Saga Police Academy
Police Academy 4 : Aux armes citoyens
Chuis un flic tout terrain, chuis un flic tout terrainTitre original (ou alternatif) : Police Academy 4 : Citizens on Patrol
À regarder uniquement entre ami·es | |
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Des choses gentilles à dire sur ce film
On prend les mêmes gags et on recommence : les coups chez les Kirkland, Zed qui en fait des caisses, le club the Blue Oyster qui revient à un moment ou à un autre, Proctor qui se retrouve dans une situation gênante. Et on décline les véhicules : le final du 3 se déroulait sur l’eau, le final du 4 se déroulera dans les airs... C’est quand même fou d’ailleurs le nombre de personnages qui savent piloter qui un avion, qui une montgolfière.
À noter que les personnages comptent un petit groupe de skateurs coolos mis en valeur par des séquences tout aussi coolos au cours desquelles on saisit régulièrement l’ombre du caméraman.
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 43 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Personnage > Agissement
Des pieux surgissants d’un fourré, des cartouches coincées dans les marches d’un escalier, des bombes à base de four à micro-ondes, etc., l’inventivité des héroïnes et des héros est sans limite.
Exemple : pris sous un déluge de feu et d’acier, le personnage planqué derrière un baril sort son paquet de clopes et s’en grille une tranquilou.
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
Il peut s’agir d’une phrase nominale.
Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.
Vous êtes banquier, vous vous retrouvez au beau milieu d’une guerre de gang ? Quoi de plus normal que de vous saisir d’un fusil d’assaut pour défourailler sur tout ce qui bouge, le maniement semble si facile.
Soit au frein à main (stylé), soit en prenant toute la route pour tourner (classique), à grands renforts de crissement de pneus.
Tire le dos tourné à l’action, ou sur une personne située sur le côté. Sans jamais la regarder.
& variantes.
Procédé théâtral très très inhabituel ailleurs que dans des films.
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Des fois qu’on aurait pas compris avec le petit mot d’esprit, le baiser langoureux, le plan grue et le thème principal joué crescendo.
Autrement dit jumpscares et screamers : des effets aujourd’hui un peu trop faciles du cinéma de frissons.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
‒ « Laissez-le parler ! » ;
‒ « Il a raison ! » ;
Etc.
Inclut des insultes lancées avec un accent de titi parisien
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Par un personnage secondaire effacé qui ne choisit pas le bon moment ni la bonne méthode et n’ose pas dire l’info cruciale en sa possession.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Ou de maton... « Vous allez en chier mes petites chéries, ici la loi c’est moi, Genève, ’connais pas ! ». Etc., etc.
Applaudissements nourris après une action héroïque, la résolution positive d’un événement dramatique, etc.
Scénario > Élément
Avec tout ce qu’on peut en attendre formellement : plan d’ensemble depuis l’extérieur de la cabine ou baignoire, plan rapproché de profil du personnage qui redresse légèrement la tête dans un soupir de soulagement tandis que le jet d’eau lui frappe le torse, plan de face le montrant incliner sa tête d’un côté et de l’autre les yeux fermés...
A toujours un côté poseur, publicitaire, affecté. Le personnages ne se mouche pas dans ses doigts, ne grimace pas quand le jet d’eau lui éclabousse la tronche.
Suivant le contexte peut être filmé par le prisme Vue subjective.
Moment de calme qui peut être interrompu.
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Ça lime, ça coupe, ça soude, ça branche, à grands renforts d’étincelles et de postures déterminées à leur foutre la raclée, à ces con·nes.
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
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les
43 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
- Course-poursuite | Stoppé par une grille (+escalade ou tentative d’escalade)
-
Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule
-
Course-poursuite | Réquisitionne ou emprunte un véhicule
-
N’importe quoi | Maîtrise des armes ou des outils complexes jamais manipulés auparavant
-
Stylé | Fais demi-tour d’urgence au mépris de la circulation
-
Stylé | S’exclament la même chose et en même temps
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
Personnage > Interprétation
Personnage secondaire
Réalisation
-
Fin | Le mot FIN apparaît en toutes lettres à l’écran
- Grammaire | Passage musical
- Mise en scène | On arrive toujours à la fin d’une blague
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
-
? | Dialogues en arrière-plan sonore
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
-
Bruit générique | Verre cassé
- Musique | Saxophone sexy
Scénario > Blague, gag et quiproquo
-
Coup dans les couilles (gag)
-
Est éclaboussé·e par un fluide
- Gag avec un animal
- Gag cartoonesque
-
Pipi, caca, prout
- Se retrouve nu·e, en serviette ou en slip dans un endroit public
-
Son perçant qui explose un truc en verre
- Tombe ou est poussé·e tout habillé·e dans une piscine (gag)
Scénario > Contexte spatio-temporel
-
Ruelle sombre avec de la vapeur qui sort des bouches d’égout
-
Vestiaire de commissariat, caserne, etc.
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
-
Audio | Bruit de pneus qui crissent sur le sable
-
Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet
-
Non-suspension d’incrédulité | Distorsion spatio-temporelle
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Ce film ne contient aucune mort
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