Shang-Chi et la légende des dix anneaux
Plus fort qu’une partie de Mystère à PékinDes choses gentilles à dire sur ce film
- Des combats martiaux pas mal foutus ;
- Des personnages pas aussi inintéressant·es que d’habitude chez Marvel, voire plutôt attachant·es ;
- Michelle Yeoh, évidemment.
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 32 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Personnage > Agissement
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
Vous êtes banquier, vous vous retrouvez au beau milieu d’une guerre de gang ? Quoi de plus normal que de vous saisir d’un fusil d’assaut pour défourailler sur tout ce qui bouge, le maniement semble si facile.
Bonus de 5 pts si une des femmes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
Bonus de 5 pts si un des hommes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
Personnage > Caractéristique
& variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
& assimilé : fidèle destrier, chaton sauvage, dragon rigolard, extra-terrestre... Qu’il soit gourmand, lourdingue ou paresseux, c’est sa loyauté qui le caractérise avant tout.
Petit bonus : s’il ne partage pas la même langue que le héros qu’il accompagne, tous les deux s’entendent quand même à la perfection.
Personnage surtout présent dans les films pour la jeunesse.
Réalisation
Insert toujours utile.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
- Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
- C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Détail qui peut être : un cheveu qui tombe, une entaille sur un vêtement, la lame d’un poignard qui menace la couenne du maître, ou encore un orteil posé sur la zone que ce dernier avait à défendre.
Scénario > Situation
& variantes : les micros sont restés ouverts, conversation de toilettes de lieux publics, etc.
Dans une cave, un parking, une usine désaffectée, aujourd’hui ou dans l’Antiquité : beaucoup plus rigolo que les courses d’escargots.
Et très populaire chez les gens qui parient et qui croient très très forts en levant les bras.
Comme si y avait pas d’autres trucs qui dépassaient...
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Consulter
les
32 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
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Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
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N’importe quoi | Maîtrise des armes ou des outils complexes jamais manipulés auparavant
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Tension | Échappe in extremis à un danger
Personnage > Caractéristique
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Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte
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Cœur d’or | Change d’avis et accepte d’aider le personnage en détresse
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Pas très net·te | Entend des voix ou a des visions
- Super pouvoir | Elle/il n’a qu’une parole
- Super pouvoir | Ces gens sont beaucoup trop beaux !
- Super pouvoir | Il/elle sait tout faire
Personnage > Héros ou héroïne
- Est de retour dans sa ville d’origine
- Fibre héroïque | Garde son sang-froid en toutes circonstances
-
Super pouvoir | Simple blessure au front, au bras...
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
-
Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins
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Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
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Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
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Habillage | Placement de produits
-
Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
- Deus ex-machina
-
La chatte à Mireille
- Musique « ethnique » qui situe l’action dans un pays non-occidental
-
Vieille légende, racontar, fait divers transmise à un moment ou à un autre...
Scénario > Situation
-
Bagarre | Combat féroce dans une arène
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Tension | Réussit à franchir in extremis une porte qui l’aurait enfermé·e
-
Tension | Suspendu·e dans le vide
Thème > GI Joe
Ce film ne contient aucune mort
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