Satreelex, the Iron Ladies

Ballon de strass


Titre original (ou alternatif) : สตรีเหล็ก ; Satree Lek ; The Iron Ladies
source synopsis et images : Tai Entertainment
Fiche créée le 15 mars 2024 et mise à jour le 8 avril 2024

Des choses gentilles à dire sur ce film

Sorti en 2000, Satreelex, the Iron Ladies revient sur le parcours d’une équipe de volley-ball thaïlandaise composée, à une exception près, de gays, de trans et de kathoeys de sa création jusqu’au championnat national hommes de 1996 qu’elle a remporté. Si ce parcours a naturellement été jalonné de de discriminations, de bêtise ordinaire, de moquerie, d’oppositions plus ou moins marquées des autorités (à noter que le gouvernement Thaïlandais aurait empêché deux kathoeys issues de cette équipe d’intégrer l’équipe nationale en vue de compétitions internationales), ce n’est finalement pas sur ces points que va insister Youngyooth Thongkonthun. Il les abordera, et bien sûr, ils restent au centre de l’histoire mais, ce qu’il privilégiera davantage c’est une approche lumineuse, renforcée à la fois par des personnages attachants et un casting plutôt convaincant.
Assez convenu en matière de scénario et de réalisation, Satreelex, the Iron Ladies n’en demeure pas moins sympa dans sa capacité à émouvoir, un peu, et à faire sourire, surtout. Loin d’apparaître comme un refus d’obstacle ou une tentative de minimisation de la souffrance des kathoeys en Thaïlande, cette approche évite au réalisateur de tomber dans le pathos, la victimisation, la condescendance... Mieux, elle donne aux personnages une autre aura.
Si d’autres films ont pu traiter précédemment des kathoeys, Satreelex, the Iron Ladies est visiblement l’un des premiers à en donner une représentation forte. S’il évoque les discriminations, il appuie davantage sur la camaraderie (même si les choses ne sont pas toujours évidentes là-encore), la force de caractère, la fierté, mais aussi l’espoir. Et ce prisme n’est certainement pas étranger au succès populaire rencontré par le film en Thaïlande (deuxième plus gros succès du cinéma thaïlandais au moment de sa sortie si l’on en croit sa fiche Wikipedia) qui donne une résonance supplémentaire aux évènements réels. Le match avait, du reste, à l’époque été largement suivi à l’échelle nationale et internationale.
À noter que un ou deux ans après les Iron ladies, l’histoire de Parinya Charoenphol, boxeur transgenre, a encore attiré l’attention des médias et donné lieu à une adaptation ciné en 2003 avec Fighting Beauty (Beautiful Boxer en version internationale).
Sans être original ni prétendre à l’appellation de chef d’œuvre, Satreelex, the Iron Ladies est un film marquant autant vis à vis de son époque que pour ses qualités propres, notamment son côté feel-good qui donne la pêche.



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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 33  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Bonus

    — Le monde est peuplé d’Emily et de Sam

    LES prénoms le plus répandus sur terre.

    — Léchage

    Y’a des gens comme ça, c’est pas de leur faute, ils lèchent.


Personnage > Agissement

    — Bagarre | Fabrique des pièges artisanaux

    Des pieux surgissants d’un fourré, des cartouches coincées dans les marches d’un escalier, des bombes à base de four à micro-ondes, etc., l’inventivité des héroïnes et des héros est sans limite.

    — Bagarre | Fracasse une bouteille sur le crâne d’un type

    Pleine en plus. Ces gens n’ont aucun savoir vivre.

    — Bagarre | Pète une bouteille contre un coin de table pour s’en faire une arme

    Parce qu’on n’a pas toujours un Glock avec soi.

    — Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
    — Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)

    L’arme des faibles qui fait toujours mouche.

    — Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule

    ou une clôture, une grille, une grange, etc.

    — Fuite | Bouscule des passants

    Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.

    — Hèle un taxi

    New-yorkais de préférence. D’ailleurs, on ne trouve des taxis qu’à New-York (et dans une moindre mesure, à Marseille).

    — Mort signifiée par le passage d’un doigt sur la gorge

    Couic

    — N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc

    Touchée par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.

    — Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité féminine

    Bonus de 5 pts si une des femmes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.

    — Passion | Se fait draguer
    — Se frappe le front pour souligner la stupidité d’un personnage

    & variantes : stupidité, honnêteté malvenue, maladresse ou autre.


Personnage > Caractéristique

    — Petit livreur de journaux à vélo

Personnage > Citation

    — Questionne | « Y’a quelqu’un ? »

    Dit à la suite de l’entrée d’un personnage dans un lieu désert.


Personnage > Héros ou héroïne

    — Loose | Se recentre ou évacue sa frustration au bar (ou au fond d’un verre)

Personnage > Méchante

    — À l’épreuve | Sous-fifre qui se fait berner comme une bleue

Personnage secondaire

    — Alpha mâle sportif et bas du front

    Amateur de bière bas de gamme et de grosses bagnoles/de sportives rouges à bandes blanches. Oh, et il porte la veste rembourrée de l’équipe de foot.

    — Foule en délire | Concert, spectacle, manifestation sportive

Réalisation

    — Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins

    Insert toujours utile.

