Psycho Goreman

E.T. je t’aime, on va tout partager : et ta planète et mes secrets
2019, dans la périphérie d’une petite ville américaine. Mimi et son frère Luke découvrent la tombe de Psycho Goreman, un seigneur de guerre extraterrestre endormi dont le seul désir est de détruire tout l’univers. Fort heureusement, ils trouvent aussi une pierre précieuse magique qui leur permet de le contrôler. Mais une ligue intergalactique de chasseurs renégats apprend la résurrection de Psycho Goreman et décide de le rejoindre sur Terre…
source synopsis et images : Dystopia Films Raven Banner Entertainment PurpleDOG
Fiche créée le 10 janvier 2024 et mise à jour le 23 janvier 2024

Des choses gentilles à dire sur ce film

Un vrai film de sale gosse qui ne se fout pas pour autant de la gueule de son public c’est toujours un bonheur. Psycho Goreman est un bonheur. Délire un peu régressif qui sent le banga, les Croustibats™ et les acides, le film de Steven Kostanski mêle relecture trash de E.T., histoire d’amitié à la Terminator 2, épopée extraterrestre semi-biblique et sentai, le tout emballé à la force d’humour décalé, de gros gore qui tâche et du caoutchouc apparent.
En gros, une gamine que d’aucuns qualifieraient de petite merdeuse (Nita-Josee Hanna) se rend maîtresse d’une machine à tuer d’outre-cosmos (Matthew Ninaber/Steven Vlahos) emprisonnée sur terre. De là, le boxon intersidéral puisque s’en mêlent les anciens alliés du colosse et ses anciens ennemis, tandis que parallèlement aux querelles de pouvoir débute une belle histoire d’amitié. Une histoire simple et efficace prétexte à tous les débordements possibles : un extraterrestre brutal et sadique qui se livre régulièrement à des massacres ou des tours de passe passe contre nature, une gamine mignonne et sadique confortée dans l’idée qu’avoir le pouvoir c’est quand même cool, toute une galerie de personnages aussi funs que caoutchouteux réunis en conseils planétaires, des métamorphoses, de la baston qui éclabousse... Steven Kostanski ne se prive et ne nous prive de rien.
Mieux encore, il n’en reste jamais à la note d’intention, il ne cède pas au principe trop répandu du j’ai une idée rigolote, ça suffira bien, et ne se revendique pas d’une culture bis et de l’ironie pour cacher finalement une certaine paresse intellectuelle. Si bis, Psycho Goreman l’est, il n’en demeure pas moins extrêmement soigné à tous les niveaux. Visuellement, les designs, les costumes, les effets visuels, tout est travaillé. L’esthétique d’apparence fauchée est surtout réfléchie pour coller au maximum à l’univers et pour appuyer là où ça fait du bien.
Le scénario quant à lui est plutôt bien construit d’autant que s’il va dérouler de quoi permettre de la baston et des morts dégueulasses, il laisse de la place aussi à quelques surprises plutôt fun, par l’intermédiaire des parents notamment. Greg et Susan (Adam Brooks et Alexis Hancey) loin d’être laissés de côté au profit des gosses trouvent leur place dans l’histoire et l’engueulade de couple, assez inattendue, vient même s’insérer dans l’affrontement entre puissances extraterrestres (ah le parallèle entre les années de servitudes de PG et les années de mariage...).
Les personnages, leur dynamique et leurs interactions, sont, dans l’ensemble, aussi fouillés, de Mimi, assez attachante malgré sa psychopathie évidente, qui sort des canons habituels qui tendent à dépeindre les enfants comme des adultes modèles en miniature, à PG et son petit cœur qui bat... en passant par Greg, le genre de père à encourager son fils à prendre des risques et accessoirement à pas hésiter à grimper dans les vans des types louches parce que c’est là où on voit les plus belles collections de cartes de baseball qui existent.
Une petite pépite rafraîchissante en somme.



