Rjevski contre Napoléon

Cinquante nuances de beaufitude


Titre original (ou alternatif) : Ржевский против Наполеона ; Corporal vs. Napoleon
source synopsis et images : Studio Kvartal 95
Fiche créée le 13 septembre 2024 et mise à jour le 16 octobre 2024
À regarder uniquement entre amies
sur l'échelle de Slater
  5 regards incrédules :
  1. La partie voyage dans le temps
  2. Volodymyr Zelensky
  3. Volodymyr Zelensky qui chante Et si tu n’existais pas
  4. La scène avec JCVD
  5. Tolstoï sur un tapis volant

Des choses gentilles à dire sur ce film

Chaînon manquant entre Deux heures moins le quart avant Jésus Christ (un peu) et Les visiteurs, la révolution (beaucoup), Rjevski contre Napoléon met en scène le lieutenant Rjevski (Pavel Derevyanko), personnage principal du film La ballade des hussards et surtout héros dans la culture populaire russe de blagues grivoises, envoyé par le prince Bagration (Marat Bacharov) et son état major stopper l’avancée de Napoléon (Volodymyr Zelensky, oui, oui, celui-là même) à Moscou. Le petit bonhomme étant, de notoriété publique, un incorrigible coureur de jupons (la tour de Pise n’était pas penchée avant qu’elle n’abrite une de ses parties de jambes en l’air), c’est donc déguisé en femme que Rjevski est expédié dans son giron afin de mieux détourner son attention de ses objectifs militaires et lui faire stopper son avancée. Logique. Au cours de ses aventures, il sera aidé par Léon Tolstoï (Mikhaïl Efremov) récupéré au détour d’une sorte de voyage dans le temps, il fricotera avec Natacha Rostov (Svetlana Khodtchenkova), héroïne du Guerre et paix du même Tolstoï mais aussi co-vedette de son corpus de blagues grasses et il foutra même une peignée à Jean-Claude Van Damme pour lui piquer ses frusques. C’est hallucinant mais c’est aussi sacrément hardcore...
Le fait est que le film, fait en 2012, repose sur un graveleux cartoonesque de comédies françaises et italiennes des années 1960-1970, les mauvaises, celles qui étaient déjà périmées au moment de leur sortie. Dans Rjevski contre Napoléon les polissonneries molles et les blagues au-dessous de la ceinture côtoient les barrissements d’éléphant qui soulignent une chute ou un choc hors champ, le cabotinage va de paire avec les gags autour du travestissement, les anachronismes pleuvent et sont soulignés quatre fois au marqueur rouge. Ça quiproquote gentiment. Ça hurle tant que ça peut. Ça court encore plus. Et ça fait froufrouter tout ce qu’il est possible de faire froufrouter. Pour coller néanmoins un minimum à son temps, Maryus Vaysberg injecte dans son film un peu des codes du film d’action, des ralentis badass au woosh pêchus en passant par une musique qui surexploite les cuivres. Il se passe à la fois beaucoup de choses, et rien du tout.
Globalement, Rjevski contre Napoléon c’est quand-même relativement creux et assez chiant... mais pas autant que Les visiteurs la révolution dont il se rapproche sur pas mal d’aspects, et ce pour une bonne raison : il offre beaucoup d’occasions d’écarquiller les yeux. Si on se demande rapidement ce qu’on est en train de regarder, c’est lorsque Rjevski se met à escalader un gros canon en vue de son départ pour Moscou qu’on commence à se le demander oralement : Rjevski est envoyé à Moscou en canon comme le premier baron de Münchhausen venu, et sans trop qu’on sache si c’est volontaire ou pas, fait simultanément un bond d’une cinquantaine d’année dans le futur solliciter l’aide de Tolstoï. C’est d’ailleurs pas si explicite que ça, les seuls éléments qui semblent aller dans ce sens sont que Tolstoï n’était pas né en 1812... et qu’en sortant de son boulet, Rjevski marche les membres raides en faisant de bons vieux dziiit de robot avant de demander à quelqu’un ses vêtements, ses bottes (mais pas sa moto)... Subtil.
Et le film de continuer par à coups. Rien de spécialement digne d’intérêt vingt minutes durant et puis une séquence d’essayage de vêtements avec une apparition du héros dans le costume à bandelettes de Leeloo du Cinquième Élément de manière totalement gratuite ; et puis rien à nouveau ; et puis Jean-Claude Van Damme en nobliau victimisé par Rjevski ; et puis Napoléon (Volodymyr Zelensky ça fait du bien de le répéter) qui se lance dans une reprise de si tu n’existais pas et puis rien ; et Tolstoï dans tout ça ? Bin il passe sa dernière partie de film sur un tapis volant parce que bin pourquoi pas.
Une belle curiosité en somme mais qui demande un chouia de préparation au préalable.



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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 52repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.

Bonus

    — Le monde est peuplé d’Emily et de Sam

    LES prénoms le plus répandus sur terre.


Personnage > Agissement

    — À voix haute | Lit ou fait la lecture

    Souvent pour donner des éléments au spectateur... Parfois pour réveiller accidentellement une entité maléfique.

