien connu appelé « On-m’a-demandé-de-bien-montrer-que-j’ai-été-touché-et-que-je-vais-mourir »
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
Réalisation > Accessoire et compagnie
Histoire de montrer qu’elles sont automatiques. Elles peuvent aussi faire « Wooosshhh... » ou « Haaaaaan... ».
S’exprime, se comporte et raisonne comme un humain -ou du moins un scénariste/dialoguiste paresseux- tout en soulignant bien qu’elle ne ressent rien parce que c’est un robot et ça, ça la rend très très triste.
Des colonnades en carton, une épée en plastique, des rochers en polystyrène, etc.
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Faut-il verbaliser le fait qu’on va avoir des gros problèmes si nos poursuivant·es nous mettent la main dessus ? Pour certain·es, oui.
Quand on a la chance de recevoir une leçon de vie comme celle-là, on en profite, parce qu’elle va nous changer à tout jamais.
Pour se constituer des noms de code, des mots de passe ou semer autres indices.
Pour étayer une argumentation.
Pour impressionner son auditoire.
Etc.
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
« Toi, ici ? »... Quand on tombe sur une vieille connaissance à l’autre bout de la galaxie
Scénario > Situation
Le type n’a rien demandé mais a des capacités. À mille lieues de l’espionnage.
& variantes : des contrebandiers interstellaires recrutés par un empereur galactique dont le fils a disparu par exemple.
& variantes : les micros sont restés ouverts, conversation de toilettes de lieux publics, etc.
Ça lime, ça coupe, ça soude, ça branche, à grands renforts d’étincelles et de postures déterminées à leur foutre la raclée, à ces con·nes.
Les repas sont souvent le lieu de psychodrame, révélation embarrassante qui casse l’ambiance.
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Quand il te sert à forcer une serrure (digicode ultra perfectionné, si, si), désenclencher un piège (si, si), etc...
Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
VO française ou doublage en VF
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les
52 ingrédients
de ce film
Bonus
Personnage > Agissement
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
-
Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique
-
Fuite | Tombe pendant une fuite à pied
-
Montre un truc du doigt
-
Mort | Meurt en gesticulant comme un pantin désarticulé
Personnage > Caractéristique
-
Profil | Noms propres gutturaux ou monosyllabiques
- Stylé | Nom de héros trop badass pour être vrai
-
Traître·sse (coup de théâtre)
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
-
Bagarre | Les méchant·es attendent patiemment leur tour avant de prendre leur raclée
- Mégalo | Mwahahahaha ! (rire théâtral)
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Mégalomane
-
Mort | Le chef des méchants (ou la traîtresse) meurt toujours en dernier
Personnage secondaire
Réalisation
-
Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
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Ouverture | Présentation écrite de l’univers, de la situation, du personnage, du contexte voire définition
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Tension | Un poing sort des gravats
Réalisation > Accessoire et compagnie
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Ambiance | Machine à fumée sur-exploitée
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Ambiance | Portes automatiques qui font « Pshiiiii... »
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Intelligence artificielle/interface : sens de la vis
-
N’importe quoi | Explosion injustifiée
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Pouet-pouet | Accessoire factice
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Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux
Réalisation > Audio
-
Ambiance sonore | Vrombissement de vaisseau spatial
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
-
Bruit générique | Verre cassé
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
Scénario > Dialogue
-
Dissertent au cours d’une fuite ou d’une poursuite
-
Philosophie ou psychologie de comptoir
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Répliques à la con
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
-
? | Approché·e/recruté·e par une agence gouvernementale
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Tension | Doit s’échapper avant la destruction imminente de...
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
-
Accessoire | Le flingue, ce couteau suisse...
-
Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet
- Carton-pâte | Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra
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Non-suspension d’incrédulité | Pourquoi les extraterrestres sont-ils toujours humanoïdes ?
- Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
-
Stylé | Explication scientifique sans queue ni tête mais pleine de mots compliqués
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
VO française ou doublage en VF
Ce film ne contient aucune mort
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