Sacré Robin des Bois
Contrairement à ses prédécesseurs, il a l’accent anglais
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 66repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Personnage > Agissement
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu·e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
Exemple : pris sous un déluge de feu et d’acier, le personnage planqué derrière un baril sort son paquet de clopes et s’en grille une tranquilou.
& variantes : ébouriffe les cheveux, tire sur les joues, etc.
Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
Il peut s’agir d’une phrase nominale.
Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.
Bonus de 5 pts si une des femmes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
Pour les héros et héroïnes, il y a systématiquement et miraculeusement une place de libre juste en face de toutes les portes d’entrée du monde.
Personnage > Caractéristique
extérieurs et intérieurs, y compris au sein de son propre parti
Personnage > Citation
& variantes : « Hourra ! » de foule, etc.
Personnage > Héros ou héroïne
& variantes type une femme inconsciente
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Réalisation
Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.
Pour une scène (d’exposition généralement) péchue.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Précision : pour les cas de strangulation ou de tirage de col.
Les personnages suspendus dans le vide ne sont pas concernés.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Des colonnades en carton, une épée en plastique, des rochers en polystyrène, etc.
Réalisation > Audio
Inclut des insultes lancées avec un accent de titi parisien
Comme une épée tirée d’un fourreau en cuir ; et par extension, tout bruit métallique absolument impossible.
Woosh pour les coups donnés dans le vide (entraînements, démonstrations de rapidité) et cling dans les combats réels... Ah oui, et les armures font bong parfois.
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Applaudissements nourris après une action héroïque, la résolution positive d’un événement dramatique, etc.
Quand on a la chance de recevoir une leçon de vie comme celle-là, on en profite, parce qu’elle va nous changer à tout jamais.
Scénario > Élément
Valable pour souligner l’absurdité de la vie : un personnage tombe dans l’escalier et se tue en voulant échapper à un danger.
Mais aussi pour enfoncer le clou karmique quand il s’agit d’un personnage négatif : un sbire, quand il ne connaît pas une fin dégueulasse, peut mourir de manière ridicule... Et parfois il fait les deux.
Scénario > Ficelle scénaristique
Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.
Après une chute et un dévalage de dune, nos 2 personnages s’arrêtent dans une position parfaite pour un futur « Sous-entendu sexuel » : lui au sol, et elle qui le chevauche.
Scénario > Situation
& variantes : les micros sont restés ouverts, conversation de toilettes de lieux publics, etc.
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
VO française ou doublage en VF
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les
66 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Contre-intuitif | Agit de manière ordinaire dans une situation extraordinaire
-
Interprétation | Répète une phrase 2 fois
- Passion | Se fait draguer
-
Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère
Personnage > Caractéristique
-
Courage | N’a pas peur de se faire des ennemis
- Cœur d’or | A l’air bourru, mais a un cœur gros comme ça
- Ouh ! | Politicien·ne corrompu·e
- Stylé | Nom de héros trop badass pour être vrai
- Super pouvoir | Ces gens sont beaucoup trop beaux !
-
Super pouvoir | Éloquence magistrale
- Super pouvoir | Un grand homme, proche de son équipe, progressiste et philanthrope
Personnage > Citation
-
Menace | « Vous me le paierez ! » / « Je te tuerai ! »...
-
Ordonne | « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! »
-
S’inquiète | « Oh mon dieu ! »
Personnage > Héros ou héroïne
- Fibre héroïque | Garde son sang-froid en toutes circonstances
- Fibre héroïque | S’impose comme chef·fe d’un groupe tout juste rencontré
-
Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient
-
Passion | Demande en mariage chevaleresque
- Retourne les paroles du ou de la méchant·e/d’un ou d’une rivale contre lui/elle
- Super pouvoir | Pas seulement tout en muscles, il/elle en a aussi dans le crâne (et inversement)
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Réalisation
-
Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant
-
Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
-
Habillage | Placement de produits
-
Tension | Les visages crispés des duellistes se font face derrière leurs épées croisées
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
- ? | Bruit incongru d’objet
-
Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
-
Bruit exagéré | Les épées, cannes, flèches, lances font woosh et cling !
- Locution | Les sorcières ont toujours un rire strident
Scénario > Blague, gag et quiproquo
-
Anachronisme wesh wesh et autres modernisations maladroites
- Calembour
- Comique de répétition
- Gag avec un animal
- Gag cartoonesque
-
Pipi, caca, prout
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
-
Foule en délire
- Gémissements, geignements ou cris répétés
- Phrase-choc
-
Répliques à la con
- Sous-entendu sexuel
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
-
Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
-
La chatte à Mireille
-
Se retrouvent accidentellement l’un·e sur l’autre
Scénario > Situation
-
Agissement | Conversation privée entendue à l’insu des personnes qui parlent
-
Passion | Moment d’intimité interrompu
Thème > N’importe quoi
- Accessoire | Coiffure impeccable, en toutes circonstances
- Accessoire | Personnage dont l’apparence devrait en toute logique être négligée mais qui est en fait extrêmement soignée
-
Non-suspension d’incrédulité | Ça a l’air d’être tellement simple à faire !
- Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
VO française ou doublage en VF
Ce film ne contient aucune mort
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