    — Démarre sur les chapeaux de roues

    La plupart du temps sans même être pressé par le temps.

    — Fin | Le film se termine sur un baiser
    — Grammaire | Pack moment décisif lors d’un match / d’une course : gros plans, échanges de regards entre le sportif et son entraîneur, un proche dans le public, ralentis, envolée musicale

    Et We are the Champions en bonus

    — Grammaire | Passage musical
    — Grammaire | Plan grue cadré sur un panneau routier de direction qui monte à mesure que le véhicule des personnages s’éloigne sur la route
    — Gros plan | sur un œil qui s’ouvre

    ... et qui signifie la sortie de coma du personnage (& variantes)

    — Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.

    Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)

    — Habillage | Placement de produits
    — Habillage | Titre qui apparaît en gros à l’écran, accompagné d’un effet sonore

    bruit métallique, coup de tampon & autres variantes.

    — Homme torche qui s’agite en tout sens
    — Images d’archives intégrées au générique de fin d’un film adapté de faits réels
    — Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
    — Plan | Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance

    Et certains en font des films entiers !

    — Technique | Travelling circulaire inutile
    — Tension | Les visages crispés des duellistes se font face derrière leurs épées croisées

    Pour un duel, un vrai...

    — Vision subjective | Robot

    Avec des trucs qui pioupioute partout, des diagrammes et des rangées de chiffres qui défilent.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — N’importe quoi | Explosion injustifiée

    (voiture, avion, bateau, etc.)

    — Plan du tableau d’affichage qui montre les scores évoluer au fil de la partie
    — Pouet-pouet | Mannequin en chute libre

    & variantes : mannequin écrabouillé, mannequin projeté... mais mannequin libéré !

    — Stylé | Une de journal apparaissant en tourbillon rapide au centre de l’écran

Réalisation > Audio

    — Bruit exagéré | Accessoire

    Un fouet qui claque beaucoup trop, etc.

    — Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
    — Bruit exagéré | Flingues chargés et chiens armés

    Cric-cric.

    — Effet | Réutilisation et détournement du thème du meurtre de Psychose

    Gag


Réalisation > Surprise !

    — Faux suspense | Surprise par un animal

    Genre un chat ou un piaf qui vole bas

    — Piégée ! | Les verrous des portières de la voiture s’enfoncent tout seuls

    Séquence accompagnée d’une succession de « tchaks » (un par portière).


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — « Wahouyiaaa » exagéré de karaté (gag)
    — Gag cartoonesque | Se sachant piégé regarde la caméra la mine déconfite

    Avant de tomber dans le vide par exemple...

    — Plumes qui volent et poules qui s’envolent après une collision

Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Véhicule en panne

Scénario > Dialogue

    — Licence linguistique

    Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :

    • Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
    • Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
    • C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.

Scénario > Élément

    — Impérialisme, néo-colonialisme ou propagande
    — Les petits Poucets ou les marginaux du tournoi ont conquis la foule
    — Nudisme

    Présence de naturistes qui n’a d’autres objectifs que rire grassement des naturistes et/ou montrer des bites molles et des seins flasques.

    — Reconstitue son ancienne équipe

    Appelle ou va voir une à une ses anciennes comparses pour les convaincre de faire un dernier coup.


Scénario > Ficelle scénaristique

    — Amour au premier regard

    Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.

    — Endettée

    Essaie de récupérer tout ce qu’il/elle peut, vend ou met au clou des objets chers... pour faire vivre la famille et/ou tenter de sauver la maison familiale qui risque d’être saisie.

    — Oh non ! L’équipe est privée d’un joueur/joueuse clé, voir du/de la meilleure à la veille de la finale

Scénario > Situation

    — Bagarre | de bar

    Table cassée en deux, pied de chaise ou bouteille de rhum comme matraque, combat de cannes de billard, tout y passe.


Thème > N’importe quoi

    — Accessoire | Gaspillage alimentaire
    — Agissement | Les figurantes font n’importe quoi
    — Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Objectification sexuelle | Reluque un homme

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol
    — Image dégradante | Tombe en pâmoison devant un bijou

    Pour les poules, c’est les asticots ; pour les femmes, une bague de 20 carats.


Thème > Testostérone

     ? | Fallait pas la/le faire chier
    — Bagarre | S’interpose entre deux esprits échauffés qui veulent se la donner

    Keep cool ! Concentrez-vous sur la mission.

    — Bagarre | Objet du quotidien qui devient une arme (mortelle)

    Un homme un vrai sait s’adapter à son environnement... Et oui, on peut tuer quelqu’un avec un frigo.

    — Muscle | Séquence d’entraînement physique (parfois débile)

    Séance d’entraînement physique, avec ou sans musique, qui comprend du footing, de la boxe, des pompes, de l’attrapage d’animaux, etc. En général, on y voit la progression (spectaculaire) de la personne qui s’entraîne, qui clôt la séance en réussissant un exercice qui le/la tenait jusqu’alors en échec.


(Cette liste d'ingrédients est renouvelée automatiquement tous les 2 mois)



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Personnage > Agissement

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > N’importe quoi

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Thème > Testostérone

    Ce film ne contient aucune mort


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