Raya et le dernier dragon
Sociologie à trois francs Sisu
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 68repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
À partir de 4 « Nan mais c’est n’importe quoi ! » en moins d’1 quart d’heure.
Personnage > Agissement
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu·e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
La démarche se veut romantique
Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
Il peut s’agir d’une phrase nominale.
Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.
Touché·e par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.
Le personnage, soit en public, soit en privé, se lance dans un acte de contrition : il regrette tellement certains de ces actes passés.
& variantes genre simule un accouplement avec un pantin de bois pour faire marrer les copains...
& variantes.
Procédé théâtral très très inhabituel ailleurs que dans des films.
Personnage > Caractéristique
& variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.
Se prend régulièrement les pieds dans le tapis mais finira par conquérir sa belle parce qu’il n’est comme les autres mecs.
Parce que la broderie, c’est surfait.
De barbare, d’« homme préhistorique », de méchant...
Il repère le moindre détail anormal ; imbattable à « Où est Charlie ? »
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Il/elle fait moins le/la mariole, avec 50 fusils mitrailleurs pointés sur la tête.
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Soit un collègue qui saoule son entourage ;
Soit un collègue que le spectateur trouve lourdingue : le side-kick rigolo
& assimilé : fidèle destrier, chaton sauvage, dragon rigolard, extra-terrestre... Qu’il soit gourmand, lourdingue ou paresseux, c’est sa loyauté qui le caractérise avant tout.
Petit bonus : s’il ne partage pas la même langue que le héros qu’il accompagne, tous les deux s’entendent quand même à la perfection.
Personnage surtout présent dans les films pour la jeunesse.
Réalisation
Toujours un camion. Cf le fameux camion qui surgit pour couper les routes.
Exécuté suivant des designs et des techniques d’animation traditionnels, en 2D, pour conclure un film d’animation numérique, en volume.
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
Sur fond de musique pêchue
Gros plan sur les visages, les yeux sont écarquillés, et les lèvres articulent un wahouuu (en détachant bien les deux syllabes). Ce dernier peut parfois être silencieux.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Pour un type d’humour qui parle aux djeun’s.
Exemple : un cadavre planqué à la va-vite sous l’évier dont la main sort malencontreusement lors de la visite d’un·e voisin·e.
On bascule d’un plan serré sur l’un des personnages qui a une confidence à faire, à un plan large de paysage (voire de la Terre) qui accompagne la réaction ‒ généralement un cri ‒ de l’autre.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Et accessoirement, ça explique l’intrigue pour les spectatrices.
Entre une fente à l’escrime, une esquive de masse d’arme ou une parade d’uppercut, les combattant·es enchaînent leur explication de texte, et sans être essoufflé·e qui plus est.
Faut-il verbaliser le fait qu’on va avoir des gros problèmes si nos poursuivant·es nous mettent la main dessus ? Pour certain·es, oui.
Applaudissements nourris après une action héroïque, la résolution positive d’un événement dramatique, etc.
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
... et la mission n’est qu’un entraînement. Habile !
Détail qui peut être : un cheveu qui tombe, une entaille sur un vêtement, la lame d’un poignard qui menace la couenne du maître, ou encore un orteil posé sur la zone que ce dernier avait à défendre.
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
Euh..., c’est vraiment si facile à faire, ce que fait ce personnage... ?
Grave problème de cohérence au niveau du temps qui passe soit trop vite, soit trop lentement ; ou au niveau de l’espace, quand la scène se déplace hyper vite à l’autre bout du monde
Qui croit une seconde à ce changement psychologique opéré un en clin d’œil ?
On y voit le regard du héros, des ennemis en embuscade, etc.
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
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les
68 ingrédients
de ce film
Bonus
Personnage > Agissement
-
Avait pourtant été prévenu·e de ne pas faire ça
-
Famille | À la fin, tombe dans les bras de sa femme/son mari/son fils/sa fille
-
Famille | Affuble son compagnon/sa compagne/ses enfants d’un petit nom idiot
-
N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc
-
Regrette
-
Stylé | S’exclament la même chose et en même temps
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
-
Tension | Rappelle à ses troupes qui commande, nom de nom
Personnage > Caractéristique
- Cœur d’or | A l’air bourru, mais a un cœur gros comme ça
- Enfant ou ado tête à claques
-
Profil | Barbare né pour semer la terreur et fracasser le crâne de ses ennemis
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Profil | Noms propres gutturaux ou monosyllabiques
-
Super pouvoir | A un œil de lynx
- Super pouvoir | Ces gens sont beaucoup trop beaux !
-
Traître·sse (coup de théâtre)
Personnage > Citation
-
Ordonne | « Arrêtez/Attrapez-les/la/le ! »
- Rassure | « Fais-moi confiance »
-
Rassure | « Je reviens »
-
Rassure | « Ensemble, nous pouvons bâtir un monde meilleur »
Personnage > Héros ou héroïne
-
Fibre héroïque | Se sacrifie avec panache
-
Super pouvoir | Réussi à rassembler des clans opposés depuis des siècles
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
- À l’épreuve | Sous-fifre qui se fait berner comme un·e bleu·e
- Famille | La famille, c’est sacré
- Mégalo | Mwahahahaha ! (rire théâtral)
Personnage secondaire
Réalisation
-
Fin | Générique de fin façon album de jeunesse
-
Fin | Tout est bien qui finit bien
-
Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
-
Mise en scène | Explication et exécution de plan montrées simultanément
-
Mise en scène | Moment wahouuuuu (émerveillement)
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Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
-
? | Dialogues en arrière-plan sonore
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Chanson | Générique de fin avec chanson à miaulements
- Effet | Wooosh !
- Musique | « Exotique » qui accompagne un contexte vu comme « exotique »
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Musique | Pouet-pouet
Scénario > Blague, gag et quiproquo
-
Anachronisme wesh wesh et autres modernisations maladroites
-
Essaie de cacher un élément compromettant sous les yeux d’un tiers qui ne doit rien en savoir
- Gag avec un animal
- Nourriture trop épicée
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Pipi, caca, prout
-
Recours à un plan large pour marquer la puissance d’un cri (gag)
Scénario > Dialogue
- À voix haute | Se parle
-
Demande de l’aide à un Dieu sans savoir s’il écoute, mais ça lui permet de garder espoir
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Deux types se battent (à mort), sans pouvoir s’empêcher de papoter tranquillou
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Dissertent au cours d’une fuite ou d’une poursuite
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Foule en délire
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Philosophie ou psychologie de comptoir
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
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Faux suspense | L’adversaire supposé du héros ou de l’héroïne est en fait son mentor/père, etc.
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Faux suspense | L’héroïne ou le héros semble avoir échoué au test... jusqu’au petit détail qui fait toute la différence
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Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
- Musique « ethnique » qui situe l’action dans un pays non-occidental
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Style identique de l’enfance à l’âge adulte
Thème > N’importe quoi
- Accessoire | Coiffure impeccable, en toutes circonstances
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Non-suspension d’incrédulité | Ça a l’air d’être tellement simple à faire !
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Non-suspension d’incrédulité | Revirement brutal et incompréhensible de la trajectoire d’un personnage
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Scientifiquement non prouvé | Reflet limpide dans la lame d’une épée
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Stylé | Franchit un parcours barré de cordes/lasers avec élégance
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Ce film ne contient aucune mort
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