    — Bagarre | Fait mine de partir avant de se retourner brusquement pour donner un méga pain

    Le coup classique bien roublard et surtout qu’on ne voit jamais venir de 10 km : très difficile à réaliser mais terriblement efficace.

    — Bagarre | Fait signe à son adversaire de s’approcher
    — Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)

    L’arme des faibles qui fait toujours mouche.

    — Diversion grossière permettant de gagner du temps

    Questions stupides, confessions saugrenues, « Oh vous avez vu ça !? » et autres comportements vaudevillesques destinés à permettre à un troisième personnage de s’éclipser, de dissimuler un objet compromettant, etc.
    Gag, tension ou les deux.

    — Mort | Meurt dans les bras d’un autre personnage

    La tension dramatique au paroxysme !

    — Oups | Est désemparée, car il n’y a plus de...
    — Se racle la gorge pour attirer l’attention
    — Se regarde dans un miroir | Maquillage, nœud de cravate, etc.

    Et par extension, tous les usages quotidiens rendus possibles par un miroir.

    — Stylé | Demande un truc en claquant des doigts

    C’est qui le boss ?

    — Stylé | S’exclament la même chose et en même temps

    & variantes.
    Procédé théâtral très très inhabituel ailleurs que dans des films.

    — Tension | Penche la tête de côté en reprenant son souffle pendant (ou avant) une bagarre, pour faire craquer ses articulations ou se donner confiance

    Et c’est un signe que ça rigole pas.

    — Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère

    & variantes : tape dans objet ou jette un objet

    — Tension | Rappelle à ses troupes qui commande, nom de nom

    Un rappel qui repose généralement sur l’humiliation ou la violence.


Personnage > Caractéristique

    — Stylé | Mâchonne un cure-dents de manière vulgaire

    Ou un brin d’herbe, etc.


Personnage > Citation

    — Commente | « À côté de.. [insérer un nom], c’était un enfant de chœur »
    — Ordonne | « Bouclez le périmètre ! »
    — Prévient | « Fais pas le con ! »
    — Rassure | « Fais-moi confiance »
    — Récrimine | « Tout ça c’est de ta faute ! »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Passion | Demande en mariage chevaleresque

    Avec genoux à terre, yeux embrumés, breloque coûteuse enchâssée dans une boîte sortie d’une poche.


Personnage > Interprétation

    — Regard incrédule
    — Se lancent des regards entendus, accompagnés de têtes inclinées

    & variante : tournent leur vers l’autre en même temps avec une mimique étonnée.


Personnage > Méchante

    — Mégalo | Mwahahahaha ! (rire théâtral)
    — Mort | Le chef des méchants (ou la traîtresse) meurt toujours en dernier

    Autrement dit, tant qu’un de ses sous-fifres reste en jeu, il pourrait survivre à une décapitation.


Réalisation

    — Course-poursuite | Voiture qui décolle et se retourne en l’air (suite à une collision)

    La touche eighties.

    — Équipe | L’équipe (au complet) avance (au ralenti) face caméra

    Scène censée en mettre plein la vue et inspirer crainte et respect.

    — Fin | Bêtisier intégré au générique de fin
    — Fin | En miroir du début
    — Fin | Le mot FIN apparaît en toutes lettres à l’écran

    Des fois qu’on aurait pas compris avec le petit mot d’esprit, le baiser langoureux, le plan grue et le thème principal joué crescendo.

    — Fin | Tout est bien qui finit bien

    Une fin heureuse dans un monde de brutes.

    — Fin | Véhicule ou personnages qui s’éloignent
    — Grammaire | Passage musical
    — Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion

    À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.

    — Reconstitution de souvenirs, récit, accompagnés d’une voix-off
    — Séquence d’essayage de vêtements devant une ou des potes
    — Souvenirs | Introduits avec un flash (et un effet sonore)

    Le plus souvent avec un Wooosh et un fondu au blanc.

    — Suspense | « J’ai une idée » + cut/« J’ai une idée » mais ne la révèle pas
    — Tension | L’œil de la menace apparaît soudainement dans le trou de la serrure ou l’embrasure de la porte
    — Vue subjective | Insecte
    — Woosh | Mise en scène

    Effet sonore qui renforce le dynamisme du montage ou de mouvements de caméra.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Fusée de détresse
    — Lancer de vaisselle lors d’une dispute
    — N’importe quoi | Explosion injustifiée

    (voiture, avion, bateau, etc.)

    — Objet | magique

    Caillou fabuleux et autres sandales légendaires.

    — Stylé | Une de journal apparaissant en tourbillon rapide au centre de l’écran
    — Stylé | Valise pleine de billets

    & variantes...
    La valise c’est pour le grand banditisme qui s’assume, les enveloppes kraft pour les p’tits pots-de-vin


Réalisation > Audio

    — « Cling » sonore pour souligner l’éclat d’un objet

    Y compris les dents.

    —  ? | Bruit incongru d’objet
    —  ? | Dialogues en arrière-plan sonore

    Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
    ‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
    ‒ « Laissez-le parler ! » ;
    ‒ « Il a raison ! » ;
    Etc.