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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 41  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Personnage > Agissement

    — Bagarre | Tire dans un projecteur

    Ou plusieurs.

    — Contre-intuitif | Agit de manière ordinaire dans une situation extraordinaire

    Exemple : pris sous un déluge de feu et d’acier, le personnage planqué derrière un baril sort son paquet de clopes et s’en grille une tranquilou.

    — N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc

    Touchée par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.

    — Regrette

    Le personnage, soit en public, soit en privé, se lance dans un acte de contrition : il regrette tellement certains de ces actes passés.

    — Se regarde dans un miroir | Maquillage, nœud de cravate, etc.

    Et par extension, tous les usages quotidiens rendus possibles par un miroir.

    — Stylé | Demande un truc en claquant des doigts

    C’est qui le boss ?

    — Stylé | Joue au golf dans son bureau

    Généralement un homme politique, un mafieux, un juge...

    — Stylé | S’exclament la même chose et en même temps

    & variantes.
    Procédé théâtral très très inhabituel ailleurs que dans des films.

    — Tension | Ouvre les yeux subitement après une reprise de conscience

    Et inspire exagérément par la même occasion.

    — Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère

    & variantes : tape dans objet ou jette un objet

    — Tension | Rappelle à ses troupes qui commande, nom de nom

    Un rappel qui repose généralement sur l’humiliation ou la violence.


Personnage > Caractéristique

    — Vie personnelle | Problèmes familiaux/de couple

Personnage > Citation

    — Menace | « Vous me le paierez ! » / « Je te tuerai ! »...

    & variantes : "Je le tuerai !", « Je te tuerai pour ça ! »

    — Ordonne | « C’est un ordre ! »

    & variantes

    — Rassure | « Fais-moi confiance »
    — Se plaint | « Je ne veux pas mourir »

    & variantes : « On va tous mourir ! », etc.


Personnage > Interprétation

    — Lunettes | Enlève ses lunettes avant de parler

    Plus stylé, tu meurs ; sans compter que ça donne vachement de crédit à ce qu’on dit : si on enlève ses lunettes de soleil, c’est forcément qu’on va dire des trucs importants.

    — Lunettes | Enlève/relève ses lunettes dans un moment d’incrédulité, de surprise ou signifiant

    Plus ou moins lentement selon l’urgence, l’intensité... de ce que le personnage a sous les yeux.

    — Marmonne
    — Regard incrédule

Personnage > Méchante

    — Mégalo | Mwahahahaha ! (rire théâtral)

Personnage secondaire

    — Bouclier humain

    Généralement présent dans la filmographie de Schwarzy (gloire éternelle sur toi, Ô mon Dieu).

    — Flic d’aucun secours

    Soit parce qu’il est dans le coup, soit parce qu’il est incompétent, soit parce qu’il se fait buter direct comme une merde.
    Comprend aussi l’équipe d’intervention qui arrive bien après la bataille.

    — Meute compacte de journalistes

    ... qui encombre un couloir, ou le parvis d’une mairie, d’un tribunal...

    — Petite génie de l’informatique qui réalise une opération complexe en appuyant sur deux touches
    — Vieux maître qui enseigne la bagarre

    Dans 95 % des cas, c’est un ermite, sage sur le fond, farfelu sur la forme, qui refuse systématiquement (dans un premier temps bien sûr) de prendre le héros comme élève.


Réalisation

    — Course-poursuite | Levier de vitesse largement sur-utilisé

    Surtout quand on conduit une voiture avec une boîte automatique. Hein, Dominic...

    — Grammaire | Passage musical
    — Gros plan | Pieds d’un personnage battant dans le vide

    Précision : pour les cas de strangulation ou de tirage de col.
    Les personnages suspendu dans le vide ne sont pas concernés.

    — Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
    — Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion

    À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.

