Saga Predator
Predators
Chasse, pêche, nature et platitudesDes choses gentilles à dire sur ce film
- Walton Goggins
Cliquer ici pour jouer au bingo avec ces propositions d'ingrédients
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 34 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Bonus
Personnage > Agissement
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu·e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
& variantes : une vidéo de famille.
Peut lui parler.
Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un·e fugitif·ve, etc.
C’était à un poil de cul près, mais ouf, on s’en est sorti.
Une valeur sûre du catalogue.
Personnage > Caractéristique
On a une conscience ou on n’en a pas.
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage secondaire
Réalisation
Insert toujours utile.
Un lapin pris dans les phaaaaares.
Passants : « Eh mais il est fou », « Attention ! », « Yaaaaaah ! ».
& variantes de zones piétones : centres commerciaux, galeries marchandes, etc.
Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Autrement dit jumpscares et screamers : des effets aujourd’hui un peu trop faciles du cinéma de frissons.
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
& variantes : neige tombant en abondance au premier plan mais totalement absente de l’arrière-plan.
Avec les réactions classiques des personnages barricadés dans la pièce : celui qui panique, celui qui garde la tête froide et qui pige que c’est une diversion, celui qui transpire beaucoup...
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
- une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
- un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
Exemples :
Révèle une plaie dissimulée ou un couteau planté dans le dos quand on s’en approche
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Pour la/le méchant·e, signe d’une culture et d’un raffinement qui le/la situe haut sur l’échelle sociale, et largement au-dessus de ses sbires.
Quand on a la chance de recevoir une leçon de vie comme celle-là, on en profite, parce qu’elle va nous changer à tout jamais.
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
Exemple : un élément de décor permettra aux protagonistes de retracer toute l’histoire d’une civilisation inconnue, ses crises, ses succès et autres usages, codes et philosophies
Thème > Sens moral
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Consulter
les
34 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
-
Émotion | Pique une crise de nerf
-
Émotion | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
Personnage > Caractéristique
-
Cœur d’or | Change d’avis et accepte d’aider le personnage en détresse
-
Super pouvoir | A un œil de lynx
-
Traître·sse (coup de théâtre)
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
- Caractère | Préfère travailler seul·e
-
Fibre héroïque | Se sacrifie avec panache
-
Tension | Donne une leçon de courage face à son bourreau
Réalisation
- Fin | C’est reparti pour un tour
-
Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant
-
Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
-
Grammaire | Sauts de peur et hurleurs
-
Tension | Porte qui tremble sous les coups des assaillants
-
Vue subjective | de menace
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
-
Faux suspense !
-
Faux suspense | Personnage stoïque qui en fait est mort
- Fibre héroïque | Sauvé·e par un personnage qui, pris de remords, est revenu sur ses pas/sa décision
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
-
Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
- Retour d’un personnage qu’on croyait mort
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
- Carton-pâte | Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra
-
Non-suspension d’incrédulité | Arrivent, bien que plongés dans l’inconnu, à comprendre entièrement tout ce qui les entourrent
-
Non-suspension d’incrédulité | Pourquoi les extraterrestres sont-ils toujours humanoïdes ?
Thème > Sens moral
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Ce film ne contient aucune mort
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.