Roudram ranam rudhiram - RRR
Y’en a beaucoup beaucoup trop, j’vous l’mets quand même ?Je le reverrais avec plaisir | |
À voir absolument | |
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3
regards incrédules
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Des choses gentilles à dire sur ce film
- Jusqu’où ira S. S. Rajamouli dans la démesure ? Sans doute encore très loin et c’est carrément pour me plaire, parce que le grand spectacle, c’est beau quand c’est bien fait.
Et là ben c’est le cas. Les drames shakespeariens s’enchaînent, tous les niveaux à saturation, mais le film rappelle constamment que l’histoire narrée sous nos yeux n’est qu’un conte, que personne de meure vraiment, que les situations terribles ne sont que fictions : des frissons sans crainte permettent de se détendre tout en étant en empathie maximale et sans danger avec les personnages ; - Les moustaches, omniprésentes ;
- Les sadiques Buxton (Alison Doody et Ray Stevenson) ;
- Les 2 héros qui se donnent à fond (N.T. Rama Rao Jr. et Ram Charan) ;
- Les chorégraphies d’action (à défaut des cascades numériques).
Cliquer ici pour jouer au bingo avec ces propositions d'ingrédients
Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 90repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Personnage > Agissement
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu·e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
Les voitures sont en alternance à droite et à gauche sur les voies.
Y’a des applis spécialisées aujourd’hui : 1 clic et hop ! un bus arrive à faible allure pile sous le pont sur lequel on se trouve ET dans la bonne direction. Les suppléments pour les péniches sont pas donnés, par contre.
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
& variantes : ébouriffe les cheveux, tire sur les joues, etc.
Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.
Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
Il peut s’agir d’une phrase nominale.
Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.
Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un·e fugitif·ve, etc.
Touché·e par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.
Bonus de 5 pts si un des hommes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
Le personnage, soit en public, soit en privé, se lance dans un acte de contrition : il regrette tellement certains de ces actes passés.
C’était à un poil de cul près, mais ouf, on s’en est sorti.
Une valeur sûre du catalogue.
Personnage > Caractéristique
& variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.
Personnage > Citation
« Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant blablabla... »
Personnage > Héros ou héroïne
Il/elle fait moins le/la mariole, avec 50 fusils mitrailleurs pointés sur la tête.
& variantes type une femme inconsciente
Monde de merde !
Mais faut bien qu’il y en ait, pour que les héroïnes et les héros puissent continuer leurs aventures.
Il s’en est pris pourtant, des beignes, mais visiblement, il est costaud le bougre !
Ce que c’est que d’être sur entraîné·e... ou soupe au lait.
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Insert toujours utile.
La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.
Des fois qu’on aurait pas compris avec le petit mot d’esprit, le baiser langoureux, le plan grue et le thème principal joué crescendo.
Pour une scène (d’exposition généralement) péchue.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Accompagnée le plus souvent d’une musique dramatique.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Histoire de montrer qu’elles sont automatiques. Elles peuvent aussi faire « Wooosshhh... » ou « Haaaaaan... ».
Soit dans une optique comique, soit avec une visée plus dramatique ou tendue si la personne est aspergée de sang ou de matière visqueuse dégueulasse.
Peut donner de l’épaisseur à un personnage... ou pas
Parle de manière saccadée ou sur un ton monocorde. Mais en tout cas parle beaucoup.
Ça c’est de la suggestion vieux...
Exemple type : comment ces types font pour ne pas remarquer que la femme tip top canon qu’ils sifflent est en fait Gégé du balto avec une perruque grossière et une tartine de rouge à lèvres.
Réalisation > Audio
Inclut des insultes lancées avec un accent de titi parisien
Comme une épée tirée d’un fourreau en cuir ; et par extension, tout bruit métallique absolument impossible.
Woosh pour les coups donnés dans le vide (entraînements, démonstrations de rapidité) et cling dans les combats réels... Ah oui, et les armures font bong parfois.
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
La langue est mal parlée et donc mal comprise ; occurrence plus fréquente sur des langues étrangères.
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.
C’est ça la puissance intellectuelle. Bac +2 les enfants.
« Toi, ici ? »... Quand on tombe sur une vieille connaissance à l’autre bout de la galaxie
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sens moral
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Cerveau reptilien, animal en soi, badass, grosse paire de couilles, tout ça tout ça.
Séance d’entraînement physique, avec ou sans musique, qui comprend du footing, de la boxe, des pompes, de l’attrapage d’animaux, etc. En général, on y voit la progression (spectaculaire) de la personne qui s’entraîne, qui clôt la séance en réussissant un exercice qui le/la tenait jusqu’alors en échec.
