Perdus dans l’espace

Danger Danger
En 2058, l'Humanité est proche de sa fin, par manque de ressources. La famille Robinson est donc envoyée dans l'espace, dans le vaisseau Jupiter 2, pour procéder à la construction d'un anneau orbital à proximité de la planète Alpha Prime afin de lancer la colonisation de celle-ci.

Titre original (ou alternatif) : Lost in space
C’était chouette de le voir une fois
sur l'échelle de Slater
  2 regards incrédules :
  1. Les répliques choc du major
  2. Cet horrible singe de l’espace

Des choses gentilles à dire sur ce film

Vous avez déjà vu ces vidéos de prévention des accidents du travail chinoises basées sur de vrais drames ? Avec des types en images de synthèse tantôt aplatis par une remorque, tantôt massés par une broyeuse, tantôt pliés dans un sens qui n’est pas naturel après la chute d’une grosse caisse... Voir Perdus dans l’espace, c’est un peu ça. Un message lancé aux producteurs/réalisateurs décidés à déterrer des trucs plus ou ou moins cultes qui pour les adapter, qui pour les prolonger, qui pour les remaker, les rebooter, les violer par tous les trous pour finir par les réenterrer, pour leur dire : attention, tu es sûr ? Réfléchis bien... Au vu des séries Willow, The full monty, L’arme fatale ou des films Valérian, Adèle Blanc-Sec , The fog, Freddy, Godzilla, Total recall, mémoires programmées, Matrix resurrection (liste non exhaustive) a priori, y a des gens qui n’ont pas vu Perdus dans l’espace... pas plus qu’ils semblent n’avoir lu ou vu l’œuvre qu’ils ont adaptée, prolongée (y compris Simon Beaufoy scénariste de The full monty et créateur de The full monty, la série), remakée, rebootée, martyrisée...
C’est d’ailleurs sur ce point que Perdus dans l’espace pêche à la base. Akiva Goldsman au scénario et Stephen Hopkins à la réalisation, capables l’un comme l’autre de faire des trucs sympas, peinent à capter et retranscrire l’esprit initial de la série. Le fait est aussi que l’idée d’un remake trente ans plus tard se justifie souvent, pour ce qui est du cinéma de l’imaginaire, par l’argument seul des progrès accomplis dans le domaine des effets spéciaux. Et ça, ça devient très compliqué à une époque ou les effets numériques explosent. Le progrès est tellement marqué dans le secteur au tournant du siècle que baser un film dessus, c’est risquer de le rendre dépassé avant même sa sortie. Sur ce point, Perdus dans l’espace est tout particulièrement ignoble.
Autre gros écueil pris en pleine tronche : le recours à un acteur d’une série banquable qui peine à sortir du rôle qui l’a rendu populaire. Matt Leblanc, tout en testostérone et en sourcil arqué, reprend pour le rôle du major West ce qu’il fait pour Joey Tribiani... mais en remplaçant son côté gentil couillon par héroïsme très premier degré. Ça coince d’autant plus que le changement d’environnement montre à quel point il ne joue pas bien. Et que, face à lui William Hurt semble n’en avoir absolument rien à foutre et Gary Oldman, qui cabotine moins que dans Air force one, s’amuse comme un p’tit fou. On peut prendre le film par le bout qu’on veut, rien ne fonctionne.
Eeeeeeeeeet d’un autre côté, c’est ce qui en fait tout le sel. C’est en effet un vrai régal de voir la régularité avec laquelle tout ce qui est tenté dans le film échoue : la manière dont Stephen Hopkins essaie de ménager du suspense là où il n’y en a pas ; les petites répliques choc du major West notamment « Si je suis en train de rêver pourquoi y a pas plus de filles ? » ou encore « Voilà un joli glaçon que j’aimerais bien dégeler » ; les images de synthèses qui parasitent tout, des araignées sensées être effrayantes et qui sont juste risibles au macaque de l’espace sensé être mignon à en vendre des palettes pour Noël et qui est tout simplement dégueulasse ; la philosophie de comptoir autour de la question du bien et du mal...
Voilà, tout dépend de comment on appréhende le film en tant que spectateur... Si tu veux voir un truc de SF sympa a minima, tu peux chercher ailleurs. Si t’as envie de te marrer un bon coup et que t’arrives à prendre du plaisir devant un accident industriel aussi couillon et bas du front que maladroit (et un peu touchant dans cette maladresse) alors ne te prive pas de Perdus dans l’espace... En gardant bien à l’esprit que les blockbusters ratés (même si le film est rentré dans ses frais, l’échec commercial du film a réduit à néant tout espoir d’une suite ou d’une saga et les produits dérivés qui vont avec) ne sont pas tous aussi agréables à suivre. Oui c’est toi que je regarde Valérian.



