Solar Crisis

La morsure du sommeil
Les scientifiques sont formels : une éruption solaire massive va détruire toute forme de vie sur Terre, et transformer notre planète en une gigantesque boule de feu. Les Humains envoient le vaisseau Helios vers le Soleil. Sa mission : envoyer au cœur de notre étoile une bombe à antimatière pilotée par Freddy, une intelligence artificielle. Si tout se passe comme prévu, l'éruption solaire sera déviée de sa trajectoire et la Terre sera épargnée...
source synopsis et images : Trimark Pictures Gakken NHK Enterprises Japan America Picture Company
Fiche créée le 30 janvier 2024 et mise à jour le 8 février 2024

Des choses gentilles à dire sur ce film

Sur le papier, c’est bien. Au final, c’est chiant... et incompréhensible. Il faut dire que l’histoire du film est pour ce qu’on en sait relativement chaotique : entamé au Japon où est paru le roman de Takeshi Kawata dont il est inspiré, le film a après, pendant, avant (on ne sait pas trop) un paquet de réécritures, atterri entre les mains de Richard C. Sarafian devenu Alan Smithee après avoir jeté l’éponge en voyant s’animer la créature à laquelle il était en train de donner naissance. Après une sortie ciné au Japon, le film arrive aux États-Unis où il sera directement distribué dans les vidéo-clubs. Et n’y fera pas carrière.
Pourtant il y avait des enjeux... la fin du monde, c’est pas rien. La fin du monde par gros coup de soleil, c’est plutôt chouette ; la mise en place d’un plan désespéré et totalement irréaliste pour rétablir la situation à coup de bombe promettait un peu de spectacle ; et les sabotages organisés par une compagnie menée par des climatosceptiques qui envisagent la chose surtout comme un obstacle à leur monopole, un peu d’épaisseur.
Mais voilà, le scénario, remanié, est rapiécé, il est beaucoup trop brouillon et son concept de départ n’est pas du tout exploité. Des aperçus de la société telle qu’elle se dessine dans cet univers sont lâchées au p’tit bonheur, du décor post-apo poussiéreux de rigueur aux détails incongrus type parapluie-bâche, yoyo fluorescent, ou véhicule semi décapotable (dans le sens de la longueur)... mais sans soucis de cohésion aucun. La réalisation particulièrement terne et le montage fait à la va vite finissent de plonger le spectateur dans un état de complète indifférence. La catastrophe est imminente, on ne lâchera même pas un commentaire sardonique du genre « Tant mieux le film finira plus vite » parce qu’on est déjà parti remplir la gamelle du chat et arroser les plantes en oubliant que la télé était allumée.
Et faut pas compter sur le casting pour apporter un peu de dynamisme à tout ça. Le gros des troupes se montre extrêmement effacé. Peter Boyle est le plus mauvais choix possible pour incarner un tout-puissant chef d’entreprise, quant à Charleton Heston et Jack Palance, difficile de voir autre chose dans ce qu’ils proposent qu’un cachetonnage éhonté.
À porter au crédit du film, outre les détails incongrus susnommés qui hurlent à l’oreille du spectateur « C’est le futur ! », il y a quelques effets visuels et des maquettes sympas, si on veut bien oublier que Star wars faisait beaucoup mieux 15 ans plus tôt. La BO est aussi assez intéressante dans son genre même si elle apparaît bien souvent complètement déconnectée du reste.
Un film difficilement recommandable en l’état sauf aux fans hardcore de Jack Palance.



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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 32  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Personnage > Agissement

    — Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »

    À noter dès qu’un personnage tombe de haut en criant.

    — Course-poursuite | Saute/tombe pour atterrir sur un véhicule en marche

    Y’a des applis spécialisées aujourd’hui : 1 clic et hop ! un bus arrive à faible allure pile sous le pont sur lequel on se trouve ET dans la bonne direction. Les suppléments pour les péniches sont pas donnés, par contre.

    — Émotion | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils

    & variantes : une vidéo de famille.
    Peut lui parler.

    — Famille | Caresse les cheveux d’un enfant

    & variantes : ébouriffe les cheveux, tire sur les joues, etc.