Consulter
les
90 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Avait pourtant été prévenu·e de ne pas faire ça
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Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
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Bagarre | Brise nuque
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Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
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Coolitude | Est frappé·e par une révélation subite
- Cours-poursuite | Tire dans un pneu
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Course-poursuite | Saute/tombe pour atterrir sur un véhicule en marche
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Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule
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Fuite | Bouscule des passants
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Interprétation | Répète une phrase 2 fois
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Montre un truc du doigt
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Mort | Détourne le regard d’une mort atroce
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N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc
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Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité masculine
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Stylé | Demande un truc en claquant des doigts
- Stylé | Fait de la musculation dans sa cellule
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Tension | Échappe in extremis à un danger
Personnage > Caractéristique
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Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte
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Super pouvoir | A un œil de lynx
- Tension | Hanté·e par des souvenirs traumatisants
Personnage > Citation
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Rassure | « Il ne t’arrivera rien, je te le promets », « Ça va aller »
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S’inquiète | « Oh mon dieu ! »
Personnage > Héros ou héroïne
- Fibre héroïque | Magnanime, épargne son adversaire après un combat à mort
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Fibre héroïque | S’agite ridiculement sur place, les mâchoires crispées, mais ne peut rien faire pour aider son ami·e qui se fait tabasser sous ses yeux
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Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient
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Fibre héroïque | Se sacrifie avec panache
- Retourne les paroles du ou de la méchant·e/d’un ou d’une rivale contre lui/elle
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Super pouvoir | Simple blessure au front, au bras...
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Tension | Donne une leçon de courage face à son bourreau
- Tension | Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
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Mort | Le chef des méchants (ou la traîtresse) meurt toujours en dernier
- Tension | Cri de rage ou de dépit
Personnage secondaire
Réalisation
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Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins
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Fin | Image figée
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Grammaire | Emploi d’accélérés péchus / Alternance d’accélérés et de ralentis
- Grammaire | Passage musical
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Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
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Gros plan | Gueule d’un monstre, toutes dents et bave dehors
- Homme torche qui s’agite en tout sens
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Plan | Plongée sur un personnage au sol au milieu d’un groupe ou d’une foule
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Stylé | Tire en sautant
- Technique | Travelling contrarié
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Vue subjective | de menace
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Woosh | Mise en scène
Réalisation > Accessoire et compagnie
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Arme | Clic au lieu du Bang
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Gri-gri, porte bonheur, manie ou superstition
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Mort hors-champ | Gerbe de sang qui éclabousse un mur, une vitre...
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N’importe quoi | Explosion injustifiée
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Stylé | Un flingue dans chaque main
Réalisation > Audio
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Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
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Bruit exagéré | Les épées, cannes, flèches, lances font woosh et cling !
- Chanson | Chanson extradiégétique à la gloire du héros pendant des scènes-clé
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Woosh | mouvement / acrobaties
- Woosh | Objet jeté au ralenti
Réalisation > Surprise !
- Faux suspense | Tire sur les entraves, les gardes... ou simplement à côté de la personne désignée comme cible
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Faux-suspense | Tranche les liens d’un ou d’une rivale attachée, à sa merci
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
- Automédication
- Impérialisme, néo-colonialisme ou propagande
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La nature paye cher pour la connerie humaine
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Un·e proche meurt sous ses yeux
Scénario > Ficelle scénaristique
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Amour au premier regard
- Deus ex-machina
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L’univers est petit
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La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)
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La chatte à Mireille
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
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Agissement | Salut militaire
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Bagarre | Soldats d’élites surentraînés qui se font dégommer comme des quilles
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Méthode de pro | Langage des signes de commando
Thème > N’importe quoi
- Impossible, mais pourtant réussi | Tir (armes de jet, à feu)
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Impossible, mais pourtant réussie | Action de précision dans des conditions ultra-chaotiques
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Impossible, mais pourtant réussie | Évasion
- Non-suspension d’incrédulité | Retournement de situation improbable
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sens moral
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
- ? | Fallait pas la/le faire chier
- ? | Méthodes musclées
-
Mâle dominant | Face à face avec une grosse bestiole, les yeux dans les yeux
-
Muscle | Séquence d’entraînement physique (parfois débile)
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Objectification viriliste | Corps musclé mis en valeur
-
Truc de mecs | Amitié virile
Ce film ne contient aucune mort
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