Saga Scream
Scream
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!Ce film fait partie du pack de soirée suivant :
Des choses gentilles à dire sur ce film
Bien réalisé, parfaitement rythmé, Scream est un vrai bon film de tueur psychopathe à l’ancienne, notamment avec ces plans invitant l’imagination et servant la montée en tension.
Son angle méta novateur et totalement maîtrisé oblige donc à servir les ingrédients de la recette, en apportant un supplément d’âme et non comme sujet principal du film : dernière survivante, policier bouseux d’aucun secours, meurtres imaginatifs, sauts de peurs et hurleurs, jeunes tête à claques (Matthew Lillard qui joue Stu excelle dans ce rôle qu’il reprendra à l’identique dans le médiocre Cursus fatal), etc.
Pas forcément besoin de s’étendre sur ce désormais classique très étudié et documenté ; ceci dit, son score au bingo des clichés de films n’est pas très élevé, signe d’une certaine retenue dans le N’imp’ : pas plus mal.
À noter la bonne idée d’avoir choisi ce costume dans lequel les tueurs se prennent régulièrement les pieds au point de trébucher.
Comme le dit Kanki dans les commentaire d’Avatar 2 sur Allociné, « Allez le voir les yeux fermés [...] ».
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 37 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Bonus
Personnage > Agissement
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu·e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
Exemple : pris sous un déluge de feu et d’acier, le personnage planqué derrière un baril sort son paquet de clopes et s’en grille une tranquilou.
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
& variantes : une vidéo de famille.
Peut lui parler.
Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.
Avant de mourir la/le mourant·e formule une demande à la personne proche, qui lui fait la promesse d’honorer cette demande.
« Je te promets de m’occuper de ton fils. », « Je te promets de te venger. », « Je te promets de trouver qui a fait ça. »
Le personnage, soit en public, soit en privé, se lance dans un acte de contrition : il regrette tellement certains de ces actes passés.
Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.
Personnage > Caractéristique
& variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.
Autrement dit jumpscares et screamers : des effets aujourd’hui un peu trop faciles du cinéma de frissons.
bruit métallique, coup de tampon & autres variantes.
La caméra suit l’employé de maison, chargé d’un plateau sur lequel est disposé une carafe d’eau, le valet s’arrête, ouvre les yeux comme des soucoupe, lâche le plateau libérant la carafe qui se brise à terre, puis la caméra pivote pour nous faire découvrir l’hôte, pendu dans son plus bel habit.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Comme une épée tirée d’un fourreau en cuir ; et par extension, tout bruit métallique absolument impossible.
Réalisation > Surprise !
- une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
- un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
Exemples :
Scénario > Blague, gag et quiproquo
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Après une chute et un dévalage de dune, nos 2 personnages s’arrêtent dans une position parfaite pour un futur « Sous-entendu sexuel » : lui au sol, et elle qui le chevauche.
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Les Français·es sont les champion·nes toutes catégories de l’exercice.
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Consulter
les
37 ingrédients
et le seul type de mort
de ce film
Personnage > Agissement
-
Avait pourtant été prévenu·e de ne pas faire ça
-
Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)
-
Émotion | Pique une crise de nerf
-
Émotion | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils
-
Regrette
-
Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
-
? | Caméo
-
Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant
-
Grammaire | Sauts de peur et hurleurs
-
Habillage | Titre qui apparaît en gros à l’écran, accompagné d’un effet sonore
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
-
Mise en scène | Stoppe sa marche et hurle, avant que la caméra nous fasse découvrir un cadavre
Réalisation > Audio
-
Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié
-
Bruit exagéré | Les épées, cannes, flèches, lances font woosh et cling !
-
Effet | Son métallique qui accompagne un jumpscare
Réalisation > Surprise !
-
Faux suspense !
-
Tension désamorcée | Surpris·e par un animal
-
Tension | Menace qui apparaît dans le dos d’un personnage
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
-
Accusé·e à tort
-
La chatte à Mireille
- Retour d’un personnage qu’on croyait mort
-
Se retrouvent accidentellement l’un·e sur l’autre
Scénario > Situation
-
Agissement | Conversation privée entendue à l’insu des personnes qui parlent
-
Tension | Surenchère de rebondissements
-
Toilettes | Conversation
Thème > N’importe quoi
- Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
-
Trop con·ne | Prévient sa future victime avant de la frapper
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
- Poignardé·e
Ce film contient 1 mort
«
Je l’ai acheté en DVD pour 1€ chez Cash Express, la scène d’ouverture avec Drew Barrymore est très flippante. Dans ce film j’ai découvert l’actrice Neve Campbell qui joue très bien, il y a des meurtres pendant tout le film.
»« J'avais adoré ce film la première fois que je l'avais vu. Mais là que dire... C'est franchement pas génial. Le tout ressemble trop à un vieux film d'horreur formaté pour les teenagers. Terriblement déçu... »
« Scream ne fait pas peure,n'est pas gore,mais pourtant c'est un chef d'ouvre.Grace au renouveau du slasher movie,et ce film mélange aussi suspence et humour,les personnages sont énormes,soit parce qu'ils ont une tete à claque:Sydney,soit parce qu'ils sont atypiques »
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