Saga Resident Evil
Resident Evil
Vas-y Michelle, donne tout !Ce film fait partie du pack de soirée suivant :
Des choses gentilles à dire sur ce film
- C’est pas bon mais c’est pas mauvais non plus. Le visionnage des suivants permet certainement de réévaluer cet opus mais voilà certaines scènes passent plutôt bien : la catastrophe du début de film, les pièges au laser, les héros qui rampent sur des canalisations surplombant un paquet de zombies...
- Quelques morts dégueulasses sympas.
- Un festival Michelle Rodriguez tous blancs d’yeux et toutes dents dehors (même sans être contaminée). De la même manière que les films suivants de la saga permettent de mieux apprécier celui-là, Michelle Rodriguez permet de mieux apprécier Milla Jovovich.
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 43 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Personnage > Agissement
... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.
... de rage, de colère, de frustration. Peut ensuite aussi la regarder quelques secondes avant de détourner les yeux avec tristesse.
Personnage > Caractéristique
Un peu comme Data dans les Goonies ou Wayne Szalinski dans Chérie, j’ai rétréci les gosses.
Dans la plupart des cas, les inventions sont plus porteuses de gags que de progrès (complexification d’objet déjà existant) ou soulignent l’ingéniosité du personnage.
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Réalisation
Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.
+ inserts de très gros plans sur les paupières fermées très très fort
... et qui signifie la sortie de coma du personnage (& variantes)
À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.
Le plus souvent dans une jolie police : lettres gothiques pour la fantasy, typo sobre et anguleuse pour la SF, etc.
Et certains en font des films entiers !
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Inclut des insultes lancées avec un accent de titi parisien
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
- Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
- C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
& variantes : les micros sont restés ouverts, conversation de toilettes de lieux publics, etc.
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
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les
43 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
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Bagarre | Brise nuque
- Coolitude | Couvre de sa veste les épaules d’une femme
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Famille | Jette sa bague
- Retenu·e et hissé·e hors de portée d’une menace
-
Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)
-
Stylé | Arrache violemment ses électrodes / ses perfusions
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
- Ordonne | « Puissance maximale ! »
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Ordonne | « C’est un ordre ! »
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Ordonne | « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! »
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Questionne | « Y’a quelqu’un ? »
-
S’inquiète | « Oh mon dieu ! »
Réalisation
-
Fin | Ouverte
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Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant
-
Grammaire | Visions : flashs répétés
- Grammaire | Bullet time
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Gros plan | sur un œil qui s’ouvre
-
Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion
-
Ouverture | Présentation écrite de l’univers, de la situation, du personnage, du contexte voire définition
-
Plan | Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance
- Plongée | Zoom arrière depuis le visage d’un personnage submergé par une menace
-
Souvenirs | Introduits avec un flash (et un effet sonore)
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Tension | Ombre furtive qui passe rapidement devant la caméra
-
Vue subjective | de menace
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Woosh | Mise en scène
Réalisation > Accessoire et compagnie
-
? | Combinaison Hazmat
- Ascenseur en chute libre
- Tension | Compte à rebours
-
Tension | Jet de vapeur projetée par un tuyau qui fuit
Réalisation > Audio
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
-
Effet | Son métallique qui accompagne un jumpscare
- Woosh | Objet jeté au ralenti
Réalisation > Surprise !
- Faux suspense | Tire sur les entraves, les gardes... ou simplement à côté de la personne désignée comme cible
-
Tension désamorcée | Surpris·e par un animal
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Ce film ne contient aucune mort
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