Saga Scooby-Doo
Scooby-Doo
Misery MachineDes choses gentilles à dire sur ce film
Une adaptation live de Scooby-Doo, c’est très très dispensable ; une adaptation live de Scooby-Doo avec un Scooby animé numériquement à une époque où on fait tout et surtout n’importe quoi en images de synthèse sans imaginer une seconde à quel point elles deviennent vite dépassées, c’est très très moche...
Passé le choc visuel (et le temps d’adaptation à Matthew Lillard, qui fait un meilleur Sammy quand il le double que quand il ne le joue physiquement), on a une petite aventure de Scooby qui, finalement, en vaut une autre (pas à compter parmi les meilleures cela dit) : le gang confronté à un mystère, du n’imp’ plus ou moins assumé, Scooby et Sammy qui fuient, se cachent ou se font un gueuleton... mais avec quelques délires relativement sympas notamment le craquage de Scrappy-Doo en mode diva qui finit par pisser sur Daphné... Soyez honnêtes, vous aussi vous en rêviez... Ah ? Non ?
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 58repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Personnage > Agissement
Des pieux surgissants d’un fourré, des cartouches coincées dans les marches d’un escalier, des bombes à base de four à micro-ondes, etc., l’inventivité des héroïnes et des héros est sans limite.
« Attends ! Quand on y va à trois, on y va à trois ? Ou bien on compte jusqu’à trois et puis on y va ? »
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
... de rage, de colère, de frustration. Peut ensuite aussi la regarder quelques secondes avant de détourner les yeux avec tristesse.
Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.
Et en partant de cinq bons mètres.
Concerne généralement les sbires et les seconds couteaux.
Drogue dans le sens « se défoncer ou planer », pas dans celui de « substance chimique/poison violent ».
Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.
& variantes.
Procédé théâtral très très inhabituel ailleurs que dans des films.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
& assimilé : fidèle destrier, chaton sauvage, dragon rigolard, extra-terrestre... Qu’il soit gourmand, lourdingue ou paresseux, c’est sa loyauté qui le caractérise avant tout.
Petit bonus : s’il ne partage pas la même langue que le héros qu’il accompagne, tous les deux s’entendent quand même à la perfection.
Personnage surtout présent dans les films pour la jeunesse.
Réalisation
Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.
Autrement dit jumpscares et screamers : des effets aujourd’hui un peu trop faciles du cinéma de frissons.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Précieux dans les petits espaces.
Réalisation > Audio
Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
‒ « Laissez-le parler ! » ;
‒ « Il a raison ! » ;
Etc.
Parce qu’un vaisseau spatial sans alarme c’est une France sans fromages.
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Il/elle essaie plusieurs fois pourtant, mais impossible de dire correctement ce nom : qu’est-ce qu’on se marre !
Pas d’accord, humilié·e, le personnage attend que son/sa interlocuteurice ait le dos tourné pour lui faire des grimaces !
& variante : personnage qui en imite un autre (dans son dos ou non) en reprenant ses phrases et en les prononçant comme un gamin
Effet garanti sur nos zygomatiques.
Avant de tomber dans le vide par exemple...
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
- Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
- C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
Applaudissements nourris après une action héroïque, la résolution positive d’un événement dramatique, etc.
Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :
Scénario > Élément
Avec tout ce qu’on peut en attendre formellement : plan d’ensemble depuis l’extérieur de la cabine ou baignoire, plan rapproché de profil du personnage qui redresse légèrement la tête dans un soupir de soulagement tandis que le jet d’eau lui frappe le torse, plan de face le montrant incliner sa tête d’un côté et de l’autre les yeux fermés...
A toujours un côté poseur, publicitaire, affecté. Le personnages ne se mouche pas dans ses doigts, ne grimace pas quand le jet d’eau lui éclabousse la tronche.
Suivant le contexte peut être filmé par le prisme Vue subjective.
Moment de calme qui peut être interrompu.
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Table cassée en deux, pied de chaise ou bouteille de rhum comme matraque, combat de cannes de billard, tout y passe.
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
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les
58 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Fabrique des pièges artisanaux
-
Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
-
Compte jusqu’à trois (ou cinq)
-
Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule
-
Démission grandiloquente (ou abrupte, etc.)
-
Lance une attaque surprise dans le dos d’un personnage... en parlant voire en hurlant
-
Oups ! | Prend de la drogue à son insu
- Se regarde dans un miroir | contemplation
-
Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)
-
Stylé | S’exclament la même chose et en même temps
-
Tension | Cherche à tâtons ses lunettes
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
Personnage > Caractéristique
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
-
Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant
- Grammaire | Passage musical
-
Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
- ? | Bruit incongru d’objet
-
Ambiance sonore | Alarme stridente de vaisseau spatial/laboratoire/base secrète
-
Bruit exagéré | Accessoire
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
-
Bruit générique | Chat
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
- « Wahouyiaaa » exagéré de karaté (gag)
-
Cri (gag)
-
Écorche un nom compliqué à prononcer (gag)
- Fait la statue pour échapper à ses poursuivant·es/passer inaperçu
- Gag avec un animal
- Gag cartoonesque
- Gag cartoonesque | Personnage qui émet un crissement de pneu quand il s’arrête ou est interrompu dans son élan
-
Gag cartoonesque | Se sachant piégé regarde la caméra la mine déconfite
- Grimace (gag)
- Interprétation | Louche ou grimace après avoir reçu des coups
- Interprétation | Roule des yeux
- Neutralise/évite sans s’en rendre compte l’agresseur qui s’approche de lui en tapinois
- Nourriture trop épicée
- Observent en catimini, les yeux ou les têtes dépassant à l’unisson
-
Pipi, caca, prout
-
Recours à un plan large pour marquer la puissance d’un cri (gag)
- Ronflements
-
Se cache (gag)
- Surpris·e dans une position gênante
Scénario > Dialogue
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
Ce film ne contient aucune mort
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