Double Détente
Ivan Danko-gne plus fort que tout le mondeTitre original (ou alternatif) : Red heat
C’était chouette de le voir une fois | ||
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avec Arnold Schwarzenegger | ,avec Samuel L Jackson |
Des choses gentilles à dire sur ce film
- Schwarzy qui parle russe ;
- Schwarzy qui parle anglais avec un accent russe ;
- Schwarzy qui parle anglais avec un accent russe alors qu’il est autrichien et qu’il a donc un accent autrichien ;
- Jim Belushi en sidekick parfait quoique sous-exploité ;
- Le crane de Peter Boyle.
Cliquer ici pour jouer au bingo avec ces propositions d'ingrédients
Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 53repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Personnage > Agissement
Les gens qui regardent le film sont si bêtes qu’il semble nécessaire que le personnage parle à voix haute pour décrire l’action.
Exemple : pris sous un déluge de feu et d’acier, le personnage planqué derrière un baril sort son paquet de clopes et s’en grille une tranquilou.
Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.
Touché·e par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Soit un collègue qui saoule son entourage ;
Soit un collègue que le spectateur trouve lourdingue : le side-kick rigolo
Réalisation
Passants : « Eh mais il est fou », « Attention ! », « Yaaaaaah ! ».
& variantes de zones piétones : centres commerciaux, galeries marchandes, etc.
La touche eighties.
bruit métallique, coup de tampon & autres variantes.
À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.
Pour des transitions stylés.
Le plus souvent avec un Wooosh et un fondu au blanc.
& variantes : neige tombant en abondance au premier plan mais totalement absente de l’arrière-plan.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Parle de manière saccadée ou sur un ton monocorde. Mais en tout cas parle beaucoup.
Et tout ce qu’elle fait. D’une voix électronique, monocorde et souvent féminisée naturellement.
Réalisation > Audio
Scénario > Blague, gag et quiproquo
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
- Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
- C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :
Scénario > Élément
Dans un van ou un appart délabré le plus souvent.
Et puis y a du café froid et des beignets.
Et ça parle problèmes de couple.
Avec tout ce qu’on peut en attendre formellement : plan d’ensemble depuis l’extérieur de la cabine ou baignoire, plan rapproché de profil du personnage qui redresse légèrement la tête dans un soupir de soulagement tandis que le jet d’eau lui frappe le torse, plan de face le montrant incliner sa tête d’un côté et de l’autre les yeux fermés...
A toujours un côté poseur, publicitaire, affecté. Le personnages ne se mouche pas dans ses doigts, ne grimace pas quand le jet d’eau lui éclabousse la tronche.
Suivant le contexte peut être filmé par le prisme Vue subjective.
Moment de calme qui peut être interrompu.
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Comme si y avait pas d’autres trucs qui dépassaient...
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
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les
53 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
À voix haute | Commente tout ce qui se passe autour
-
Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
-
Fuite | Bouscule des passants
-
N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc
-
Passe à travers une vitre : pour s’échapper
-
Stylé | Donne un conseil gagnant à une personne jouant aux échecs
-
Stylé | Se gare pile devant la porte du bâtiment à visiter
Personnage > Caractéristique
-
Hors des clous
-
Stylé | Cigarette au bec, au bout des lèvres
- Super pouvoir | Ces gens sont beaucoup trop beaux !
Personnage > Citation
- Déclare | « Vous êtes en état d’arrestation ! »
- Ordonne | « Je veux ça signé sur mon bureau ce soir ! »
Personnage > Héros ou héroïne
- Drame | Son/sa coéquipier·e vient de se faire buter
- Fibre héroïque | Garde son sang-froid en toutes circonstances
- Super pouvoir | Pas seulement tout en muscles, il/elle en a aussi dans le crâne (et inversement)
-
Super pouvoir | Simple blessure au front, au bras...
Personnage secondaire
- Chef de commissariat beuglant
-
Collègue lourdingue
- Collègue qui raconte des vannes
-
Hôtel minable et réceptionniste avachi·e
Réalisation
-
Course-poursuite | Sème la panique en roulant sur le trottoir
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Habillage | Placement de produits
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Technique | Pluie artificielle artificielle
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Technique | Prises de vues multiples pour une même scène
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
-
Bruit exagéré | Flingues chargés et chiens armés
- Bruit générique | Porte ouverte
-
Habillage sonore | Il y a toujours des téléphones qui sonnent dans les scènes de commissariat
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
-
Anti-communisme
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Police | En planque
-
Police | Officier rétrogradé à la circulation
- Référence (grossière) à la culture populaire
Scénario > Ficelle scénaristique
-
Entre le héros/héroïne et le méchant/méchante, c’est une affaire personnelle
-
Trahi·e par : un éternuement, un bébé qui pleure, une sonnerie de téléphone, une branche qui craque, un objet qui tombe, etc.
Scénario > Situation
-
Chocs de cultures
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Menace | Impliquant la bite et/ou les couilles
- Piégé·e dans une impasse
-
Piégé·e | Piège à base d’appâts humains
- Police | Bon flic et méchant flic
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
-
Blague sexiste
- Objectification sexuelle | Reluque une femme
- Objectification sexuelle | Tenues légères
-
Violence sexuelle | Retient/tire une femme par le bras, contre son gré
Thème > Testostérone
Ce film ne contient aucune mort
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