    — Interprétation | Répète une phrase 2 fois

    Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
    Il peut s’agir d’une phrase nominale.
    Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.

    — Se regarde dans un miroir | Introspection, reprise en main (films à corriger)
    — Stylé | Demande un truc en claquant des doigts

    C’est qui le boss ?

    — Super pouvoir | Ce qui lui a été dit lui revient/reste en tête mot pour mot

    Se traduit techniquement par la reprise des éléments de dialogue correspondants avec un léger effet de réverbération moche...

    — Tension | Lance un objet pour détourner l’attention

    Les hommes de main, les gardes en tout genre sont irrésistiblement attirés par le bruit d’un caillou qui heurte le sol, c’est génétique.

    — Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère

    & variantes : tape dans objet ou jette un objet

    — Tension | Tape sur le volant et râle, car bloquée dans le trafic routier

    & variantes

    — Tension | Un personnage encourage à distance et à voix basse l’action d’un autre personnage

Personnage > Caractéristique

    — La fameux coup de la maison, salle ou entreprise que le héros ou l’héroïne a bâti toute seule
    — Loose | Écrivainne qui n’a rien écrit depuis un bail

    et qui est harcelée par son éditeur.


Personnage > Citation

    — Ordonne | « C’est un ordre ! »

    & variantes

    — Ordonne | « Passez-moi la ville au peigne fin »...
    — Rassure | « Ensemble, nous pouvons bâtir un monde meilleur »

    Une héroïne ou un héros tient un discours enflammé pour faire revenir à la raison ses compatriotes ou tracer la voie d’un avenir meilleur.


Personnage > Héros ou héroïne

    — Au chevet d’une proche

    J’en connais qui vont passer un mauvais quart d’heure.


Personnage > Interprétation

    — En fait des caisses
    — Interprétation | Rit de manière forcée

    Comment montrer que les personnages vivent un moment de complicité ou de soulagement ? Facile ! on les fait rigoler et le tour est joué ; pas grave si ça sonne faux et artificiel.

    — Loose | S’évanouit exagérément

Personnage secondaire

    — Sbire austère en costard et lunettes noires
    — Type avec sa pancarte en carton « La fin est proche », « Repentez-vous »

Réalisation

    — Fin | C’est reparti pour un tour
    — Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant

    Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.

    — Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
    — Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.

    Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)

    — Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
    — Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion

    À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.

    — Ouverture | Présentation écrite de l’univers, de la situation, du personnage, du contexte voire définition

    Le plus souvent dans une jolie police : lettres gothiques pour la fantasy, typo sobre et anguleuse pour la SF, etc.

    — Plan | Ouverture de coffre de voiture vue depuis le coffre

    Tarantinesque.

    — Rêves ou souvenirs introduits par un effet de distorsion ou encadrés par des contours flous et/ou accompagnés d’un drouing de harpe

    Comme dans les sitcoms mais le rose en moins.

    — Technique | Travelling contrarié
    — Tension | Bombe désamorcée (ou menace stoppée) in extremis

    & variantes


Réalisation > Accessoire et compagnie

    —  ? | Bouton actionné de manière improbable
    — Ambiance | Portes automatiques qui font « Pshiiiii... »

    Histoire de montrer qu’elles sont automatiques. Elles peuvent aussi faire « Wooosshhh... » ou « Haaaaaan... ».

    — Intelligence artificielle (de vaisseau)/interface | a une voix robotique/monocorde

    Parle de manière saccadée ou sur un ton monocorde. Mais en tout cas parle beaucoup.

    — Intelligence artificielle de vaisseau/interface/voix de haut-parleur : commente tout/repète les consignes/diffuse un message informatif

    Et tout ce qu’elle fait. D’une voix électronique, monocorde et souvent féminisée naturellement.

    — Intelligence artificielle/interface : sens de la vis

    S’exprime, se comporte et raisonne comme un humain -ou du moins un scénariste/dialoguiste paresseux- tout en soulignant bien qu’elle ne ressent rien parce que c’est un robot et ça, ça la rend très très triste.

