Shark in Venice
Voir des requins à Venise et mourirTitre original (ou alternatif) : Sharks in Venice
À regarder uniquement entre ami·es | |
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regard incrédule
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Des choses gentilles à dire sur ce film
- Contrairement à ce qu’on pourrait craindre, il n’est pas chiant, pas trop de ventres mous et autres tunnels de dialogues
- La petite farandole de faux raccords après 21 - 22 minutes de film
- Des passages bien bien crétins ; le requin dans les canaux n’est que la cerise sur une mix d’Indiana Jones mal digéré, de secrets d’histoire - Stéphane Bern en moins - et de films d’actions bas du front où on se flingue joyeusement dans des hangars
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 42 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Bonus
Personnage > Agissement
Pleine en plus. Ces gens n’ont aucun savoir vivre.
... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.
Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.
Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un·e fugitif·ve, etc.
Pour les héros et héroïnes, il y a systématiquement et miraculeusement une place de libre juste en face de toutes les portes d’entrée du monde.
& variantes.
Procédé théâtral très très inhabituel ailleurs que dans des films.
Personnage > Caractéristique
& variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
À grand renforts de woosh, de ralentis, de désaturation de couleurs...
Scène censée en mettre plein la vue et inspirer crainte et respect.
Quoi de mieux que de terminer un film en s’amusant de la mort des sales types qui ont pourri la vie du héros pendant plus d’une heure et demie ?
Où on apprend qu’une telle a été condamnée, que celui-ci est devenu écrivain renommé ou juge fédéral et que celui-là a ouvert un bar à putes.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Réalisation > Accessoire et compagnie
Sinon c’est pas un vrai trésor, c’est juste du pognon...
Réalisation > Audio
Parce qu’un vaisseau spatial sans alarme c’est une France sans fromages.
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
- si c’est une prof, en remettant à sa place l’élève arrogant·e qui connaît que dalle à la vie
- si c’est une étudiante, en détrônant le vieux lion qui a fait son temps.
Celle qu’on devine être l’héroïne montre qu’elle en a dans le ciboulot parce qu’elle enseigne/étudie mais affirme aussi son statut de figure d’autorité parce qu’elle met en échec l’ordre établi (étudiant·e ou prof rebelle) et se faisant conquiert un peu tout le monde, au choix :
Ce genre de scène peuvent aussi introduire aussi des éléments qui serviront plus tard.
Scénario > Dialogue
- Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
- Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
- C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :
Scénario > Élément
Valable pour souligner l’absurdité de la vie : un personnage tombe dans l’escalier et se tue en voulant échapper à un danger.
Mais aussi pour enfoncer le clou karmique quand il s’agit d’un personnage négatif : un sbire, quand il ne connaît pas une fin dégueulasse, peut mourir de manière ridicule... Et parfois il fait les deux.
Légende qui porte sur/peut être appliquée à la destinée d’un des personnages principaux.
Tiroirs retournés, vêtements éparpillés, fauteuils lacérés, caca dans le magnétoscope...
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Ou bien tout le monde vise les pieds...
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
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les
42 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
-
Course-poursuite | Renverse une pile de...
-
Fuite | Bouscule des passants
-
Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Méchant·e
Réalisation
-
? | Reconstitution introduite à la lecture d’un journal, au partage d’un récit...
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Fin | Mot d’esprit/répartie comique
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Fin | Tout est bien qui finit bien
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Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
-
Technique | Faux raccord flagrant
- Technique | Plans utilisés plusieurs fois
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Vue subjective | de menace
Réalisation > Accessoire et compagnie
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Il y a toujours | des pièges sur les chemins qui mènent au trésor
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N’importe quoi | Explosion injustifiée
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Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux
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Stylé | Valise pleine de billets
Réalisation > Audio
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Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
- Bruit générique | Porte ouverte
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
- Merci, Captain Obvious !
-
Mort | Stupide
-
Prophétie : la légende dit que...
-
Retrouve son/un logement sens dessus-dessous
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
- Accessoire | Menaces qui bipent sur un écran radar
- Accessoire | Panoplie Raid (points rouges, vision nuit, silencieux, visage peinturluré etc.)
Thème > N’importe quoi
-
Non-suspension d’incrédulité | Revirement brutal et incompréhensible de la trajectoire d’un personnage
- Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
Ce film ne contient aucune mort
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