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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 42  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Bonus

    — Le monde est peuplé d’Emily et de Sam

    LES prénoms le plus répandus sur terre.


Personnage > Agissement

    — Montre un truc du doigt

    Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou une fugitifve, etc.

    — Se frappe le front pour souligner la stupidité d’un personnage

    & variantes : stupidité, honnêteté malvenue, maladresse ou autre.

    — Stylé | Au téléphone, fais un signe impératif à sa/son collaborateurrice pour entrer
    — Stylé | Demande un truc en claquant des doigts

    C’est qui le boss ?

    — Tension | Échappe in extremis à un danger

    C’était à un poil de cul près, mais ouf, on s’en est sorti.
    Une valeur sûre du catalogue.

    — Tension | Échappe ses clés ou peine à les mettre sur le contact

Personnage > Caractéristique

    — Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte

    & variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.

    — Enfant ou ado tête à claques
    — Enfant petit génie
    — Hors des clous

    Ne respecte pas les règles ni les us de sa culture professionnelle.

    — Sacrée tête de mule

    Expression spéciste pour qualifier un personnage qui, ben oui, que voulez-vous, quand elle ou il a une idée dans le ciboulot, faut qu’elle ou il aille au bout, quel que soit le danger. On ne se refait pas.

    — Super pouvoir | Il/elle sait tout faire
    — Vie personnelle | Famille ou boulot : priorise son boulot plutôt que sa famille
    — Vie personnelle | Problèmes familiaux/de couple

Personnage > Citation

    — Commente | « J’ai bien besoin d’un verre, moi »
    — S’inquiète | « Oh mon dieu ! »

    & variantes : « Que dieu vous bénisse », etc.


Personnage > Interprétation

    — Fait un clin d’œil de connivence lourdement appuyé

    Clin d’œil plutôt destiné au spectateur ou à la spectatrice...

    — Se lancent des regards entendus, accompagnés de têtes inclinées

    & variante : tournent leur vers l’autre en même temps avec une mimique étonnée.


Personnage > Méchante

    — Mégalo | Badguysplaining

    Avant de tuer une gentille, le méchant explique son plan

    — Mort | Le chef des méchants (ou la traîtresse) meurt toujours en dernier

    Autrement dit, tant qu’un de ses sous-fifres reste en jeu, il pourrait survivre à une décapitation.

    — Profil | Capitaliste sans scrupule

    Avide de gains au mépris de tout sens moral.

    — Traîtresse (connue de la spectatrice/du spectateur)

    Traitresse posée d’emblée en tant que telle dans le récit ; contrairement à celui/celle qui fait l’objet (même si on le repère direct) d’un coup de théâtre.


Réalisation

    —  ? | Caméo
    — Grammaire | Passage musical
    — Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
    — Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables

    Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !

    — Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.

    Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)

    — Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion

    À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.

    — Plan | Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance

    Et certains en font des films entiers !

    — Referme une porte in extremis avant l’arrivée d’un danger
    — Technique | Faux raccord flagrant
    — Tension | Couverture qui recouvre un personnage endormi tirée petit à petit

Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Caisson d’hibernation
    — Intelligence artificielle (de vaisseau)/interface | a une voix robotique/monocorde

    Parle de manière saccadée ou sur un ton monocorde. Mais en tout cas parle beaucoup.

    — Intelligence artificielle de vaisseau/interface/voix de haut-parleur : commente tout/repète les consignes/diffuse un message informatif

    Et tout ce qu’elle fait. D’une voix électronique, monocorde et souvent féminisée naturellement.

    — Intelligence artificielle/interface : sens de la vis

    S’exprime, se comporte et raisonne comme un humain -ou du moins un scénariste/dialoguiste paresseux- tout en soulignant bien qu’elle ne ressent rien parce que c’est un robot et ça, ça la rend très très triste.

    — Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux

    Souvent à base d’étincelles disgracieuses, sans aucun rapport avec la réalité.

    — Stylé | Valise pleine de billets

    & variantes...
    La valise c’est pour le grand banditisme qui s’assume, les enveloppes kraft pour les p’tits pots-de-vin


Réalisation > Audio

    — Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.