    — Ouverture | Présentation écrite de l’univers, de la situation, du personnage, du contexte voire définition

    Le plus souvent dans une jolie police : lettres gothiques pour la fantasy, typo sobre et anguleuse pour la SF, etc.

    — Reconstitution de souvenirs, récit, accompagnés d’une voix-off
    — Reprend courage à la vue d’une personne amie dans le public lors d’une compétition ou d’une représentation
    — Séquence shopping

    Implique souvent des femmes, des vêtements, des poches en papier rigide de plus en plus nombreuses, un montage cut et une musique pop.

    — Technique | Travelling circulaire inutile

Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Ambiance | Machine à fumée sur-exploitée
    — Bagarre | Épée brisée au cours du combat
    — Objet | magique

    Caillou fabuleux et autres sandales légendaires.

    — Porte de chambre de gosse/d’ado décorée d’un panneau d’interdiction quelconque
    — Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux

    Souvent à base d’étincelles disgracieuses, sans aucun rapport avec la réalité.

    — Pouet-pouet | Fausse blessure

    Beaucoup de sang, mais pas de plaie. Ou à l’inverse, une plaie qui ne saigne pas.

    — Tension (ou émotion - à corriger) | Objet qui tombe (et se brise) au ralenti

    Une tasse, un verre, un cadre, un vase Ming, etc.


Réalisation > Audio

     ? | Bruit incongru d’objet
    — Bruit exagéré | Flingues chargés et chiens armés

    Cric-cric.

    — Musique | Classique

Réalisation > Surprise !

    — Sous le coup de la surprise | échappe/renverse son verre

Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Comique de répétition
    — Donne un coup de pied (sous la table) pour faire taire quelqu’un qui parle trop
    — Gag avec la police
    — Observent en catimini, les yeux ou les têtes dépassant à l’unisson

Scénario > Dialogue

    — À voix haute | Se parle
    — Menace feutrée de mafieux

    Pleines de sous-entendus totalement transparents... si tu vois ce que je veux dire.

    — Philosophie ou psychologie de comptoir

    Quand on a la chance de recevoir une leçon de vie comme celle-là, on en profite, parce qu’elle va nous changer à tout jamais.

    — Sous-entendu sexuel

Scénario > Élément

    — Amputation pour stopper une contamination
    — Langage morse
    — Opposition entre français des villes et français des champs

    Parigot tête de veau !

    — Référence (grossière) à la culture populaire
    — Titre du film énoncé dans le film

Scénario > Ficelle scénaristique

    — Deus ex-machina
    — L’univers est petit

    « Toi, ici ? »... Quand on tombe sur une vieille connaissance à l’autre bout de la galaxie


Scénario > Situation

    — Détresse médicale | Passages aux urgences

    Un des personnages se blesse et file à l’hosto.

    — Piégée à cause de la tempête
    — Situation | La prière, c’est sacré
    — Tension | Suspendue dans le vide

Thème > N’importe quoi

    — Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet

    Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.

    — L’équipe gagne d’un tout petit point au buzzer
    — Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Grossophobie

Thème > Sens moral

    — Karma | La/le fuyardee finit par crever

    Comme une vieille merde.


Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Violence sexuelle | Retient/tire une femme par le bras, contre son gré

    & variantes.


Thème > Testostérone

     ? | Fallait pas la/le faire chier
    — Bagarre | Un seul bras pour les assommer tous

    Mais qui va bien pouvoir gagner entre d’un côté ces cinq brutes rigolardes qui transpirent la confiance en soi et la testostérone et de l’autre ce héros/cette héroïne solitaire calme qui transpire aussi la confiance en soi et la testostérone ?


(Cette liste d'ingrédients est renouvelée automatiquement tous les 2 mois)



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Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Citation

Personnage > Interprétation

Personnage > Méchante

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Réalisation > Surprise !

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Dialogue

Scénario > Élément

Scénario > Situation

Thème > N’importe quoi

Thème > Testostérone

    Ce film ne contient aucune mort


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