Sidekicks
Mon ami ChuckÀ regarder uniquement entre ami·es | |
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avec Chuck Norris | |
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regard incrédule
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Des choses gentilles à dire sur ce film
- Bon, c’est du Karaté Kid en plus chiant, c’est dire... mais avec une bonne idée en plus, faire de Chuck Norris l’ami imaginaire du héros. Mieux, cet élément n’appelle aucune réflexion et aucun second degré : Chuck est la figure tutélaire, l’ami des enfants, Chuck est la dose de courage dans les bras velus de laquelle on peut se réfugier dans l’adversité. Mieux, mieux, il est présent en tant que lui-même et non plus en tant que fantasme, dans le dernier tiers du film.
- La dernière partie du film du « J’ai une idée pour le quatrième membre » (oui, oui, Chuck sera recruté dans l’équipe du jeune héros) à la transmission de relai finale (le magazine avec Chuck en couverture que le héros trimbale avec lui tout le long du film laissé sur un banc pour être retrouvé par un autre garçonnet) vaut bien 50 minutes de patience. À signaler ce festival Joe Piscopo qui en fait des péta caisses / Chuck Norris monolithique comme jamais qui peine à jouer son propre rôle.
- À quand une série dérivée de ce film, un équivalent bas du front de Cobra Kai ?
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 50repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Personnage > Agissement
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
Avec ou sans ventouse, à l’aide d’un laser, d’un diamant, etc.
ou les deux mains... dans un geste soit trop théâtralisé, soit très mal joué, voire les deux.
& variantes : stupidité, honnêteté malvenue, maladresse ou autre.
Et par extension, tous les usages quotidiens rendus possibles par un miroir.
Lors de combats entre gentil·les et méchant·es, la/le méchant·e fait une démonstration au nunchaku, à l’épée, au fouet, etc. En général, ça sert à rien parce qu’il/elle se fait rétamer en deux coups les gros.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Gros plan sur les visages, les yeux sont écarquillés, et les lèvres articulent un wahouuu (en détachant bien les deux syllabes). Ce dernier peut parfois être silencieux.
Succession de plans de vues de rues, d’enseignes, de gens qui vivent leur vie, de circulation etc. Le tout accompagné d’une musique pêchue.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !
Comme une épée tirée d’un fourreau en cuir ; et par extension, tout bruit métallique absolument impossible.
Woosh pour les coups donnés dans le vide (entraînements, démonstrations de rapidité) et cling dans les combats réels... Ah oui, et les armures font bong parfois.
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Applaudissements nourris après une action héroïque, la résolution positive d’un événement dramatique, etc.
Scénario > Élément
Avec tout ce qu’on peut en attendre formellement : plan d’ensemble depuis l’extérieur de la cabine ou baignoire, plan rapproché de profil du personnage qui redresse légèrement la tête dans un soupir de soulagement tandis que le jet d’eau lui frappe le torse, plan de face le montrant incliner sa tête d’un côté et de l’autre les yeux fermés...
A toujours un côté poseur, publicitaire, affecté. Le personnages ne se mouche pas dans ses doigts, ne grimace pas quand le jet d’eau lui éclabousse la tronche.
Suivant le contexte peut être filmé par le prisme Vue subjective.
Moment de calme qui peut être interrompu.
Scénario > Situation
Là, c’est le moment émouvant où on est censé·e comprendre pas mal de trucs sur la psychologie des personnages.
Comme si y avait pas d’autres trucs qui dépassaient...
... ou moment « You-hou ! », « Ou-hou ! », etc.
Poussé par exemple à bord d’un grand huit, d’un hors-bord ou plus généralement dans une explosion d’enthousiasme.
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
VO française ou doublage en VF
Consulter
les
50 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
- Drama Queen / King | S’enfuit en courant après un choc émotionnel
-
Se frappe le front pour souligner la stupidité d’un personnage
-
Stylé | Démontre son habileté avant un combat pour intimider son adversaire
-
Tension | Lève un pan de veste pour montrer une arme
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
- Foule en délire | Bagarre plus ou moins spontanée de collégien·nes, lycéen·nes, taulard·es
-
Petits voyous Disney Channel
- Pom-pom girl
-
Vieux maître qui enseigne la bagarre
Réalisation
- Fin | C’est reparti pour un tour
-
Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
-
Mise en scène | Moment wahouuuuu (émerveillement)
- Mise en scène | On arrive toujours à la fin d’une blague
-
Plan | Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance
Réalisation > Audio
- ? | Bruit incongru d’objet
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Bruit exagéré | Accessoire
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Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
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Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
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Bruit exagéré | Flingues chargés et chiens armés
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Bruit exagéré | Les épées, cannes, flèches, lances font woosh et cling !
- Bruit générique | Chouette ou hibou
-
Bruit générique | Verre cassé
-
Woosh | mouvement / acrobaties
Scénario > Blague, gag et quiproquo
- Bite, chatte, cul (gag)
-
Coup dans les couilles (gag)
-
Faux suspense | Rêve éveillé ou fantasme
- Gag cartoonesque
- Groggy, lève la tête un court instant avant de la laisser retomber lourdement
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
-
Foule en délire
- Gémissements, geignements ou cris répétés
-
Philosophie ou psychologie de comptoir
- Phrase-choc
Scénario > Élément
Scénario > Situation
-
Détresse médicale | Passages aux urgences
-
Situation | Moment « Woo-hoo ! »
-
Situation | Topo de couloir
-
Tension | Le silence s’instaure dès qu’un personnage entre dans la pièce
Thème > N’importe quoi
-
Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet
-
Non-suspension d’incrédulité | Disparaît comme par enchantement
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Ce film ne contient aucune mort
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