Réalisation > Surprise !

    — Faux suspense !

    Exemples :

    • une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
    • un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
    — Tension désamorcée | Surprise par un animal

    Genre un chat ou un piaf qui vole bas


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Pipi, caca, prout

    et rots, pets, etc.

    — Quiproquo de situation

    A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
    Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.


Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Bal de promo

    Avec punch, robes rose bonbon, humiliations, tout ça tout ça

    — Cérémonie d’enterrement / de funérailles (-> corriger les films : cimetière)
    — Conférence de presse où les journalistes hurlent comme des poissonniers

    & variantes

    — Hôpital psychiatrique

Scénario > Dialogue

    — À voix haute | Se parle
    — Foule en délire

    Applaudissements nourris après une action héroïque, la résolution positive d’un événement dramatique, etc.

    — Interpelle | « Venez voir ça », ’« Faut que vous voyiez ça »
    — Philosophie ou psychologie de comptoir

    Quand on a la chance de recevoir une leçon de vie comme celle-là, on en profite, parce qu’elle va nous changer à tout jamais.

    — Phrase-choc
    — Répliques à la con

    Il est nécessaire que le film soit plutôt généreux : quelques répliques à la con ne permettent pas d’associer cet ingrédient.

    — Sous-entendu sexuel

Scénario > Élément

    — Caprice de star : « Il/elle ne veut parler qu’à vous »

    Une criminelle emprisonnée souhaite enfin livrer ses secrets mais ne parlera qu’à une personne choisie et pas à une autre : chacune ses manies

    — Enfant qui s’enfuit de la maison après une dispute

    Et ces cons d’adultes qui ne peuvent pas s’empêcher de courir après...

    — Langage morse
    — Référence (grossière) à la culture populaire
    — Toast (trier cling cling cling)

    Du simple « à machin » au grand format précédé d’un cling-cling-cling émis par le bord d’un verre frappé par un couvert.


Scénario > Ficelle scénaristique

    — A hérité d’un château, d’une vieille maison, etc.
    — Amour au premier regard

    Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.

    — La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)

    Moins de chance que ça, c’est au moins une malédiction égyptienne sur 7 générations.

    — Mordue ou contaminée au vu et au su de tous et toutes
    — Stylé | S’embrassent pour passer inaperçues et/ou semer leurs poursuivantes

Scénario > Situation

    — Détresse médicale | Passages aux urgences

    Un des personnages se blesse et file à l’hosto.

    — Tension | Doit s’échapper avant la destruction imminente de...

    ... la base secrète, le vaisseau ennemi, etc.


Thème > GI Joe

    — Agissement | Salut militaire

    Chef, oui Chef !

    — Ordonne | « Go, go, go ! »

    & variantes

    — Répond | « Affirmatif !/Négatif ! »

Thème > N’importe quoi

    — Accessoire | Gaspillage alimentaire
    — Carton-pâte | Tape aléatoirement sur un clavier d’ordinateur

    On aimerait tellement voir le résultat de la frappe au clavier de cette personne : sans doute quelque chose d’approchant à « amvk fké à(_(à »,v,s lmw, ,sdlmfk".

    — Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol
    — Stéréotype sexiste | Heureusement que les femmes ont les pieds sur terre

    & variantes : ont un vrai sens moral, etc.

    — Violence sexuelle | Retient/tire une femme par le bras, contre son gré

    & variantes.


Thème > Testostérone

    —  ? | Pulsion sexuelle masculine
    — Bagarre | Un seul bras pour les assommer tous

    Mais qui va bien pouvoir gagner entre d’un côté ces cinq brutes rigolardes qui transpirent la confiance en soi et la testostérone et de l’autre ce héros/cette héroïne solitaire calme qui transpire aussi la confiance en soi et la testostérone ?

    — Muscle | Séquence d’entraînement physique (parfois débile)

    Séance d’entraînement physique, avec ou sans musique, qui comprend du footing, de la boxe, des pompes, de l’attrapage d’animaux, etc. En général, on y voit la progression (spectaculaire) de la personne qui s’entraîne, qui clôt la séance en réussissant un exercice qui le/la tenait jusqu’alors en échec.


(Cette liste d'ingrédients est renouvelée automatiquement tous les 2 mois)



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Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Interprétation

Personnage > Méchante

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Réalisation > Surprise !

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Contexte spatio-temporel

Scénario > Dialogue

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > GI Joe

Thème > N’importe quoi

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    Ce film ne contient aucune mort


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