    — Bruit exagéré | « Dziiiit » multiples de robot en mouvement
    — Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié

    Comme une épée tirée d’un fourreau en cuir ; et par extension, tout bruit métallique absolument impossible.

    — Bruit générique | Verre cassé

    Ou vase, poterie...

    — Musique | Classique
    — Musique | Pouet-pouet

    Assenés à coups de trombone ou de pizzicati.

    — Musique | Marche nuptiale

    Pas de scène de mariage sans marche nuptiale.

    — Woosh | mouvement / acrobaties

    Woosh généré par un simple mouvement ou une série d’acrobaties du type : triple salto arrière = woosh ; saut de l’ange = woosh ; enchaînement roulade, saut extension, planche et chandelle = woosh, woosh, woosh et woosh


Réalisation > Surprise !

    — Faux suspense !

    Exemples :

    • une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
    • un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.

Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — « Wahouyiaaa » exagéré de karaté (gag)
    — Coup dans les couilles (gag)

    Là, on s’amuse. Là, c’est de la vraie rigolade.

    — Épilation douloureuse (gag)
    — Faux suspense | Rêve éveillé ou fantasme

    Peut être accompagné d’un bruit de disque rayé.

    — Gag cartoonesque
    — Gag cartoonesque | Hurlement de chat et bruits de trucs cassés après une chute
    — Gag cartoonesque | Silhouette humaine gravée dans le mur ou dans le sol après un impact
    — Gesticulations exagérés d’un personnage qui se croit invisible mais qui ne l’est pas
    — Karma | Se fait mal en frappant quelque chose sous le coup de la colère
    — Recours à un plan large pour marquer la puissance d’un cri (gag)

    On bascule d’un plan serré sur l’un des personnages qui a une confidence à faire, à un plan large de paysage (voire de la Terre) qui accompagne la réaction ‒ généralement un cri ‒ de l’autre.

    — Regarde dans la direction que fixe un personnage perdu dans ses pensées (gag)
    — Ronflements
    — Vomi (gag)

Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Cliché touristique

Scénario > Élément

    — Gifle de femme outrée

    A souvent valeur de gag mais pas que.

    — Mort | Stupide

    Valable pour souligner l’absurdité de la vie : un personnage tombe dans l’escalier et se tue en voulant échapper à un danger.
    Mais aussi pour enfoncer le clou karmique quand il s’agit d’un personnage négatif : un sbire, quand il ne connaît pas une fin dégueulasse, peut mourir de manière ridicule... Et parfois il fait les deux.

    — Référence (grossière) à la culture populaire

Scénario > Ficelle scénaristique

    — Amour au premier regard

    Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.

    — Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut
    — Passion | Attaché au lit avec des menottes

    Polissonnerie qui tourne mal.

    — Plus de réseau téléphonique
    — Vieille légende, racontar, fait divers transmise à un moment ou à un autre...

    Et qui une fois sur deux fait écho à la situation que traversent les personnages.


Scénario > Situation

    —  ? | Déménage après un traumatisme

    Pour prendre un nouveau départ.

    — Bagarre | de bar

    Table cassée en deux, pied de chaise ou bouteille de rhum comme matraque, combat de cannes de billard, tout y passe.

    — Détresse médicale | Passages aux urgences

    Un des personnages se blesse et file à l’hosto.

    — Passion | S’engueulent / se foutent sur la tronche avant de s’embrasser avec fougue

    Tu veux qu’on s’la donne ?! Tu veux qu’on s’la donne ?!

    — Situation | Topo de couloir

    Ces gens sont tellement occupés qu’un passage d’un couloir à l’autre est l’endroit idéal pour se faire expliquer la situation ou prendre des décisions.


Thème > GI Joe

    — Agissement | Rire gras de commando/de bande de voyous etc.

    Rire gras et collectif à l’évocation d’un passé commun/anecdote gênante/blague salace/humiliation/mission à venir

    — Agissement | Salut militaire

    Chef, oui Chef !


Thème > N’importe quoi

    — Accessoire | Objets qui scintillent trop

    Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop.

    — Carton-pâte | Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra
    — Impossible, mais pourtant réussi | Tir (armes de jet, à feu)
    — Informatique | Zoom sur une image sans perte de définition
    — Scientifiquement non prouvé | Reflet limpide dans la lame d’une épée

    On y voit le regard du héros, des ennemis en embuscade, etc.


Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Prostituée

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Image dégradante | Nunuche
    — Objectification sexuelle | Reluque une femme
    — Outrage sexiste | Remarque appuyée sur le physique d’une femme jugé avantageux

Thème > Testostérone

    —  ? | Vole un talkie-walkie à une méchante et défie la personne qui est à l’autre bout

VO française ou doublage en VF

    — Expressions désuètes

(Cette liste d'ingrédients est renouvelée automatiquement tous les 2 mois)



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Personnage > Agissement

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage > Interprétation

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Réalisation > Surprise !

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Contexte spatio-temporel

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > GI Joe

Thème > N’importe quoi

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    Ce film ne contient aucune mort


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