    — Labo | Un vrai labo possède toujours des ballons dans lesquels glougloutent des solutions colorées

    Ou bien des trucs fluo, un peu de fumée par-ci par-là, des liquides colorés qui chauffent, tandis que d’autres transitent dans des tubes, etc.

    — Tension | Compte à rebours
    — Tension | Jet de vapeur projetée par un tuyau qui fuit

    Le compagnon indispensable de toute usine désaffectée, sous-sol, base militaire, laboratoire, etc.


Réalisation > Audio

    — Ambiance sonore | Alarme stridente de vaisseau spatial/laboratoire/base secrète

    Parce qu’un vaisseau spatial sans alarme c’est une France sans fromages.

    — Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal

    Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !

    — Bruit générique | Verre cassé

    Ou vase, poterie...

    — Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
    — Woosh | mouvement / acrobaties

    Woosh généré par un simple mouvement ou une série d’acrobaties du type : triple salto arrière = woosh ; saut de l’ange = woosh ; enchaînement roulade, saut extension, planche et chandelle = woosh, woosh, woosh et woosh


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — En fait des caisses (personnage)
    — Gesticulations exagérés d’un personnage qui se croit invisible mais qui ne l’est pas
    — Recours à un plan large pour marquer la puissance d’un cri (gag)

    On bascule d’un plan serré sur l’un des personnages qui a une confidence à faire, à un plan large de paysage (voire de la Terre) qui accompagne la réaction ‒ généralement un cri ‒ de l’autre.

    — Recrache sous le coup de la surprise ou du dégoût

    Question de timing ; ou de prise de conscience des ingrédients qui composent la recette.


Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Bar à strip-tease
    — Boîte de nuit

    Des lasers, de la musique techno, des basses, des jeunes qui lèvent les bras en l’air et le patron qui les regarde depuis l’étage qui surplombe la piste de danse.


Scénario > Élément

    — Enjeu | Empêcher la fin du monde
    — Scène de douche quasi publicitaire

    Avec tout ce qu’on peut en attendre formellement : plan d’ensemble depuis l’extérieur de la cabine ou baignoire, plan rapproché de profil du personnage qui redresse légèrement la tête dans un soupir de soulagement tandis que le jet d’eau lui frappe le torse, plan de face le montrant incliner sa tête d’un côté et de l’autre les yeux fermés...
    A toujours un côté poseur, publicitaire, affecté. Le personnages ne se mouche pas dans ses doigts, ne grimace pas quand le jet d’eau lui éclabousse la tronche.
    Suivant le contexte peut être filmé par le prisme Vue subjective.
    Moment de calme qui peut être interrompu.


Scénario > Ficelle scénaristique

    — L’univers est petit

    « Toi, ici ? »... Quand on tombe sur une vieille connaissance à l’autre bout de la galaxie

    — La chatte à Mireille

    À ce niveau-là, est-ce encore de la chance ? Plutôt une intervention divine.

    — Tension | Fait tomber ou échappe un objet alors qu’il/elle doit rester silencieuxse

    Ralenti en option.

    — Trahie par : un éternuement, un bébé qui pleure, une sonnerie de téléphone, une branche qui craque, un objet qui tombe, etc.

    & variantes


Scénario > Situation

    — Agissement | Se recueille sur une tombe/devant un cercueil, etc.

    Là, c’est le moment émouvant où on est censée comprendre pas mal de trucs sur la psychologie des personnages.

    — Droiture | Rend son badge (et son flingue)

    Soit qu’un événement tragique est survenu, soit que sa droiture morale l’empêche de continuer ses missions dans les conditions actuelles.

    — Tension | Doit s’échapper avant la destruction imminente de...

    ... la base secrète, le vaisseau ennemi, etc.

    — Tension | Torture

    Le hobby du/de la méchante.


Thème > GI Joe

    — Agissement | Salut militaire

    Chef, oui Chef !


Thème > N’importe quoi

    — Accessoire | Coiffure impeccable, en toutes circonstances
    — Scientifiquement non prouvé | Séchage ultra-rapide de personnes trempées

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Accents étrangers caricaturaux

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Objectification sexuelle | Nichons, fesses

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Personnage secondaire

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Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > GI Joe

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

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